Cela fait bien longtemps que je n'ai pas lu de bit-lit ou autre urban fantasy. L'envie s'était envolée. de temps en temps un petit Psi Changeling, mais rien de plus... J'étais sans doute un peu lassée des vampires, loups garous et autres êtres étranges.

Et puis sans savoir pourquoi, elle m'est revenue. J'avais acheté Requiem pour Sascha d'occasion, je ne perdais pas grand-chose si l'ouvrage était mauvais. A l'époque, je n'avais fait aucune recherche dessus. La couverture m'avait plu, le titre aussi. le moment arrivé, je l'ai tiré de mon étagère.

Si l'on parcourt le web, on va trouver bon nombre de critiques assassines sur ce roman. Je les comprends, mais ne les partage pas complètement.

La première partie du roman m'a interpelée. Sans être originale, -et malgré un langage, je dois bien le reconnaître, parfois un peu trop relâché- la voûte de l'histoire est intéressante, et le personnage de Sascha, qui plie l'échine sous le poids de son fardeau, plutôt attachant (même si des claques se perdent parfois). Les personnages secondaires auraient gagné à être approfondis, certes, mais cela passe.

La deuxième partie, par contre, m'a semblé beaucoup trop rapide. L'idée est sympa, le personnage de Raphaël aurait pu être envoûtant, mais tout va beaucoup trop vite. Sauf les scènes de sexe qui sont parfois trop longues, elles... L'intrigue aurait gagné à être développée davantage, à être creusée, j'ai eu l'impression de passer à côté de certains détails qui auraient été autant de clés à ma bonne compréhension des évènements. Davantage de tension dramatique n'aurait pas été de refus, plutôt que les hormones de Sascha qui dansent la Bachata.

Malgré tous ces bémols, je ne peux pas dire que je sois déçue ou mitigée, non. Ce premier tome a bon nombre de défauts, mais il a surtout une qualité, et pas des moindres. Il m'a donné envie de relire de la bit-lit (et même de lire le tome 2). Pas pour effacer ce que je viens de lire, mais parce qu'il a su m'immerger dans son univers. Et c'est déjà une grande réussite...
Lien : http://lelivrevie.blogspot.f..
Mon avis risque d'être assez contradictoire car même maintenant, après avoir fini Lacrimosa, je me demande si j'ai vraiment apprécié ma lecture ou pas... Je suis mitigée... J'ai lu le roman assez rapidement, je ne me suis pas ennuyée, je n'ai pas eu envie de le reposer... mais pourtant, il y a des défauts, et plus j'y repense, plus ils s'accumulent... Je n'aime pas vraiment "critiquer" dans le sens négatif du terme, surtout en littérature, mais difficile de passer outre.

Il y a beaucoup de redondances, notamment dans les pensées de Sascha. Elle se répète les mêmes choses et parfois à quelques lignes d'intervalles... et comme cela concerne ses difficultés multiples dans la vie, cela ne donne pas vraiment de panache à notre héroïne, elle passe plutôt pour une pleurnicheuse qui ne se bouge pas pour changer les choses. Et ce n'est pas le seul défaut de Sascha. Les cigarettes qu'elle s'enfile à répétition et qui n'ont franchement aucun intérêt, sa vulgarité qui se répercute aussi dans le récit, sa façon d'agir, le fait de se couper volontairement de tout liens affectifs et après râler parce qu'elle n'a personne auprès d'elle... Une girouette... Sans compter l'un des effets secondaires de son pouvoir qui n'apporte rien mais qui renforce la catégorisation du roman en "sexy" chez Milady. On est loin de la femme forte et indépendante que l'auteur essaye de nous décrire. C'est pourtant un point essentiel, surtout de nos jours, pour une héroïne de ce type. C'est bien dommage car malgré tout, on arrive à s'attacher à Sascha. Oui, je sais, contradiction.

Il y a aussi autre chose qui m'a un peu chagriné : la précipitation de certains événements. Il se passe beaucoup beaucoup de choses dans le roman, et à certains moments, on a l'impression que certaines intrigues sont expédiées d'une façon assez déroutante. C'est perturbant. Je ne parle même pas de certaines révélations qui tombent comme un cheveu sur la soupe. La découverte de la fin du roman est assez abrupte et trop grosse pour être crédible. Ou alors, il aurait peut-être valu l'amener de façon plus subtile. Je sais pas...

