Wolfgang Amadeus Mozart (Compositeur)André Segond (Préfacier, etc.)
Opéra de Marseille (23/12/2003)

Racontée par Jean-Pierre Kerloc ’h, La flûte enchantée devient un conte merveilleux et captivant que Nathalie Novi sublime par l ’éclat de sa palette et ses recherches graphiques.
--Ce texte fait référence à l'édition

CD
Que lire après La Flûte enchantée de Wolfgang Amadeus Mozart : Opéra en deux actesVoir plus
Le livret de la Flûte enchantée, c'est la magie de la langue allemande en musique, traduisant ainsi l'intuition géniale de Mozart (initiée avec l'Elèvement au sérail) qu'il devrait offrir au peuple de Vienne la plus divine des musiques. Initiatique, maçonnique, sans aucun doute, mais peu m'importe. Dans ces chroniques consacrées au livre, je choisis de ne retenir que la langue, transfigurée par la musique de Mozart. Mais loin de moi l'idée que seul Mozart pouvait transformer l'allemand en la plus belle des langues. Car elle l'est, ou du moins n'a pas à rougir de la comparaison avec ses voisines plus chantantes. Mozart n'a fait qu'en révéler la grande poésie, comme Schubert le fera avec le lied. Dans la flûte, les grands moments de rage (la reine de la nuit), d'intime questionnement (Tamino) ou de fantaisie loufoque (Papageno) s'appuient sur des mots remarquables. Dies Bildnis ist bezaubernd schön.

Dans la catégorie : OpéraVoir plus
>Musique>Musique dramatique>Opéra (64)