Critique de Tancrede50

Lire ce roman est une expérience rare de lecture. Au début, on se dit qu'on n'est pas intéressé par les aventures d'un trentenaire attardé, pêcheur de requin, vivant à Raufarhöfn, port d'Islande qui se meurt après avoir eu son heure de gloire du temps de la pêche au hareng. Toutefois, on n'est pas étonné d'être en train de lire ce roman inclassable, voire bizarre, car on sait que son auteur Joachim B. Schmidt est un original. Un homme qui avait la chance de vivre dans le plus beau pays d'Europe, la Suisse, et qui tout d'un coup tombe amoureux de l'Islande et s'y installe. L'Islande, ce pays aride de landes rases, aux nombreux volcans actifs, au climat froid (12°C L été), dont la capitale ne compte guère que 120 000 habitants et où les divertissements sont plus que limités. Un auteur étrange donc, qui écrit un roman hors du commun.

On comprend progressivement que ce roman est le récit de la vie de ce village (Raufarhöfn), ou plutôt de sa fin de vie. Des individus meurent, le renard polaire noir meurt, le requin du Groenland meurt, et le village meurt aussi. C'est également le récit de la vie un peu triste de notre héros attardé, "Kalmann le shérif de Raufarhöfn", héros auquel on s'attache progressivement, sans comprendre pourquoi réellement. Mais on craint pour lui. Et puis enfin, c'est un roman policier. Róbert McKenzie, l'homme le plus riche du village a disparu. Que c'est-il passé? Mort très certainement. Est-ce l'ours polaire qui l'a tué? Comme le prétend Kalmann. Mais alors qu'est-il advenu de son corps? Dans la neige qui recouvre les indices, dans le brouillard qui brouille la vision, l'intrigue évolue vers une fin inattendue et extrêmement émouvante. Roman unique, à lire pour son originalité et son humanité.