Critique de Zoeprendlaplume

Les enfermés est un roman surprenant, qui croise SF et enquête policière. Pas de renouveau du genre du polar, mais le récit est efficace et reprend tous les ingrédients du genre qui ont fait leurs preuves. Haletant, bien dosé en fausses pistes, suspense et personnages convaincants.

Mais c'est surtout l'aspect SF qui m'a plu. J'aime déjà beaucoup les post-apo-virus mondial. Forcément, un virus inconnu qui fait 400 millions de morts et oblige les sociétés à s'adapter, ça allait me plaire. Pourtant, le roman ne s'attarde pas vraiment là-dessus. Il commence 25 ans après, et nous plonge dans un quotidien déjà recomposé, et qui "vit avec".

Et là, c'est génialissime. Parce que John Scalzi nous propose quelque chose d'hyper dense et bourré de détails. Il invente les Hadens, ces enfermés prisonniers de leurs corps. Mais il invente aussi tout ce qui permettra à ces 1% de la population de continuer à vivre : des implants cérébraux pour communiquer; de l'emprunt d'androïde pour se mouvoir et accueillir leur conscience; et enfin, de l'hébergement dans un autre corps rescapé, l'intégrateur. Ca fait beaucoup à assimiler d'autant qu'on est plongé in medias res, à nous de nous y retrouver et de tout mettre bout à bout au fil de l'eau.

Ce que j'ai adoré au-delà de cette imagination débordante, c'est la manière dont l'auteur a réfléchi toutes les conséquences sociales, politiques, culturelles et économiques de cette révolution. C'est tout l'enjeu du roman, et en cela la partie polar s'intègre parfaitement au back-ground d'une finesse remarquable. le tout est d'une crédibilité incroyable, et sans aucune lourdeur dans le propos.

Et enfin, cerise sur le gâteau : après le roman vient une autre surprise, la novella Unlocked : An oral history of Haden's Syndrome, qui ressemble à une sorte d'enquête a posteriori sur l'apparition de la maladie. Des rapports, interviews d'experts, politiques, journalistes, personnes lambda... qui donnent un aperçu global du virus et de la manière dont les choses ont ensuite évolué et ont été vécues par chacun. J'adore ce genre d'artifices, et ici cela donne une matière supplémentaire pour apprécier toute la richesse de l'univers imaginé par Scalzi.