AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 44 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Point de départ d'une légende.
Perry Rhodan. La série de science-fiction la plus énorme (par la quantité, et de loin) au monde. Regroupant à l'écriture de ces lignes 2756 tomes en allemand et plus de 300 tomes traduits en français (chaque tome regroupant 2 fascicules édités en VO).
Une oeuvre titanesque démarrée en 1961 (1966 pour la VF) à raison d'un fascicule par semaine. En France, nous n'avons que 35 ans, (oui oui), de retard sur l'Allemagne à la traduction.
De la sf allemande ? La seule que je connaissais était celle de Andreas Eschbach à travers ses deux titres phares : Des milliards de tapis de cheveux et Kwest et bien voilà une lacune réparée.
KH Scheer et Clark Darlton les auteurs originaux sont mort, respectivement depuis 23 et 9 ans, mais peu importe. Même de leur vivant, ils n'étaient pas, et de loin, les seuls auteurs. Une oeuvre collective donc, d'une longévité exceptionnelle avec un succès encore aujourd'hui, toujours au rendez-vous.

Perry Rhodan, un héros immortel, se battant pour la sauvegarde de la terre puis de l'empire, à l'échelle de la galaxie, contre ses ennemis, dont plusieurs races d'extraterrestres. Mais comment a-t-il commencé ?

Opération Astrée est le premier tome de premier cycle des aventures de Perry Rhodan : La Troisième force qui regroupe les 21 premiers tomes.
Le 19.06.1971 le Major US Perry Rhodan est le commandant de la première expédition lunaire à bord de l'astronef « Astrée ». On notera au passage que les auteurs ne sont pas trompés de beaucoup sur la réalité.
Contraint à un alunissage forcé sur la face cachée de l'astre, il découvre un vaisseau extraterrestre échoué. Les arkonides, un empire humanoïde en pleine décadence, dont l'un de ses représentants, Krest, chef de la délégation scientifique est malade. Et par miracle, un remède est disponible sur Terre. Conscient que leur technologie pourrait révolutionner l'humanité et empêcher une guerre atomique globale (rappelons qu'en 1961 nous étions en pleine guerre froide) Rhodan retourne sur Terre et s'aliène les trois principales puissances : USA Chine Russie.
Face à un ennemi commun, lui, la terre s'unira et gravira la première marche vers une gouvernance globale prête à se défendre contre des menaces extérieures.

Pour les aficionados. Oui, Perry Rhodan est l'oeuvre qui a inspiré la lune des mutins et ses deux suites à David Weber.
Je m'attendais à un truc beaucoup plus basique avec pistolasers à la clé, style années 30. (Cela viendra sûrement en son temps et dans ce tome il y a déjà des objets magiques : champ de force, projecteur psy et annulateur de gravité) et j'ai du coup été agréablement surpris.
Bien qu'écrit en 1961, le style n'est pas du tout daté. Les auteurs parlent un peu technique (de la vrai de la fausse, qu'importe) et cela fait un peu plus réaliste. Un style très accessible, dans un format court, donc on ne s'étend pas forcément.
Les personnages sont survolés, caricaturaux, mais on aura tout le temps de les affiner non ? Reste une histoire très originale. Un point de départ à une immense aventure.

A lire absolument, ne serait-ce que pour notre culture générale.
Commenter  J’apprécie          8510
J'ai des envies de SF vintage depuis quelques temps, y compris pour des auteurs ou des cycles que je n'ai encore jamais lu, même partiellement.

Par curiosité j'ai voulu me faire une idée de cette immense série qu'est Perry Rhodan. Elle est vaste par le nombre de ses romans et par sa longévité. Plusieurs auteurs s'y sont attelés, j'imagine en gardant une unité de style et en prenant garde à la cohérence de l'ensemble. Elle a la particularité d'avoir été écrite en Allemand (j'avoue mal connaître ce domaine de la SF...). Au début des années 1970 j'avais succombé aux charmes des couvertures de certains des livres de poche Fleuve Noir SF mais il ne me semble pas avoir craqué pour un Perry Rhodan (j'aime bien lire dans l'ordre et l'idée de manquer d'éléments devait déjà me chiffonner !)

"Opération Astrée", paru en 1961, est donc le tout premier épisode. Je comprends maintenant ce qui a pu faire son succès car l'intrigue est très prenante. Bon, évidemment, on reste dans des schémas très classiques, les personnages ne brillent pas par leur originalité et sont le reflet des préjugés de leur époque, mais j'y ai trouvé du plaisir de lecture. En tout cas j'ai eu envie de poursuivre, au moins pour les deux ou trois suivants.

