Critique de Pavlik

Pavlik
27 décembre 2020
On ne le dira jamais assez, les oeuvres de SF, bien qu'ayant souvent une visée prospective, révèlent avant tout la mentalité de leur époque de rédaction. Ce premier tome des aventures de Perry Rhodan ne fait pas exception à la règle. Il nous narre les péripéties de la première expédition lunaire de l'humanité et les conséquences inattendues qu'elle aura sur le monde.

Précisons également que cette saga est sans doute la plus importante (en quantité) jamais écrite, dans le genre SF, (des milliers de tomes à ce jour, dont plusieurs centaines traduit en France). Des dizaines de cycles se succèdent et cette "Opération Astrée" est le tout premier tome de la saga, mais aussi du premier cycle, qui regroupe une vingtaine de tomes. En France on a la "Compagnie des Glaces" dans le même genre, mais il faut bien avouer que les allemands font encore plus fort, en terme de longévité.

Le lecteur ainsi averti, ne sera pas surpris que ces premières aventures du major Rohdan, écrites au début des sixties, sentent la guerre froide et la peur de l'holocauste nucléaire à plein nez. Stylistiquement ça reste très basique et la traduction est faite à la truelle. Quant aux personnages, ce ne sont là que des clichés (et je ne parle même pas des aliens en présence). Et pour autant, j'ai été assez surpris car je m'attendais à de l'action à tout va, mais finalement pas tant que ça et l'aspect géopolitique de l'histoire, bien que caricatural lui aussi, est plutôt sympathique. Les aspects techniques sont parfois assez risibles mais, heureusement, pas trop présents.

Il faut dire que l'ensemble est terriblement daté, ce qui pourra irriter certains, quand d'autres y verront un charme certain. Il faut être honnête, après que Perry Rohdan ait complétement bouleversé les équilibres géopolitiques du monde, j'ai bien envie de savoir comment il va se dépatouiller de tout ça. Mais de là à lire l'ensemble de la saga, il n'y a que quelques marathons que je ne saurai franchir.