Citations sur Perry Rhodan, tome 1 : Opération Astrée (7)

De quel droit, songeait-il, puis-je considérer comme allant de soi la présence de notre astronef en ces lieux ?
Il ne s'agissait là, il se l'avoua avec ironie, que d'une petite crise de vanité humaine. L'homme n'avait que trop tendance à considérer ce dont il s'emparait comme étant son bien propre et définitif, surtout si cette conquête lui a coûté bien des peines. La place de l'Astrée, à ce titre, se justifiait dans le paysage lunaire.
Je suis fier d'être un homme. Fier de notre race, de son développement rapide, de son passé, de son avenir. Nous n'avons encore atteint que la lune, mais un jour, nous irons jusqu'aux étoiles. Cet extraordinaire navire, là devant nous, n'est pas la preuve, loin s'en faut, que ses passagers soient plus intelligents que nous. Ils peuvent être des descendants de mille et mille générations studieuses, actives, dont ils n'ont eu qu'à ramasser l'héritage. Ignorer quelque chose n'implique pas que l'on soit stupide.
Loi tacite de tous les pilotes du risque :
Ne parle jamais du départ avant que tout cela ne soit absolument indispensable. Tu as dormi pour être en forme. N'amoindris pas les bienfaits de cette détente en te préoccupant trop tôt de ce qui t’attend tout à l'heure.
L'homme de la rue ne demandait qu'à faire, de ce Perry Rhodan qui lui avait évité le pire, un héros.
À l’échelle de la Galaxie, nous sommes des Terriens et non plus des Américains, des Russes, des Chinois, des Allemands ou des Français ! Nous nous trouvons au seuil d’une ère nouvelle ; à nous de nous conduire en conséquence !
Rhodan eut un sinistre pressentiment. Comme dans le royaume de Danemark, il y avait quelque chose de pourri dans cet astronef, si merveilleusement agencé. Il régnait là, presque tangible, une atmosphère de lassitude, de faiblesse, d'impuissance...
Ils se trouvaient seuls sur un monde hostile, sans air, sans eau, sans vie. Certes, la menace, toujours présente, de la mort tendait les nerfs des cosmonautes ; mais c'était, plus encore, le paysage environnant qui les déprimait : la faucille ardente du soleil, l'à-pic des falaises bordant les cirques et, zébrant la plaine, l'abîme insondable et noir des crevasses. Puis, à l'horizon, la ligne en dents de scie des montagnes, que nulle érosion ne venait adoucir.