Critique de jmb33320

J'ai des envies de SF vintage depuis quelques temps, y compris pour des auteurs ou des cycles que je n'ai encore jamais lu, même partiellement.

Par curiosité j'ai voulu me faire une idée de cette immense série qu'est Perry Rhodan. Elle est vaste par le nombre de ses romans et par sa longévité. Plusieurs auteurs s'y sont attelés, j'imagine en gardant une unité de style et en prenant garde à la cohérence de l'ensemble. Elle a la particularité d'avoir été écrite en Allemand (j'avoue mal connaître ce domaine de la SF...). Au début des années 1970 j'avais succombé aux charmes des couvertures de certains des livres de poche Fleuve Noir SF mais il ne me semble pas avoir craqué pour un Perry Rhodan (j'aime bien lire dans l'ordre et l'idée de manquer d'éléments devait déjà me chiffonner !)

"Opération Astrée", paru en 1961, est donc le tout premier épisode. Je comprends maintenant ce qui a pu faire son succès car l'intrigue est très prenante. Bon, évidemment, on reste dans des schémas très classiques, les personnages ne brillent pas par leur originalité et sont le reflet des préjugés de leur époque, mais j'y ai trouvé du plaisir de lecture. En tout cas j'ai eu envie de poursuivre, au moins pour les deux ou trois suivants.