EAN : 9782021105605
Seuil (10/10/2013)
3.56/5   9 notes
Il y a un « vilain » Moyen Âge, intolérant, violent, pauvre – et Jacques Le Goff en parle sans détour.
Mais il y a aussi et surtout un « beau » Moyen Âge, et les enfants l'adorent. C'est celui des chevaliers et des tournois, des châteaux forts et des cathédrales, des jongleurs et des troubadours, des foires et des pèlerinages. Le Moyen Âge, c'est aussi la quête du Graal, la légende des chevaliers de la Table ronde, le roman de Tristan et Iseut, Notre-Dame de ... >Voir plus
Que lire après Le Moyen Age expliqué en imagesVoir plus
"Le Moyen Âge expliqué en images"... ou comment faire du neuf avec du vieux ! Je m'explique : sous ce titre se cache une réédition du "Moyen Âge expliqué aux enfants", écrit par Jacques le Goff en 2006. Une belle iconographie, un grand format, on gomme le mot "enfants" de la couverture et hop ! le tour est joué : Seuil sort un beau livre à l'approche des fêtes. Et comme l'ouvrage est protégé par un emballage plastique, difficile d'en évaluer le contenu avant l'achat. Malin, non ?

En découvrant que le texte s'adressait en réalité aux enfants, j'ai donc été passablement déçue, car j'attendais certes une vulgarisation, mais pour adultes. Les explications sont parfois très basiques – par exemple : Qui est la Vierge Marie ? ou Les chevaliers de la Table ronde ne sont pas de vrais chevaliers mais une légende... (Nan ! Pas possible...) – mais dans l'ensemble, le texte assez touffu conviendra sans doute mieux aux collégiens qu'aux enfants plus jeunes.

Les images aident toutefois à surmonter cette première impression de "tromperie", car on trouve ici un beau florilège d'art médiéval : enluminures, sculptures, quelques tableaux, cathédrales, châteaux, objets précieux... L'iconographie collectée dans divers pays d'Europe est assez riche pour prendre le pas sur le texte. le tout étant habilement classé par thème (comme "les chevaliers", "les gens du Moyen Âge", "l'imaginaire religieux", etc.), si bien qu'il est possible de lire le livre dans l'ordre, ou de sauter directement à ses sujets de prédilection. Dommage que le sujet culture fasse l'impasse sur la gastronomie, les troubadours, les Très riches heures du duc de Berry ou les lais de Marie de France. L'artisanat est aussi quasiment absent... C'est vrai qu'on ne peut pas tout mettre, mais la sélection est discutable.

Ce que j'aime par-dessus tout grâce aux peintures et dessins d'époque, c'est me projeter dans la vie quotidienne des personnages représentés. La qualité des images le permet ici. On peut ainsi distinguer la coupe et l'étoffe des habits, la forme des chaussures, la coiffure des femmes et la finesse de leur voile, les détails de l'armure des chevaliers, le riche harnachement de leurs destriers, le motif des tentures dans la décoration intérieure, la forme des meubles, ou la race des chiens et des chats qui vivent au logis. Quant à la position des corps et à l'expression des visages, elles en disent parfois long sur les sentiments qui animent les protagonistes.

Donc d'une certaine manière, ce livre aura réussi à m'émerveiller, preuve que je n'ai pas tout à fait perdu mon âme d'enfant... J'espère en tout cas que grâce à ce petit mot, vous saurez à quoi vous attendre avant d'acheter cet ouvrage. Un(e) médiéviste averti(e) en vaut deux !
Quelques historiens ont voulu vulgariser leurs recherches, offrir au plus grand nombre leurs connaissances, particulièrement aux plus jeunes - c'est le cas d'Alain Corbain ("1515 et les les grandes dates") en 2005, et plus récemment de Jacques le Goff, avec son "Moyen âge expliqué aux enfants", ici expliqué en images, dans un très beau livre, grand format.

Le propos ne se veut pas élitiste et englobe, en quatre ou cinq grandes parties, tout ce qui représente l'époque médiévale aux yeux des plus jeunes : chevaliers, châteaux forts, légendes etc. Jacques le Goff, avec pédagogie et simplicité, explique, décortique et démonte quelques clichés tenaces.

Pas d'approfondissement, ce n'est pas le propos, mais des grandes lignes. le livre est destiné aux plus jeunes. Un soin a été apporté à l'iconographie, absolument formidable, toujours sourcée, comme il se doit, et dans de jolies dimensions.

Les parents qui veulent offrir un beau livre sur le Moyen âge, sérieux et richement illustré, peuvent s'y lancer les yeux fermés.
Ce très beau livre est une réédition (agrémentée d'une très belle iconographie) de l'ouvrage "Le Moyen-Age expliqué aux enfants". A chaque chapitre (Le Moyen-Age, Les chevaliers, Les châteaux-forts et cathédrales, Les gens, Les puissants, La religion, L'imaginaire et La culture) les questions des enfants et les réponses de l'auteur permettent une très bonne compréhension de ce qu'était l'époque du Moyen-Age à travers se qui la caractérise le mieux.

Accessible dès 10 ans, cet ouvrage n'est pas un livre d'Histoire à proprement parlé, mais une très bonne introduction à ce qu'était la société médiévale, comment les gens vivaient à l'époque, autrement dit une introduction au Moyen-Age d'une manière générale.

Si le texte est toujours aussi pédagogique et bien écrit, cette édition vaut surtout pour les magnifiques illustrations, de très bonne qualité, en pleine page voir double-page qui l'accompagne. Ces illustrations, dont on découvre tous les détails, sont un ravissement pour les yeux et pour toutes les informations qu'elles nous livrent sur leur époque : symbolique, mode de vie, habillement et parures...

Une très belle réussite.
D'un point de vue esthétique et iconographique, ce livre est absolument magnifique ; c'est un beau livre, grand format, superbe couverture, les illustrations sont abondantes et de haute qualité que la grande taille de l'ouvrage permet de profiter un maximum, la police et la mise en page sont très soignées, bref un bel ouvrage.
Par contre là où ça pêche c'est au niveau du texte : le moyen-âge y est expliqué mais de façon très très basique et sous la forme de questions/réponses. Après quelques recherches il semblerait que le texte soit plutôt destiné aux enfants. Je ne le savais pas du coup j'ai été un peu surprise et surtout un tout petit peu déçue. Ce n'est pas dans cet ouvrage que l'on pourra approfondir le sujet médiéval, ça reste toutefois un bon support pour se rafraichir la mémoire ou revoir les bases de façon claire et rapide !

Il ne s'agit certes pas de refaire le Moyen Age, mais de ne pas oublier que les hommes et les femmes de cette période sont nos ancêtres, qu'il est un moment essentiel de notre passé, et donc qu'un voyage au Moyen Âge vous donnera le double plaisir de rencontrer à la fois l'autre et vous-même.