Malgré ces points négatifs, je reste cependant assez intriguée pour me décider à lire la suite. Si la série dure plus de deux tomes, je ne suis pas sûre de poursuivre, mais un tome deux, oui, pourquoi pas. Certaines choses ont titillé ma curiosité et j'aimerai voir où l'auteur veut mener ses personnages.

J'avoue aussi que Lacrimosa m'a fait aussi pensé à Belladonna, un bit-lit que j'avais moyennement apprécié. Les personnages principaux des deux romans se ressemblent beaucoup et je n'ai pas pu m'empêcher de faire un rapprochement avec les deux histoires... Ce qui n'est pas vraiment "agréable" lors d'une lecture (du moins pour moi).

Pourtant, l'histoire de Lacrimosa est plutôt intéressante et comme je l'ai dit, elle a su éveiller ma curiosité. Les vampires sont un thème récurrent dans le bit-lit mais le fait de rencontrer d'autres créatures surnaturelles donne un petit plus. Et puis au fur et à mesure, on se rend compte que l'auteur a prévu quelque chose d'autre qu'une intrigue basique sur les vampires. Un bon point car les créatures aux dents pointues n'apportaient pas grand chose.

Les personnages secondaires, notamment ceux de la première partie, m'ont un peu agacée. J'ai été plutôt contente de ne plus les voir après la première moitié du tome. Sascha était à blâmer pour certaines de ses actions, mais franchement, ses prétendus meilleurs amis ont eu un comportement que j'ai trouvé déroutant. A se demander si au final, ils n'étaient pas là pour rester sur le bord de la route dès le départ.

Raphaël sauve la partie par bien des aspects. Plus complexe, plus dans son rôle aussi. Il est exactement le héros que l'on recherche dans ce type de lecture. Sa duplicité était plutôt intéressante, et je trouve assez dommage que l'on en apprenne pas beaucoup plus sur lui au final. Il était un très bon contre poids face à Sascha. Par contre, je ne sais pas ce que les auteures de bit-lit ont avec les hommes aux cheveux longs, mais non, ce n'est pas le fantasme de toutes les femmes... Enfin, ce n'est qu'une remarque personnelle ! ;)

J'ai hésité quant à ma note. Je voulais mettre trois sur cinq, mais j'ai mis des trois à des romans que j'ai beaucoup plus appréciés et avec beaucoup moins de défauts... C'est pour cela que je me suis rabattue sur un deux... Les critiques sont assez mitigées concernant ce roman mais j'espère que pour ceux qui ne l'ont pas apprécié, cela ne les découragera pas à découvrir d'autres romans bit-lit.
Sasha est une jeune femme qui a été élevé par des soeurs, abandonnée sur les marches du couvent par sa mère peu de temps après sa naissance. le feu qui a détruit sa seule famille, l'a rendu très solitaire dorénavant. Elle chante dans un groupe de rock qui tente de percer dans le milieu, fume beaucoup et ne boit pas d'alcool, sous peine de perdre le contrôle de son don de possession d'un être vivant. Ce qui serait dommage, car c'est grâce à ce don, qu'elle peut s'en sortir financièrement, mais pas que pour vivre correctement. Son don est un atout pour la traque des vampires, car oui, elle sait qu'ils existent : les soeurs ont été tué par ces affreux avant qu'ils ne mettent le feu pour couvrir leurs traces. La rencontre avec Raphaël va être explosive. C'est un homme qui aime jouer du fouet et semble immunisé contre le don de Sasha. Leur ennemi commun, un certain Lazarus, va les faire se rapprocher de manière inattendue, car au départ, ils étaient prêts à en découdre, l'un contre l'autre.

Après ce rapide exposé des faits, et j'en laisse de coté bien évidemment, je n'ai fait que rire, presque pleurer de tristesse lors d'un passage, mais pas de mouchoirs de sorti, promis et surtout, les personnages sont différents de ce que nous pouvons voir habituellement.

