Critique de struffieux

Quelle imagination! Un virus qui se répend comme une trainée de poudre à travers le mondre et qui change radicalement la société! John Scalzi est-il un auteur de science-fiction ou un visionnaire?

Le roman se situe bien des années après le début de l'infection. Pas d'hystérie collective ou de peur du virus (ça serait trop banal), le monde vit avec. La société se divise en 3 groupes: les enfermés, prisonniers de leur corps mais libre d'évoluer dans un monde virtuel ou de prendre les commandes par l'esprits d'un robot humanoïde, les intégrateurs pouvant mettre leur corps à disposition des premiers et ceux que la maladie n'a pas transformés.

C'est dans ce monde nouveau que l'on suit un enquête du FBI passionnante mené par l'agent Shane, un enfermé et l'agent Vann, ancienne intégrateur. Beaucoup de belles trouvailles dans ce roman autour de ce nouveau monde. Pouvoir prendre possession d'un robot au 4 coins du pays est pratique pour mener l'enquête, autant que de ne pas pouvoir mourir en cas d'accident. Sur fond de tension sociale et économique, l'intrigue est bien tissée.