AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 58 notes
5
9 avis
4
8 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ce fut une histoire sympathique à découvrir à la fois en termes de graphisme, mais aussi en termes d'histoire. Pour celles et ceux qui en sont friands, j'ai eu la sensation de me retrouver un peu dans l'univers de Ghibli: les créatures, la présence très forte de la nature et ce personnage principal qui vit une aventure initiatique.

De plus, j'ai aimé le fait que l'univers laisse place aux femmes, ce qui apporte une modernité qui a su me séduire et qui permet de déconstruire certaines images trop traditionnelles autour des personnages féminins. De plus, j'ai aimé cette amitié entre Hana et Taru, mais je n'ai pas été aussi transportée que cela… Je ne pourrais pas vous donner de précisions, juste l'ensemble de l'histoire n'a pas su me transporter et je ne suis pas certaine que j'aurais envie de me plonger dans une nouvelle aventure au sein de cet univers. Ni que je le recommanderais.

J'ai trouvé les planches originales, le coup de crayon est intéressant et est bien dans la lignée du label Combo qui permet la découverte de nouveaux univers. Mais j'ai trouvé parfois qu'il y a avaient trop de détails ou que certaines cases étaient un peu “brouillonnes”.

Un univers à découvrir, un travail à suivre, mais peut-être avec une toute nouvelle histoire…
Commenter  J’apprécie          60
Un récit prenant et une leçon sur la nature humaine et sa relation avec la faune qu'elle rencontre !

Taru ne se sens pas à sa place parmi les siens : éprise de tolérance et de paix, elle se rebelle contre son peuple qui ne vit que de la chasse. Surtout depuis que les Rois de la Forêt ont été touchés par la folie de cette dernière. Pour ne pas devoir faire du mal à la seule personne qu'elle considère comme son amie, Hana, une prisonnière humaine, elle décide de la faire évader et de s'enfuir dans la forêt à la recherche d'une solution pacifiste.

Ce titre aborde de manière intéressante la peur de l'inconnu et la volonté de vouloir s'en débarrasser au plus vite pour reste dans sa zone de confort. Il parle également de la répétition des schémas familiaux plutôt toxiques mais également du courage de la volonté de comprendre et de l'amitié. de beaux thèmes évoqués d'une manière assez crue voir violente, mais qui passe des messages fort.

Coté illustration, le style est assez particulier et ne plaira pas à tout le monde, cependant il est rafraichissant et colle bien à l'univers et l'ambiance du récit.

Bref, une lecture intéressante, à découvrir ! ^^
Commenter  J’apprécie          20
Hana et Taru est un assez beau roman graphique tant au niveau de son histoire, que de son graphisme.
Le récit a pour décor une forêt ancestrale habitée par des créatures incroyables. C'est dans cet univers que Taru, jeune chasseuse naïve et idéaliste, vit et se lie d'amitié avec Hana. Elle souhaite aider sa tribu et, surtout, comprendre pourquoi la folie de la forêt agit comme elle le fait.
Les couleurs sont belles et claires. Elles aident à donner une ambiance à l'histoire.
J'ai un peu moins accroché aux dessins, ainsi qu'aux dialogues parfois trop directs, voire vulgaires. Pour un roman graphique jeunesse, c'est assez étonnant.
L'histoire est prévisible mais permet aux jeunes de réfléchir sur l'importance de l'écologie, le respect de la nature et la tolérance.

Commenter  J’apprécie          10
Évidemment, j'ai retrouvé plein de clins d'oeil à l'univers de Miyazaki notamment Mononoke et Nausicaa.
Si j'ai plutôt apprécié l'histoire dans l'ensemble, j'ai trouvé dommage d'adopter un langage oral dans le texte, j'avoue que les expressions purement orales à l'écrit ou la demi négation me gênent et d'autant plus en ce qui concerne un ouvrage pour enfant.
Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (107) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5253 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}