Sasha n'est pas LA "héroïne" qui réussit dans tout, qui est parfaite en tout point – que se soit physique ou moralité, bien que coté physique, il n'y a pas grand chose à jeter – non elle est ce qu'elle est, avec des qualités et des défauts, beaucoup de défauts. Elle est mignonne, chante bien pour le groupe et plutôt bonne traqueuse de vampires. Par contre, elle fume un max, n'arrive pas à avoir une relation sérieuse avec un homme, Nicolas en fera les frais. Sans oublier qu'elle est très douée dans le vol qualifié de portefeuille, enfin si nous pouvons dire comme cela, puisqu'elle ne fait que posséder le corps de l'autre qui lui laissera immanquablement ledit portefeuille auprès de son corps, histoire qu'elle se réveille avec. Elle cherche le coté pragmatique de chaque chose sans se laisser distraire. C'est une névrosée, légèrement allumeuse sur les bords, voleuse régulièrement, drôle par à-coup et absolument et irrévocablement névrotique à mort ! Mais nous l'aimons bien, pas de suite au vu de la façon dont elle gère sa vie, et comprendre pourquoi elle fait tout ce qu'elle fait. Au final, son vécu est bien plus dur que ce qu'elle n'ose avouer, parfois.

Les vampires sont des êtres sadiques, mangeur d'hommes à souhait, absolument pas du tout de gentils petits agneaux – rire sadique, enfin du vrai vampire que l'on va être obligé de détester –, les hommes de mains de Lazarus et Luc se ressemblent pour beaucoup, même s'ils n'ont pas le même patrimoine génétique. Luc est un personnage à multiples visages et il vaut mieux ne rien dire sur lui, découvrez-le, cela sera bien plus jouissif et mortellement comique.

La suite : http://chroniqueslivresques.eklablog.com/requiem-pour-sasha-tome-1-lacrimosa-alice-scarling-a109207702

Lien : http://chroniqueslivresques...
Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Milady (que j'affectionne) pour ce roman bit-lit différent (quoique) reçu dans le cadre de l'opération masse critique.
Ensuite, je présente mes excuses par avance pour cette critique qui sera courte car je n'ai pas grand chose à dire de ce texte.

En effet, ce qui m'aura le plus plu, c'est la couverture de ce livre.
Malheureusement, je n'ai accroché ni avec l'histoire ni avec le style de l'auteur.

Je sais qu'en bit-lit, le sexe est très présent mais là ça frôle pour moi le non-sens.
Des scènes gratuites sans intérêt réel pour l'histoire même si je ne suis pas profane dans cette littérature, ça finit sincèrement par m'agacer. Une de temps en temps ok, mais toutes les 2 pages, c'est trop pour moi surtout quand ça n'apporte rien à l'histoire.

Sascha, confiée par sa mère à un pensionnat de soeurs assisté à la mort tragique et cruelle des soeurs de l'église qui est désormais son refuge. Cette mort est perpétrée par des vampires et c'est ainsi que son monde bascule.
La soeur qui lui servira de pseudo mère, se sacrifiera pour notre héroïne qui aura alors de cesse de chercher à venger cette douloureuse perte.

Elle va être aidee par un pouvoir peu commun : celui de prendre possession des corps. Et ainsi elle va vivre outre des situations cocasses, des situations dangereuses puisque pour tuer un vampire elle le possèdera, laissant son propre corps à l'abandon tel une poupée de chiffon jusqu'à le réintégrer.

Notre héroïne est chanteuse. Beaucoup d'hommes dans sa vie et pourtant aucune possibilité de se laisser aller au risque de perdre le contrôle de son don.

De son colocataire et amant occasionnel, à Raphaël qui va lui proposer une alliance pour anéantir le vampire à l'origine de la mort des soeurs du couvent, notre héroïne oscillent entre les hommes.

Et bien, non. Pas pour moi.
Son don ne m'a pas intéressé. Et pour le reste j'ai eu le sentiment de lire un patchwork de romans qui ont fonctionné. Tout dans la même oeuvre mais rien de nouveau.
Outre un style "j'écris comme je parle" qui peut plaire et même être adéquat à certains moments, l'histoire ne m'a pas séduite.

Enfin,c'est donc désolée et frustrée que je ne mets qu'une étoile à ce roman que j'ai eu tant de mal à terminer.
Je me lance pour cette critique de Lacrimosa, que j'ai feuilleté par pur hasard, n'étant pas (DU TOUT) adepte du genre "bit-lit".
Cette inculture du genre me parant d'un regard totalement neuf et exempt de toute comparaison possible, je commence donc ma lecture en laissant sa chance à ce livre qualifié de moderne, incisif et drôle.

