AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.79/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1962
Biographie :

Liesel Schiffer est un écrivain et journaliste française née en 1962. Après des études d'histoire à la Sorbonne, elle intègre la maison d'édition Gallimard Jeunesse puis devient journaliste.

Parallèlement, elle publie, Le piège ethnique avec Benjamin Sehene après une longue enquête au Rwanda. Elle est l'auteure de deux livres sur L'histoire de la mode et L'histoire du livre pour les éditions Fabbri et a signé, chez Aubanel, Ces immigrés qui ont fait la France avec Dimitri Casali. Au printemps 2008, elle publie Femmes remarquables au XIXe siècle avec une préface de Jean Tulard. En 2010, elle fait, avec Elodie Scée, une résidence d'écriture à la Bellevilloise (Paris 20e), lieu historique, festif et culturel de l'est parisien. Depuis 2012, elle organise des ateliers d’écriture dans le cadre de la Nef, manufacture d’utopies à Pantin avec Jean-Louis Heckel.

Site : http://www.lieselschiffer.fr/ et http://lieselelodiealabellevilloise.blogspot.com
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Liesel Schiffer   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La Bellevilloise - Avec das Freaks Lied et le groupe 1er Avertissement Tandis qu'Elodie corrigeait des copies de baccalauréat sous les lauriers roses de Tunisie, Liesel fêtait, dans la halle aux Olivier, la fin de leur résidence d'écriture à la Bellevilloise. Sa solitude fut très entourée de talentueux artistes pour honorer Erato et Terpsichore, deux jours avant la fête de la musique.


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Par peur, par intérêt pour leur tranquillité personnelle, toutes ces femmes en sont réduites à faire taire leur cœur, à dissimuler leur répulsion, à feindre des sentiments qu'elles n'éprouvent pas. Et vous vous écriez ensuite messieurs : la franchise n'est pas une qualité féminine ! A qui la faute !

p. 352
Commenter  J’apprécie          20
"Les filles, élevées dans la niaiserie, sont désarmées tout exprès pour être mieux trompées : c'est cela qu'on veut. C'est absolument comme si on vous jetait à l'eau après vous avoir défendu d'apprendre à nager."

(Olympe Audouard, Guerre aux hommes, 1866)
Commenter  J’apprécie          20
Liesel Schiffer
Laure Murat rapporte, dans son essai d'histoire politique de la folie, comment une saint-simonienne se retrouve enfermée à l'asile pour s'être habillée en homme. La militante aggrave son cas en refusant de se faire ausculter "tant que le diplôme de médecine ne sera pas ouvert aux femmes" et l'aliéniste qui la fera interner à vie n'hésite pas à établir à un lien entre la folie et idées démocratiques portées par les révolutions. "Le sentiment de l'orgueil s'était tellement exalté dans toutes les têtes, chacun était si pressé de sortir de sa condition" conclut-il.

p. 323
Commenter  J’apprécie          10
Liesel Schiffer
«Le Code nous méconnaît ces droits inhérents à chaque être humain, la liberté, la recherche du bonheur, il méconnaît les grands principes égalitaires, il nie l’égalité de l’âme, il nous asservit aux hommes ; que le servage soit plus ou moins rigoureux, qu’importe ! Il y a servage, c’est assez pour que nos revendications soient fondées. C’est assez pour que les fils de la Révolution soient tenus de nous affranchir. »

p. 353
Commenter  J’apprécie          10
« Laure Murat rapporte, dans son essai d'histoire politique de la folie, comme une saint-simonienne se retrouve enfermée à l'asile pour s'être habillée en homme. La militante aggrave son cas en refusant de se faire ausculter "tant que le diplôme de médecine ne sera pas ouvert aux femmes" et l'aliéniste qui la fera interner à vie n'hésite pas à établir un lien entre folie et idées démocratiques portées par les révolutions. "Le sentiment de l'orgueil s'était tellement exalté dans toutes les têtes, chacun était si pressé de sortir de sa condition" conclut-il. »

pp. 322-323
Commenter  J’apprécie          00
« Je commençais à aimer beaucoup moins la Russie que je ne l’avais aimée à Pétersbourg. Chaque peuple est bien chez lui mais lorsqu’il veut franchir ses limites, il y perd souvent plus qu’il n’y gagne. Mais la politique ne comprend pas cela ! Les diplomates n’entendent pas de cette oreille […] ! Je quittais Varsovie péniblement impressionnée. »

p. 262.
Commenter  J’apprécie          00
Nous sommes donc avertis que le journalisme avec l'aide de la liberté va de nouveau gouverner le gouvernement.

p.116
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Liesel Schiffer (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Paris en poésie

Guillaume Apollinaire - "Le pont ..."

Mirabeau
Louis-Philippe
des Arts

10 questions
137 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poésie française , Paris (France)Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}