Critique de fredm50

Livre reçu grâce à l'opération « masse critique » et l'éditeur Vendémiaire, je les remercie tous les deux .

Olympe , oui mais pas celle à laquelle on pense de suite c'est à dire Olympe de Gouges de la révolution mais Olympe Audouard , féministe de la grande bourgeoisie du second Empire . le livre de Liesel Schiffer est construit en plusieurs chapitres , les hommes , la Presse , ( car Olympe a créé plusieurs journaux) les voyages ( Égypte , Turquie, Russie, New-York , le far west … ) et tout du long du livre le second empire .
Cette construction m'a un peu déstabilisée car on n'arrête pas de faire des allers -retours dans la chronologie selon le sujet mais les notes très fournies en fin d'ouvrage sont très précieuses. J'ai appris plein de choses sur cette Histoire si proche de nous et qui m'était méconnue .
Alors Olympe… d'origine grande bourgeoise elle est contradictoire : féministe mais avec des côtés un peu « réac » ( vis à vis des Indiens indigènes du far west qui sont bien évidemment des sauvages et qui « croassent » pour parler selon elle , ou Olympe qui ne condamne pas les colonies en Algérie ou ailleurs ) . Elle est communarde mais les classes sociales ne doivent pas disparaître, etc etc , des contradictions qui sont étonnantes parfois .

Bien sûr, elle est de son siècle (19è) et elle peut être très en avance ou très réactionnaire et snob car née dans un milieu très favorisé, mais du fait de sa séparation d'avec son mari elle ne dispose plus d'argent car la femme , même séparée est sous la tutelle ( OUI , une vraie TUTELLE ) de son encore époux…
Et donc , elle n'a de cesse de réclamer le rétablissement du divorce ( supprimé sous Napoléon) , qu'il y ait une éducation pour les filles, que les femmes puissent avoir accès à presque ( on n'est pas encore au 21è siècle) toutes les professions, qu'elles puissent écrire dans les journaux ou des romans sans être vilipendées ou moquées , de pouvoir disposer de son argent , bref , d'avoir les mêmes droits que les hommes .

Liesel Schiffer a fourni un travail très très documenté et les nombreuses notes nous invitent à aller plus loin ( en tout cas j'ai cherché des informations grâce à ça !) En fait , il y a alternance des phrases de Olympe , Zola , Théophile Gauthier , et tant d'autres et du livre donc écrit par Liesel Schiffer. On y apprend que Zola , oui le grand Zola avait une vision très machiste du rôle des femmes et tant d'autres choses au cours de ce livre .
Un livre intéressant, long à lire ( un peu longuet parfois) car très dense et ce n'est pas un roman. Une belle découverte pour aller plus avant dans beaucoup de directions car plein de domaines différents sont traités.