Quelle déception…
Le style de l'auteure, tout d'abord, me hérissa les poils. Si vous recherchez un travail de finesse, l'amour du verbe: PASSEZ VOTRE CHEMIN. Lacrimosa est rédigé dans un style résolument "parlé"; style poussé à l''extrême par l'emploi de certains termes comme "Ouais" ou par l'oubli assumé de la négation "ne" dans les phrases négatives. Ce genre de détails a le don de m'énerver réellement, car même si c'est là une volonté de l'auteure, un livre doit selon moi être un minimum travaillé, non pas juste narré avec des termes crus et sans intérêt.
Passée cette douche froide stylistique, je me force à poursuivre ma lecture, espérant que c'est là une manière de nous faire entrer de plein pied dans l'intrigue en forçant un peu le trait sur les premiers chapitres.

Là encore, quelle déception!
L'intrigue, quoique potentiellement intéressante pour les amateurs du genre, est terriblement desservie par ce style que je ne parviens pas à oublier. Entre les métaphores improbables, les réflexions de "Sascha" qui sont, il faut le dire, totalement dénuées d'intérêt et un florilège de scènes n'apportant rien à l'intrigue (je pense notamment à ces nombreuses pages décrivant une partie de Guitar Heroes…), je suis affligée.

Et je ne vous parle pas des scènes de sexe…
Dès les premiers chapitres, nous avons le droit à un récit par le menu des galipettes de Sascha, aussi cru que brutal. L'emploi de certains termes m'a profondément affligé; nul besoin de verser dans la vulgarité pour donner au personnage de Sascha une réputation de rebelle…
Et on enchaine les scènes de sexe - volonté de l'auteure de nous montrer à quel point son personnage est différente, à quel point elle est moderne - sans jamais ressentir la moindre émotion. Ce début, qui se veut encore une fois incisif, me laisse totalement froide et m'empêche presque de m'attacher à Sascha.

Car oui, Sascha, qui est tout de même le personnage principal, est un affligeant cliché de ce que l'auteure pense être une jeune femme moderne et rebelle. Chanteuse dans un groupe de métal, couchant à droite à gauche, fumant cigarette sur cigarette, Sascha est l'archétype de l'adolescente risible. Comment s'identifier à cette jeune femme qui a tout de même 25 ans et agit comme une jeune fille en crise d'adolescence ? Se plaignant constamment de son pouvoir, de sa vie, de l'amour que lui porte son colocataire Nicolas (qui, à l'instar de tous les personnages secondaires, n'est que grossièrement brossé et n'a pas réellement d'intérêt), elle m'apparait beaucoup plus comme une pleureuse de 15 ans que comme une jeune femme de 25 ans. Impossible donc pour moi de m'attacher à ce personnage qui se veut différent des autres, mais qui n'en devient que banal à pleurer. La dimension "outsider" d'un personnage ne tient pas au nombre de cigarette qu'il fume par minute, Mme Scarling…

Bref, la suite ne m'a pas réconciliée avec cette oeuvre plus que moyenne, enchainant les clichés et les imbroglios fantaisistes. le personnage de Raphaël ne parvient pas à déchainer mes passions, et je ne dépérirai certainement pas de laisser la lecture de cette série inachevée (car non, je ne lirai pas la suite, comme vous l'avez certainement compris!)

On ne peut nier que l'auteure parvient à placer quelques traits d'humour, qui relèvent légèrement le niveau de ce livre. Cependant, si cela parvient à charmer un certain public, alors je n'en fais pas partie (et pourtant, je ne suis pas si vieille que cela).

