Critique de miriam

Des abeilles, il est beaucoup question par ces temps d'extinction des insectes et  troubles par de guerres. J'ai donc lu Les Abeilles grises de Kourkov récemment primé Médicis étranger - récompense bien méritée. L'Amas ardent de Yamen Manaï , L'Apiculteur d'Alep de Christy Lefteri. Ces ruches sont-elles une métaphore de société idéale pacifiée, industrieuse, douce comme le miel pour une humanité déchirée? L'apiculteur un modèle de sérénité dans le monde troublé par la guerre?
Les abeilles sont aussi les sentinelles de la nature, les ouvrières de la pollinisation. Leur destruction ayant pour conséquence celle des récoltes et finalement de l'humanité?

Dans Les Abeilles d'hiver se mêlent trois histoires.

L'histoire de l'apiculteur, Egidius Arimond, épileptique que les nazis ont stérilisé, évincé du métier d'enseignant De Latin et de Grec et qui n'a échappé à l'élimination physique que grâce à l'influence de son frère glorieux aviateur, héros de la Wehrmacht. Exclu de la guerre, il consacre sa vie à ses ruches et passe le reste de son temps dans la bibliothèque de sa ville où il donne des leçons particulières de latin et traduit des manuscrits médiévaux. Pour se procurer l'argent nécessaire à l'achat de ses médicaments indispensable pour éviter les crises, il est aussi passeur pour des Juifs cachés qui fuient vers la Belgique proche. Passeur pour de l'argent, mais aussi parce que c'est un homme juste qui traite avec bonté les fugitifs.

Histoire des abeilles. le lecteur apprend de nombreuses notions sur la vie des ruches au cours des saisons, les soins qu'on leur apporte, les dangers.

Histoire d'un moine, le bénédictin Ambrosius, venu d'Italie avec des abeilles italiennes, ancêtre de l'apiculteur qui a écrit sur des parchemins des notes précieuses conservées dans le monastère. Il raconte le difficile périple à travers des Alpes d'une caravane transportant des manuscrits précieux et le coeur embaumé de Nicolas de Cues, un proche conseiller du pape. Les écrits du moine conservent aussi des observations sur l'apiculture au 15ème siècle.

A ces trois aspects,  on pourrait aussi ajouter le thème des avions de guerre qui fascinent Egidius. Son frère, l'aviateur lui sauve la vie et les deux frères se sont toujours intéressés à l'aviation. D'autre part, le village de l'Eifel où se déroule le roman est bombardé ces années 1944 et 1945. Les bombardiers sont donc un élément du quotidien des habitants. Ce thème ne m'a pas passionné même si le contexte de la guerre est essentiel au déroulement de l'histoire.

Le roman est un journal intime que rédige Egidius, les écrits médiévaux sont aussi des feuilles d'un journal. J'ai beaucoup aimé le ton de confidences, précis employé par Egidius qui mêle ses démêlés avec le pharmacien et ses relations avec les femmes du villages, ses crises d'épilepsie et sa vie quotidienne.

Livre sensible, complexe dans le contexte de la fin de la Deuxième Guerre, historique et naturaliste.
Lien : https://netsdevoyages.car.bl..