Pierre de Taillac (31/08/2019)
3.83/5   6 notes
Saint-Cyrien, le général Huntziger (1881-1941) a choisi l'infanterie coloniale dès sa sortie de l’École spéciale militaire et fait une carrière extraordinairement brillante qui lui a valu d'être promu général à 48 ans. Chel de la IIe armée de septembre 1939 à mai 1940, c'est lui qui négocie le mois suivant les armistices avec les Allemands et les Italiens.
Personnage essentiel du début de la Seconde Guerre mondiale, il est controversé à cause de décisions mal... >Voir plus
Que lire après Les carnets secrets du général HuntzigerVoir plus
Après avoir été contacté par l'arrière petit-fils du général Huntziger. Max Schiavon , historien, spécialiste d'histoire militaire du XXe siècle., répond à la demande d'en faire un livre. Il collabore avec toute la famille qui lui fournit des documents et carnets sur ce général au riche parcours militaire.
Il est intéressant de lire le témoignage de cette époque du Général Huntziger. Il a signé l'armistice, et après la signature est devenu commandant en chef des forces terrestres durant 14 mois.
Ce livre est bien structuré très instructif. Tout est là pour que nous soyons pas perdu dans les faits historiques (introduction, extraits de journal, dates, annotations...).
Les carnet regorgent d'informations politiques et militaires.
Je recommande cet ouvrage aux amateurs et passionnés de la seconde guerre mondiale.
Je remercie Babelio et l'éditeur "Pierre de Taillac" pour l'envoi de ce beau livre.
Charles Huntziger est né en Bretagne à Lesneven dans le Finistère le 25 juin 1880 d'un père alsacien (Un optant de Guebwiller – c'est à dire un Alsacien qui a choisi de quitter les territoires annexés par l'Empire Allemand en 1871 à la suite de la guerre franco-allemande en 1870 pour conserver la nationalité française) et d'une mère bretonne. Il meurt accidentellement dans un crash d'avion le 12 novembre 1941.
Il a tenu des seconds rôles pas toujours glorieux. Début septembre 1939, le général Gamelin lui confie le commandement de la IIème armée à la charnière de Sedan. A la mi-mai 1940 c'est l'assaut des Panzer et la défaite des français. Il partage avec le général Corap, la responsabilité du désastre.

Ce recueil de carnets débute par une biographie succincte du général, qui a fait ses preuves en tant qu'officier dans l'Infanterie coloniale et a gravit les différents échelons en tenant des postes très importants au fil de ses affectations outre-mer, principalement au Levant. Apparemment fin diplomate il mène à bien différentes négociations avec le Liban, la Turquie. Il est très apprécié de sa hiérarchie et il accède donc à de très hautes responsabilités militaires et de diplomatie.
Puis ces carnets portent sur les mois de l'immédiat avant guerre et ceux de la drôle de guerre. Il est chargé d'assumer le rôle peu enviable du principal signataire français de l'armistice de Rethondes. Puis c'est le régime de Vichy à la commission de Wiesbaden puis Ministre de la guerre.
Il meurt dans un accident d'avion en novembre 1941 en laissant niveau Histoire un renom très controversé.
Ce qui m'a frappé c'est de voir à quel point il existe peu avant cette seconde guerre mondiale en France un climat d'intrigues basse politicienne, ainsi que des dysfonctionnements flagrants dans l'organisation des armées, tout cela déréglant les organes supérieurs de décision. Un vrai panier de crabe, malsain qui est très préjudiciable à la prise de décision car ce sont des calculs individuels des protagonistes et cela Huntzinger en est parfaitement conscient….
Ce livre est pour moi une découverte de l'homme bien sûr, mais aussi d'une période fort sombre. Je connais très peu cette époque du moins j'en connais les grandes lignes. Il est vrai que la drôle de guerre je la connais de nom mais sans plus.
A travers ces carnets il y a la parole du général Huntziger qui consigne ses impressions, ses points de vue, les grands évènements, les différentes décisions prises au plus au niveau, sa vision des différents personnages haut placés qui l'entourent.
Ce que j'ai beaucoup apprécié ce sont les notes de l'auteur Max Schiavon qui donne un éclairage sur les différents évènements évoqués. Ce dernier est docteur en histoire et a dirigé la recherche du Service historique de la Défense. Il a une connaissance très poussé des élites militaires.
Un livre pour les passionnés de la seconde guerre mondiale pour découvrir une personnalité très controversée, de part sa participation au gouvernement de Vichy. Des carnets intimes du général annoté par l'auteur qui en donne une lisibilité très intéressante.
Personnellement ce fut pour moi une découverte enrichissante mais difficile à assimiler. J'aime découvrir les époques que je méconnais et dans lesquels je ne suis pas forcément à l'aise. Toujours à la découverte du passé et là en l'occurrence un passé proche.
Merci à l'équipe Babelio et aux Éditions Pierre de Taillac pour cette découverte.
Cherchant à découvrir la période tant controversée de la défaite de 40 et du gouvernement de Vichy, j'ai été sensible à l'argument d'authenticité de la quatrième de couverture : le général Huntzinger, rédacteur de ces carnets, étant mort accidentellement fin 41, n'a pu revenir sur ses écrits.