En conclusion, Alice Scarling signe là un premier tome dénué d'intérêt, au style bâclé (j'y ai même relevé quelques imprécisions dans la conjugaison des verbes) et enchainant les clichés en tout genre. Si c'est là un florilège de ce que propose la "bit-lit" et que vous êtes adeptes du genre, alors vous pourrez certainement l'apprécier.
Sinon, ne prenez surtout pas la peine de l'acheter…
Sacha est orpheline. Chanteuse dans un groupe de métal, elle occupe son temps libre à dépouiller les gens de leur argent grâce à son don : elle est capable de quitter son corps et prendre possession d'un autre rien qu'avec un simple contact peau à peau. Mais au fond d'elle, elle nourrit une vengeance envers ceux qui ont tué sa seule famille : élevée auprès de soeurs, ces dernières ont toutes été massacrées par des vampires. de temps en temps, elle assouvie ses pulsions en prenant possession d'un vampire pour le tuer. Mais un soir, lors d'une de ses tournées, elle tombe sur un être qu'elle ne parvient pas à asservir : Raphaël. Ceci amorce pour Sacha de grands changements dans sa vie.
Sacha est une jeune femme marginale, blessée par un passé qui ne cesse de la hanter. L'auteure prend le temps - peut-être un peu trop - de nous poser le décor et les différents personnages qui évoluent autour de Sacha, mais également de nous montrer en détail ce qu'elle cache : son caractère, ses peurs, son don... de ce fait, quand on entre enfin dans le vif de l'intrigue, tout semble arriver rapidement, de manière brusque sans qu'on ait le temps de savourer pleinement les sensations jusqu'à un final à couper le souffle, qui nous laisse pantois. Si l'intrigue est sympathique à lire, elle présente toutefois de nombreuses coquilles que ce soit dans la tournure de phrases ou dans certains détails plutôt bancals qui ont piqué mon empressement. En somme, même si j'ai passé un moment de lecture agréable, c'est un titre qui se lit rapidement mais dont la qualité littéraire peut rebuter certains lecteurs. Je pense toutefois lire la suite afin de voir l'évolution de la plume de l'auteure – française - et parce que l'un des personnages secondaires arrivant sur la fin du récit m'intrigue énormément.
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
Je trouvais la couverture jolie, mais le battage autour de cette sortie m'avait quelque peu refroidie. Puis, je me suis dit : " ne mourrons pas bête, lisons ce premier roman de cette auteure/éditrice".

Sascha a le pouvoir de posséder les gens par un simple toucher, elle gagne sa vie en volant les hommes dans les boîtes de nuit en les possédant. Elle fait aussi partie d'un groupe de rock qui marche plutôt pas mal. Elle se considère comme un monstre et couche accessoirement avec son meilleur ami et coloc. Elle va faire la connaissance de Raphael et ils vont se servir l'un de l'autre pour atteindre un ennemi commun, mais leur relation va évoluer.

C'est simple, je n'ai rien aimé dans ce roman. Tout d'abord, Sascha est égoïste, elle a les réactions d'une gamine de 14 ans et elle a parfois des pensées qui ne collent pas du tout à la situation dans laquelle elle se trouve. La chose qui m'a le plus agacée, c'est qu'elle tombe amoureuse de Raphael dès qu'elle le rencontre. Elle se pâme devant lui dès qu'il apparaît comme une ado en chaleur. de plus, le sexe est la solution à tous ses problèmes, quitte à faire souffrir la personne qui compte le plus pour elle. En effet, on passe la page 43 et nous avons déjà eu droit à trois scènes de sexe. Alors, attention, je ne suis pas prude, je suis une grande amatrice de romance paranormale et de romance érotique, mais là ça ne fait pas du tout avancer l'histoire. C'est gratuit et sans aucun intérêt, alors je ne vous parle même pas au final du livre et de la proportion totale de cul par rapport à l'intrigue… Quant à Raphael, il est... too much, trop tout. L'auteure en a fait un mix de tout ce qui se fait en romance paranormale, du coup il n'a pas le petit truc qui le différencie des autres. Ses pouvoirs, eux, sont loin d'être originaux, car nous retrouvons les mêmes dans Vlad de Jeaniene Frost avec Leila, ainsi que dans le prince mécanique de Cassandra Clare avec Tessa.

Voilà mon plus gros souci, j'ai eu l'impression de lire un condensé de tout ce qui s'est déjà fait en romance paranormale. Alors oui je sais, on tourne vite en rond dans ce milieu-là, dur de faire original, mais pourtant des auteurs y arrivent quand même. Prenez Keri Arthur ou Stéphane Soutoul qui parviennent à faire un savant mélange de sensualité et d'un univers unique. Ici, l'intrigue est totalement survolée, jamais approfondie, aucun des personnages à part Sascha ne sont travaillés et de ce fait, ça laisse une impression brouillon.

Le style de l'auteure sonne faux, j'ai eu l'impression de lire un énième livre avec une héroïne incisive, sarcastique, qui se plaint sans cesse et cela ne m'a pas convaincue, ça ne fait pas naturel. de plus, la plume est plutôt pauvre, sans empreinte personnelle. Bref, je suis hyper déçue. le point positif, c'est qu'il y a quelques notes d'humour très efficaces, mais malheureusement ça ne fait pas tout, ou alors il aurait fallu que je ris tout du long.