Commenter  J’apprécie          335
Ma découverte tardive de cette saga, culte, d'après les commentaires et fan clubs et j'en suis bien satisfait. Les auteurs ont imaginé avec succès cette visite sur la lune en 1966, soit 3 ans avant les premiers pas sur notre satellite et je trouve déjà pour cela une excellente anticipation. Ce début d'histoire est truffé de chiffres et détails d'ordre astronomiques, scientifiques dont certains sont réels. Les inventions d'armes totalement du domaine de la fiction sont captivantes et passionnantes. Un fond de guerre froide entre russes, chinois et américains apportent les touches "espionnage". Perry Rhodan va sans aucun doute continuer à me distraire.
Commenter  J’apprécie          242
J'avais envie de découvrir cette série culte de la SF allemande, écrite à plusieurs, dans le principe du feuilleton. L'écriture est assez scolaire, assez plate, et l'intrigue, écrite en 1961 est un peu datée. Mais le tout est assez palpitant, mélangeant science-fiction, espionnage et politique fiction. Perry Rhodan est un personnage du genre infaillible, plus malin que tous, un vrai héros. C'est assez caricatural, mais les rebondissements, le idées originales et la relative cohérence en font une lecture distrayante, plaisante et sans prétention, cela se laisse lire et me donne presque envie de découvrir la suite et de m'immerger dans cette série, la plus longue de la SF (365 livres traduits en français soit environ 1150 épisodes, et presque 3000 épisodes en allemand !).
Commenter  J’apprécie          247
On ne le dira jamais assez, les oeuvres de SF, bien qu'ayant souvent une visée prospective, révèlent avant tout la mentalité de leur époque de rédaction. Ce premier tome des aventures de Perry Rhodan ne fait pas exception à la règle. Il nous narre les péripéties de la première expédition lunaire de l'humanité et les conséquences inattendues qu'elle aura sur le monde.

Précisons également que cette saga est sans doute la plus importante (en quantité) jamais écrite, dans le genre SF, (des milliers de tomes à ce jour, dont plusieurs centaines traduit en France). Des dizaines de cycles se succèdent et cette "Opération Astrée" est le tout premier tome de la saga, mais aussi du premier cycle, qui regroupe une vingtaine de tomes. En France on a la "Compagnie des Glaces" dans le même genre, mais il faut bien avouer que les allemands font encore plus fort, en terme de longévité.

Le lecteur ainsi averti, ne sera pas surpris que ces premières aventures du major Rohdan, écrites au début des sixties, sentent la guerre froide et la peur de l'holocauste nucléaire à plein nez. Stylistiquement ça reste très basique et la traduction est faite à la truelle. Quant aux personnages, ce ne sont là que des clichés (et je ne parle même pas des aliens en présence). Et pour autant, j'ai été assez surpris car je m'attendais à de l'action à tout va, mais finalement pas tant que ça et l'aspect géopolitique de l'histoire, bien que caricatural lui aussi, est plutôt sympathique. Les aspects techniques sont parfois assez risibles mais, heureusement, pas trop présents.

Il faut dire que l'ensemble est terriblement daté, ce qui pourra irriter certains, quand d'autres y verront un charme certain. Il faut être honnête, après que Perry Rohdan ait complétement bouleversé les équilibres géopolitiques du monde, j'ai bien envie de savoir comment il va se dépatouiller de tout ça. Mais de là à lire l'ensemble de la saga, il n'y a que quelques marathons que je ne saurai franchir.
Commenter  J’apprécie          221
Il me semble que c'est complètement par hasard, peut-être durant un des tous premiers épisodes du podcast « C'est plus que de la SF » de Lloyd Chéry, que j'ai appris l'existence de Perry Rhodan, et de la longévité de son cycle… (peut-être l'épisode sur le Transperceneige, où l'on parle évidemment de la longévité de la compagnie des glaces ?)
Comme je déteste prendre un cycle en cours de route, et sachant que « Opération Astrée », le numéro un des Perry Rhodan, datait de 1966, je m'étais résigné à ne sans doute jamais tomber dessus…

Aussi, quel ne fut pas mon plaisir quand, chez un bouquiniste, j'ai eu la surprise de tomber dans un coin sur les tous premiers numéros de Perry Rhodan !
En français bien sûr !

Sans aucune hésitation, je me suis jeté dessus et je les ai achetés !

