Critique de Ode

Ode
16 novembre 2013
"Le Moyen Âge expliqué en images"... ou comment faire du neuf avec du vieux ! Je m'explique : sous ce titre se cache une réédition du "Moyen Âge expliqué aux enfants", écrit par Jacques le Goff en 2006. Une belle iconographie, un grand format, on gomme le mot "enfants" de la couverture et hop ! le tour est joué : Seuil sort un beau livre à l'approche des fêtes. Et comme l'ouvrage est protégé par un emballage plastique, difficile d'en évaluer le contenu avant l'achat. Malin, non ?

En découvrant que le texte s'adressait en réalité aux enfants, j'ai donc été passablement déçue, car j'attendais certes une vulgarisation, mais pour adultes. Les explications sont parfois très basiques – par exemple : Qui est la Vierge Marie ? ou Les chevaliers de la Table ronde ne sont pas de vrais chevaliers mais une légende... (Nan ! Pas possible...) – mais dans l'ensemble, le texte assez touffu conviendra sans doute mieux aux collégiens qu'aux enfants plus jeunes.

Les images aident toutefois à surmonter cette première impression de "tromperie", car on trouve ici un beau florilège d'art médiéval : enluminures, sculptures, quelques tableaux, cathédrales, châteaux, objets précieux... L'iconographie collectée dans divers pays d'Europe est assez riche pour prendre le pas sur le texte. le tout étant habilement classé par thème (comme "les chevaliers", "les gens du Moyen Âge", "l'imaginaire religieux", etc.), si bien qu'il est possible de lire le livre dans l'ordre, ou de sauter directement à ses sujets de prédilection. Dommage que le sujet culture fasse l'impasse sur la gastronomie, les troubadours, les Très riches heures du duc de Berry ou les lais de Marie de France. L'artisanat est aussi quasiment absent... C'est vrai qu'on ne peut pas tout mettre, mais la sélection est discutable.

Ce que j'aime par-dessus tout grâce aux peintures et dessins d'époque, c'est me projeter dans la vie quotidienne des personnages représentés. La qualité des images le permet ici. On peut ainsi distinguer la coupe et l'étoffe des habits, la forme des chaussures, la coiffure des femmes et la finesse de leur voile, les détails de l'armure des chevaliers, le riche harnachement de leurs destriers, le motif des tentures dans la décoration intérieure, la forme des meubles, ou la race des chiens et des chats qui vivent au logis. Quant à la position des corps et à l'expression des visages, elles en disent parfois long sur les sentiments qui animent les protagonistes.

Donc d'une certaine manière, ce livre aura réussi à m'émerveiller, preuve que je n'ai pas tout à fait perdu mon âme d'enfant... J'espère en tout cas que grâce à ce petit mot, vous saurez à quoi vous attendre avant d'acheter cet ouvrage. Un(e) médiéviste averti(e) en vaut deux !