Pour moi, il s'agit d'un premier roman trop imparfait. En plus de ne pas le conseiller, je ne lirai pas la suite.
Lien : http://place-to-be.net/index..

Alors, je viens de terminer ma lecture depuis quelques heures seulement, malheureusement ce premier tome ne tient pas vraiment ses promesses. Pourquoi ?
Je dois dire qu'avec la super promotion "by Milady", je m'attendais à quelque chose de plus spectaculaire ! Oh, ils donnaient tout pour faire naître notre désir. Vraiment. Seulement, une fois le roman entre mes mains, j'ai vite déchanté...

Tout d'abord, le style d'écriture. Les premiers chapitres sont un peu brouillons, l'écriture semble fragile, trop simpliste à mon goût. Il y a aussi le temps de conjugaison employée qui n'aide vraiment pas à la lecture. J'ai pour principe et habitude que les auteurs doivent se contenter d'écrire au temps du "passé" (plus compliqué pour certains, mais tellement mieux). Je pense que c'est ce choix qui rend le texte brouillon et trop simple. Certes, c'est le choix de l'auteure, mais peu judicieux de mon point de vue.

En second, l'histoire en elle-même. le sujet aurait pu être intéressant, mais mal exploité, car il est loin d'être approfondit. Les premiers chapitres se contentent de montrer les ébats sexuels de Sascha. Certains auteurs arrivent à faire passer le sexe comme "constructif" pour le récit, mais ici ce n'est pas le cas. L'ennui nous rattrape vite toute la première moitié du tome !
Concernant, les personnages... Sascha est exaspérante à souhait. Je suis déçue que pour être une femme de caractère, il faut que ce soit des femmes à une vie de débauche. Oui, oui mes mots sont durs ,mais quand l'héroïne ne comprend pas qu'on lui dise que c'est une "fille facile", cela a de quoi m'exaspérer. Forcément, quand la dite femme couche avec le premier mec qu'elle voit, ça n'aide pas en sa faveur. Certes son pouvoir est cause dans un sens, (un peu comme la nouvelle "Anita Blake" qui n'a pas le choix) mais pourquoi en faire autant ? Surtout la fameuse scène du chapitre 21.
Le suspens n'est pas vraiment présent, car à chaque nouveau rebondissement, j'avais déjà tout deviné. La seule intrigue qui vaille le coup, c'est certainement la relation entre Sascha et Raphaël. Etant donné, que l'action arrive quand il apparaît. Mais il ne faut pas croire qu'il est un personnage parfait, loin de là. Pour sa "nature", il est vraiment naïf... Il a beau être charismatique que ça n'excuse pas tout non plus. En prime, Sascha qui s'extasie sur lui comme une adolescente avec les hormones en ébullition.

Quand aux "grands méchants" (moi qui les adore en général), ils ne sont pas du tout effrayants et n'ont rien de très particuliers. A part ceux de la fin, version "démoniaque". Je pense que toute l'intrigue se retrouvera dans cette partie de la vie de Sascha (du moins, je l'espère). Son avenir est très incertain en tout cas, elle devient moins égoïste quant à son choix final. le roman fini donc sur une note de suspens au comble ! Très bon point !

Ses origines, certes je m'en doutais, mais par sur l'identité de son père. C'est la seule chose que j'ai envie de lire, pour voir comment cela va évoluer dans "Dies Irae" qui sort en août.
Et comme je suis quelqu'un qui donne toujours une deuxième chance, je le lirai malgré ma grosse déception. L'avantage, c'est que le roman se lit très rapidement contrairement à d'autres.
Comme je ne sais plus quoi dire de plus, je vais m'arrêter ici.
Lien : http://skoldasy-books.eklabl..
on est dans de la bit-lit, pure, avec tous les ingrédients du genre, et pas mal d'originalités en prime. Je pense que les amatrices de bit-lit très sensuelle, avec vampires, démons, sorciers et tout le toutim seront comblées. Moi après un début difficile, je me suis laissée séduire par cette aventure qui reprend pas mal d'ingrédients clé du genre, mais qui offre une nouvelle approche, un peu versé dans le "Dark fantasy".

