Critique de Vielivre

Comment résumer ce magnifique livre le Liseur de Bernhard Schlink sans entacher son intensité ?
Michael Berg est un jeune homme de 15 ans, atteint de la jaunisse. Un jour qu'il connait un malaise dans la rue, Hanna, une femme de 36 ans lui vient en aide. Une relation s'installe entre eux. Une relation particulière qui les amène à un rituel peu commun – avant de faire l'amour, Hanna réclame à Michael la lecture de quelques pages d'une oeuvre littéraire. Michael s'y adonne avec joie, fier d'être unique aux yeux de quelqu'un. Cette relation va durer quelques mois. Elle va donner une grande confiance à ce jeune homme.
Mais « cet été là fut la descente en vol plané de notre amour ». Michael passe en seconde et se fait de nouveaux amis.
Et…un jour, Hanna disparait.
Dans la seconde partie, Michael retrouve Hanna sur le banc des accusés alors qu'il est étudiant en droit. Ce procès va lui permettre de percer la personnalité d'Hanna. Ça va lui permettre aussi de percer son secret et de se sentir un peu responsable de cette femme indépendante qui cache sa souffrance.
Dans la troisième partie, Michael essaye de venir en aide à Hanna. Mais peut-on vraiment aider l'autre ?
Le livre est truffé de questions sans réponse et cela lui donne une intensité remarquable.
Bernard Schlink aborde plusieurs thèmes dans ce livre : l'amour (l'amour a-t-il un âge ?), l'échelle sociale, la honte, le nazisme (condamnations rétroactives), la culpabilité.
Le narrateur Michael Berg, le jeune homme, analyse avec finesse et interrogation cet attachement.
Ce livre a une place de choix parmi mes livres.