En positif :
- Témoignage d'un acteur de premier plan qui ,comme chef de la IIème armée, commandait le secteur où les panzers allemands réussirent leur percée, puis qui négocia l'armistice et enfin qui fut secrétaire d'Etat à la Guerre du gouvernement de Vichy.
- Volumineuses notes de bas de pages de Max Schiavon, très documentées, sans lesquelles la lecture des carnets ne pourrait être comprise.
- En annexe, rapport du député Pierre Taittinger à Daladier pour, en mars 40, attirer l'attention sur la faiblesse des défenses dans la zone de Sedan, suivi de la verte réponse d'Huntzinger.

En négatif :
- le notes du général témoignent surtout de ses frustrations dans ses rapports avec bon nombre de ses interlocuteurs. En revanche, rien de très factuel sur les journées où ses défenses ont été enfoncées.

In fine, reste :
- L'intérêt, et les doutes, que suscite le personnage qui affiche la rigueur et le sens du devoir du militaire mais s'illustre plus encore par ses qualités de négociateur, porté à faire preuve de souplesse, car doué de réalisme et de finesse psychologique.
- le témoignage sur ces périodes noires, où chacun voudrait trouver des coupables, mais où les responsabilités, dès avant la guerre, ont d'abord été collectives.
C'est un livre passionnant pour toute personne intéressée par L Histoire avec un grand H. Ce n'est pas seulement un énième témoignage d'un militaire sur la seconde guerre mondiale, c'est la vision d'un officier important de l'armée française qui a participé à sa débâcle et qui une fois vaincu, a fait parti de la délégation de l'armée française qui a signé l'armistice. Ce général Huntziger a aussi fait parti du gouvernement de Vichy qui à collaboré avec les nazis ce qui nous permet de nous plonger dans cette époque trouble où les choix politiques et moraux ont été primordiaux.
Mais où le livre est vraiment bien fait c'est qu'il ne laisse pas le lecteur seul face a ces carnets du général Huntziger. A chaque début de chapitre, Max Schiavon un historien reconnu, nous remet en perspective les écrits du général dans le contexte historique. Il nous gratifie aussi de nombreux annotations de bas de page très riche en informations diverses sur les protagonistes de cette périodes.
Un grand merci à Babélio et aux éditions "Pierre de Taillac" pour ce livre passionnant et à l'intérêt historique essentiel.

Hitler : "Je continue la guerre contre l'Angleterre ; je suis sûr de gagner. Énumération de ses moyens, de ses armements présents et futurs. J'ignore le délai, mais je suis sûr de vaincre. C'est, d'ailleurs, votre intérêt. Il faut bien que quelqu'un paie la guerre. Ce sera l'Angleterre. Si cela n'était pas, c'est sur la France que nous serions obligés de nous payer. Votre intérêt est donc que nous gagnions, par conséquent de collaborer. J'ai vu Franco, qui comprend. Je vais voir Molotov. Je prépare mon échiquier."
Selon Baudouin, qui en a parlé avec lui, " l'impression du général Huntziger est que les Allemands veulent procéder à une mainmise économique total sur la France occupée et non occupée. Pour l'obtenir, ils n'hésiteront pas à scinder la France en deux et à paralyser le gouvernement."