Critique de Erine6

Je tiens à remercier les Editions Nathan pour m'avoir envoyée le septième tome de la série Time Riders, intitulé Les Seigneurs des mers de l'auteur Alex Scarrow. Pour les fans de cette série, j'imagine la joie que vous avez dû avoir quand vous avez eu ce livre dans les mains ou l'attente incontestable pour ceux qui n'ont pas encore pu se le procurer. Pour ma part, ma réaction a été plutôt tout autre. En effet, j'ai reçu ce livre alors que je n'avais même pas lu le premier tome donc j'étais peu rassurée à l'idée de me lancer dans Time Riders à partir du tome 7.

Est-ce que j'allais y comprendre quelque chose ? La lecture des tomes précédents n'était-elle pas nécessaire ?
Je suis donc allée à la pêche aux informations auprès des Editions Nathan qui m'ont indiquée que la compréhension de l'intrigue devrait être possible. D'un autre côté, j'ai demandé à quelques lecteurs et ma copinette Noisette m'a indiquée quelques doutes quant à la compréhension de l'intrigue puisque chaque tome avait un lien entre eux.

Pour commencer cette lecture, j'étais vraiment peu enthousiaste et très inquiète de ne pas réussir à comprendre quoi que ce soit. Comble du bonheur, j'ai réussi à vite rentrer dans l'histoire et comprendre la grande majorité des faits évoqués dans ce livre. C'est inimaginable pour un tome 7 mais c'est Time Riders !!!. Ce livre est unique, cette série est unique et elle trouve le moyen de permettre à chaque lecteur de lire chaque tome indépendamment (ou du moins celui-là). C'est bien la première fois que je me trouve confronter à ce genre d'imprévu. Qui n'a jamais acheté le tome 2 ou 3 d'une série sans s'en rendre compte ? Et qui malgré tout, a essayé de lire le livre en question pour savoir s'il allait comprendre quelque chose ? Et dans la majorité des cas, manqué c'était impossible… Et bien sûr, je m'attendais à ce résultat et miracle, j'ai échappé à cette fatalité.

Après cette découverte miraculeuse, j'ai été très enthousiaste pour lire Les Seigneurs des Mers. En plus, le contexte m'a vite plu tout comme l'originalité et même la plupart des personnages.
Concernant le contexte, cette série est une petite mine d'or. Chaque lieu et époque ont le mérite d'évoluer très rapidement, ce qui est sans conteste un point très positif pour les personnes mal à l'aise avec tel lieu ou siècle. Ce cadre évolue tout au long du récit et en plus, on a le droit à des descriptions, des ambiances super maîtrisées et bien développées. Un pur bonheur.

Plus personnellement, j'ai aimé le Londres Victorien mais aussi les voyages dans la Mer des Caraïbes avec notamment quelques escales en Jamaïque. Pour ceux qui suivent le blog, vous devez commencer à savoir que j'apprécie beaucoup les récits en mer.
Ajoutez à cela, une intrigue très spéciale mêlant un côté science-fiction, aventure et historique. Vous gagnez le trio gagnant. Je ne m'attendais pas du tout à ça et je me suis régalée. Ce mélange des genres provoque de l'action constamment et surtout des événements inimaginables. Les Seigneurs des Mers est un livre qui embarque dans un vrai voyage son lectorat.

Concernant les personnages, j'ai découvert un petit comité d'amis. Ils sont peu nombreux mais pour ma part, j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver avec tous ceux-là. La nature de certains m'est apparue incompréhensible sur le début. J'ai même encore quelques questionnements concernant les cas de conscience que leur état posait à nos héros. Il va me falloir lire les tomes précédents pour y comprendre quelque chose. Mais, malgré ces petits points qui m'ont fait défaut, cela ne m'a pas empéchée d'apprécier certains.
Concernant mon désarroi du début, quant à mémoriser les noms et autres des protagonistes, le fait qu'ils soient séparés assez rapidement m'a grandement aidée. Cela a eu aussi pour conséquence de me faire apprécier un membre de chaque groupe. Liam d'un côté et Sal de l'autre. Je pense que j'ai eu cette attirance pour ces deux-là car on met en avant leur parcours. Liam est le héros, l'homme qui gère les problèmes à la perfection par comparaison à Rashim qui est décrit de manière beaucoup plus négative. Et Sal a été très touchante dans sa quête d'identité dans ce tome. Cependant, j'aurais aimé que l'histoire mette plus en avant Maddy ou Rashim entre autres ou du moins plus positivement.

Finalement, Les Seigneurs des Mers m'a beaucoup plu. Il m'a convaincue de reprendre la série depuis le début. Elle est ludique, elle nous fait voyager, elle est originale comme tout. Je conseille c'est une valeur sûre.
Lien : http://inspireretpartager.wo..