Concernant plus particulièrement ce numéro un, Opération Astrée, j'ai ressenti une division en deux parties : toute la première partie (jusqu'au retour sur Terre) est intéressante et détaillée tandis que la seconde partie paraît écrite plus rapidement, les paragraphes sont plus courts, plus simples (voir simplistes à l'extrême) et s'enchaînent très rapidement, l'échelle des temps est plus dense. La fin ressemble carrément à un résumé !
C'est un peu dommage car il y aurait eu beaucoup à raconter et cela donne l'impression d'une baisse de crédibilité des comportements des personnages faute d'argumentation, mais ce n'était pas apparemment pas dans les objectifs des auteurs qui semblent vouloir évacuer cette phase de transition pour aboutir à la situation de contexte final de ce premier tome afin de poser les bases du cycle.

Évidemment les descriptions techniques font datées, mais j'ai trouvé que c'est vraiment très bien, une très bonne surprise. Vu l'ancienneté, je me m'attendais pas du tout à une histoire aussi intéressante.
A noter par exemple que la première partie est saupoudrée de chiffres (que je n'ai absolument pas pris la peine de confronter) comme peuvent l'être les romans d'autres auteurs qui veulent se donner une assise scientifique…

On sent qu'on est parti pour de chouettes aventures, dans le (proche) futur et dans l'espace, ça va vite, il se passe toujours quelque chose, les personnages sont variés.

J'ai passé un très bon moment, je me suis régalé et je suis heureux de pouvoir poursuivre avec les tomes suivants !
A n'en pas douter, une fois lus les tomes en ma possession, je vais certainement retourner chez ce bouquiniste pour lui acheter la suite ! :D
Commenter  J’apprécie          93
Que dire ? j'avais un bon filling sur cette série ; au point de me procurer les six premiers tomes avant d'en avoir commencé un seul. Mais, voilà, le problème c'est qu'il est presque impossible de se résoudre à lire ce charabia. C'est imbuvable ! Même pas une question de contenu ou d'histoire. Juste "syntaxiquement" insupportable. Je n'ai pas pu dépasser les premiers paragraphes, tout juste la première page ; et difficilement, encore.
Commenter  J’apprécie          82
Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de sciences fictions, à la base ce n'est pas trop mon truc mais là j'ai était agréablement surprise. Une fois qu'on s'habitue au vocabulaire de l'espace, la lecture se fait plutôt facilement. On rentre bien dans l'histoire.
On suit ici les aventures de Perry Rhodan qui après un atterrissage en catastrophe sur la lune y découvre une autre civilisation.
Il se passe tellement de chose dans ce tome qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer. On voit bien que ce livre est une ouverture sur une série d'histoire se basant sur la conquête de l'espace.
En tout cas j'ai bien aimé ma lecture, j'étais plutôt septique au début mais au final je ne regrette pas mon choix de livre qui m'a fait découvrir un style que je ne connaissais pas.
Commenter  J’apprécie          83
Je viens de lire ce premier tome de la longue série des Perry Rhodan. Toutes les bases d'un développement y sont: le héros, le premier voyage sur la lune, la rencontre d'extraterrestres, les potentiels futurs amours du héros avec la belle extraterrestre arrogante et inaccessible… Ce qui est amusant rétrospectivement, sachant qu'il a été écrit au début des années 60, donc en pleine guerre froide et en pleine compétition pour la conquête de l'espace entre les USA et l'URSS, ce sont d'une part les descriptions techniques du vol vers la lune et d'autre part les réactions des 3 puissances en face de la situation : on appuie sur le bouton rouge! A remettre dans le contexte de peur de la guerre nucléaire de l'époque et en gardant à l'esprit que l'auteur est allemand.
Commenter  J’apprécie          71
En découvrant l'oeuvre autour de Perry Rhodan, on ne peut qu'être impressionné : 379 volumes qui regroupent plus de 2000 fascicules… et ce n'est que pour la partie traduite en français. J'ai été charmé à l'idée que cette série, si la qualité perdurait et avec un rythme de lecture raisonnable, pourrait me suivre toute ma vie…
Ce premier volume ne m'a pas déçu. Un contexte de guerre froide et d'exploration spatiale, un héro infaillible et des personnages sympathiques, une trame ambitieuse, de la créativité… je n'en demande pas plus. Même si l'ensemble a un peu vieillit, ça se lit très bien si l'on garde en tête le contexte de son époque. J'avais peur que ça traine en longueur mais j'ai été agréablement surprise, l'histoire évolue vite, les rebondissements sont nombreux, la seule chose que je puisse reprocher est quelques longueurs sur les descriptions techniques, finalement pas si nombreuses que ça.
En bref, je termine ce premier volume avec la ferme intention de continuer l'aventure que je savourerai comme une bonne série télé sans prétention.
Avec comme limite maximum de 12 volumes par année, j'en ai jusqu'à 2051 juste pour ce qui est traduit aujourd'hui...
Commenter  J’apprécie          51




Lecteurs (132) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4880 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}