Cependant, dés le début de ma lecture, j'ai été assez déçue par la plume de l'auteur. le registre est courant et familier, voire cru à certains moments. Cela parle de sexe sans détour, l'héroïne s'allume une clope à tous bouts de champ, fantasme et laisse parler ses envies sexuelles à chaque chapitre. Mais si peu de travail de finesse sur le style m'a dérangée. Je ne suis pas contre les passages explicites, mais j'aime quand l'écriture est un peu plus soignée, bien pensée, pour que cela ne sonne jamais vulgaire ou facile. Là je serais méchante de dire que ce fut le cas, mais on n'est pas passé loin. Et puis l'absence de la négation « ne » dans les phrases négatives a tendance à m'agacer… Bon vous me direz je chipote. Oui sur la forme je n'ai pas été séduite par l'écriture de cette auteur française. Et j'en suis la première désolée, car je me suis retrouvée tout de même bien embarquée par l'intrigue. Et j'ai sentie un bon potentiel de départ.

Venons-en au fond, l'histoire. Sascha héroïne narratrice de ce roman est une jeune chanteuse amatrice dans un groupe de métal. C'est une véritable anti-héroïne, incapable de s'investir dans une quelconque relation humaine. En effet, Sacha garde pour elle son lourd secret, celui d'être affublée d'un don étrange, elle peut posséder le corps de n'importe qui et devient alors maîtresse de ses mouvements, de sa conscience. Ce don lui a permis de faire certains larcins, de gagner de l'argent, mais surtout de traquer les vampires. Elle veut retrouver ceux qui, quelques années plus tôt ont incendié le couvent qui l'hébergeait et tué les nonnes qui l'ont accueillie et élevée. Depuis qu'elle connaît l'existence de ces êtres surnaturels et malfaisants, depuis qu'elle a été témoin de leur crime elle s'est jurée de se venger.. A chaque fois que Sascha use de son don elle se retrouve avec une migraine terrible, une sorte de gueule de bois et une envie de sexe incontrôlée. Bref, elle en devient asociale et se coupe de ses amis. Ce décalage avec sa vie humaine, pour ainsi dire, la plonge dans une grande détresse et solitude, qu'il est touchant de suivre au fil des pages. Plus l'intrigue avance, plus Sascha plonge dans une sombre mélancolie.
J'ai apprécié le fait que Sascha soit cette fille perdue, désemparée qui foire tout ce qu'elle entreprend et pas une énième héroïne très forte et charismatique.

L'intrigue décolle un peu lorsque Sascha croise la route d'un être énigmatique, Raphaël. Il va l'aider à assouvir sa vengeance. sauf que ce dernier a un effet envoûtant sur elle.

En bref, il y a pas mal de choses assez clichées, comme la rencontre d'un "Raphaël", (oui ce prénom revient souvent en bit-lit), la soif de vengeance et la traque des vampires, l'héroïne orpheline en quête de ses racines, l'insoutenable attirance entre les deux personnages... et d'autres encore plus stéréotypées que je vous laisse découvrir. Beaucoup de révélations arrivent rapidement sur la fin, ne nous laissant pas le plaisir de bien les apprécier, les digérer. Je pense que l'auteur a dosé les informations pour nous tenir en haleine, misant sur une fin chargée. C'est bien joué, mais certaines choses m'ont parues manquer de profondeur, de finesse, ou sont allé trop vite dans le rythme de l'intrigue.

Pourtant, j'ai trouvé que l'auteur nous proposait des choses nouvelles. Telle que l'histoire d'amour impossible entre Sascha et son meilleur ami. Son don particulier, celui de posséder les corps alors que le sien s'évanouit au même moment. le côté "looser" de l'héroïne, ou anti-héroïne, pleurant sans cesse sur son triste sort. Et puis une fin qui ne nous laissera pas insensible.

Alors certes, j'ai trouvé certains points un peu rapides ou faciles, un style pas assez soigné à mon goût. Mais je ne peux nier que j'ai aimé suivre ces personnages, m'attachant à Sascha, et retenant mon souffle sur une fin diabolique!
J'ai adoré lire ce premier tome, l'héroïne possède un caractère que j'aime bien, il y a de l'humour, de l'action et un peu de suspens.
Seul bémol, Raphael, je ne l'ai pas trouvé extraordinaire mais il serait peut être mieux mis en valeur dans le tome 2.
Vivement le tome 2, surtout à cause de cette fin !!!!