Ce fut une histoire sympathique à découvrir à la fois en termes de graphisme, mais aussi en termes d'histoire. Pour celles et ceux qui en sont friands, j'ai eu la sensation de me retrouver un peu dans l'univers de Ghibli: les créatures, la présence très forte de la nature et ce personnage principal qui vit une aventure initiatique.

De plus, j'ai aimé le fait que l'univers laisse place aux femmes, ce qui apporte une modernité qui a su me séduire et qui permet de déconstruire certaines images trop traditionnelles autour des personnages féminins. De plus, j'ai aimé cette amitié entre Hana et Taru, mais je n'ai pas été aussi transportée que cela… Je ne pourrais pas vous donner de précisions, juste l'ensemble de l'histoire n'a pas su me transporter et je ne suis pas certaine que j'aurais envie de me plonger dans une nouvelle aventure au sein de cet univers. Ni que je le recommanderais.

J'ai trouvé les planches originales, le coup de crayon est intéressant et est bien dans la lignée du label Combo qui permet la découverte de nouveaux univers. Mais j'ai trouvé parfois qu'il y a avaient trop de détails ou que certaines cases étaient un peu “brouillonnes”.

Un univers à découvrir, un travail à suivre, mais peut-être avec une toute nouvelle histoire…
Un récit prenant et une leçon sur la nature humaine et sa relation avec la faune qu'elle rencontre !

Taru ne se sens pas à sa place parmi les siens : éprise de tolérance et de paix, elle se rebelle contre son peuple qui ne vit que de la chasse. Surtout depuis que les Rois de la Forêt ont été touchés par la folie de cette dernière. Pour ne pas devoir faire du mal à la seule personne qu'elle considère comme son amie, Hana, une prisonnière humaine, elle décide de la faire évader et de s'enfuir dans la forêt à la recherche d'une solution pacifiste.

Ce titre aborde de manière intéressante la peur de l'inconnu et la volonté de vouloir s'en débarrasser au plus vite pour reste dans sa zone de confort. Il parle également de la répétition des schémas familiaux plutôt toxiques mais également du courage de la volonté de comprendre et de l'amitié. de beaux thèmes évoqués d'une manière assez crue voir violente, mais qui passe des messages fort.

Coté illustration, le style est assez particulier et ne plaira pas à tout le monde, cependant il est rafraichissant et colle bien à l'univers et l'ambiance du récit.

Bref, une lecture intéressante, à découvrir ! ^^
Hana et Taru est un assez beau roman graphique tant au niveau de son histoire, que de son graphisme.
Le récit a pour décor une forêt ancestrale habitée par des créatures incroyables. C'est dans cet univers que Taru, jeune chasseuse naïve et idéaliste, vit et se lie d'amitié avec Hana. Elle souhaite aider sa tribu et, surtout, comprendre pourquoi la folie de la forêt agit comme elle le fait.
Les couleurs sont belles et claires. Elles aident à donner une ambiance à l'histoire.
J'ai un peu moins accroché aux dessins, ainsi qu'aux dialogues parfois trop directs, voire vulgaires. Pour un roman graphique jeunesse, c'est assez étonnant.
L'histoire est prévisible mais permet aux jeunes de réfléchir sur l'importance de l'écologie, le respect de la nature et la tolérance.

Évidemment, j'ai retrouvé plein de clins d'oeil à l'univers de Miyazaki notamment Mononoke et Nausicaa.
Si j'ai plutôt apprécié l'histoire dans l'ensemble, j'ai trouvé dommage d'adopter un langage oral dans le texte, j'avoue que les expressions purement orales à l'écrit ou la demi négation me gênent et d'autant plus en ce qui concerne un ouvrage pour enfant.