Critique de julienmorvan

Quelques historiens ont voulu vulgariser leurs recherches, offrir au plus grand nombre leurs connaissances, particulièrement aux plus jeunes - c'est le cas d'Alain Corbain ("1515 et les les grandes dates") en 2005, et plus récemment de Jacques le Goff, avec son "Moyen âge expliqué aux enfants", ici expliqué en images, dans un très beau livre, grand format.

Le propos ne se veut pas élitiste et englobe, en quatre ou cinq grandes parties, tout ce qui représente l'époque médiévale aux yeux des plus jeunes : chevaliers, châteaux forts, légendes etc. Jacques le Goff, avec pédagogie et simplicité, explique, décortique et démonte quelques clichés tenaces.

Pas d'approfondissement, ce n'est pas le propos, mais des grandes lignes. le livre est destiné aux plus jeunes. Un soin a été apporté à l'iconographie, absolument formidable, toujours sourcée, comme il se doit, et dans de jolies dimensions.

Les parents qui veulent offrir un beau livre sur le Moyen âge, sérieux et richement illustré, peuvent s'y lancer les yeux fermés.