Critique de Latias

Cherchant à découvrir la période tant controversée de la défaite de 40 et du gouvernement de Vichy, j'ai été sensible à l'argument d'authenticité de la quatrième de couverture : le général Huntzinger, rédacteur de ces carnets, étant mort accidentellement fin 41, n'a pu revenir sur ses écrits.

En positif :
- Témoignage d'un acteur de premier plan qui ,comme chef de la IIème armée, commandait le secteur où les panzers allemands réussirent leur percée, puis qui négocia l'armistice et enfin qui fut secrétaire d'Etat à la Guerre du gouvernement de Vichy.
- Volumineuses notes de bas de pages de Max Schiavon, très documentées, sans lesquelles la lecture des carnets ne pourrait être comprise.
- En annexe, rapport du député Pierre Taittinger à Daladier pour, en mars 40, attirer l'attention sur la faiblesse des défenses dans la zone de Sedan, suivi de la verte réponse d'Huntzinger.

En négatif :
- le notes du général témoignent surtout de ses frustrations dans ses rapports avec bon nombre de ses interlocuteurs. En revanche, rien de très factuel sur les journées où ses défenses ont été enfoncées.

In fine, reste :
- L'intérêt, et les doutes, que suscite le personnage qui affiche la rigueur et le sens du devoir du militaire mais s'illustre plus encore par ses qualités de négociateur, porté à faire preuve de souplesse, car doué de réalisme et de finesse psychologique.
- le témoignage sur ces périodes noires, où chacun voudrait trouver des coupables, mais où les responsabilités, dès avant la guerre, ont d'abord été collectives.