Critique de piccolanina

Josephélé !
Le destin l'a sauvé de la déportation .
Ce même destin qui l'a placé entre les mains du Père Pons , un merveilleux curé , ouvert , juste et magnanime : il recueille les enfants juifs et les cache .

Joseph s'intègre vite auprès de ses compagnons de fortune à la Villa Jaune .
Naïf comme une oie blanche , il est fasciné par la messe et le catéchisme .
Il veut être catholique . Il veut être normal , et surtout , ne plus mentir pour préserver sa vie .

Quand on est un poussin , à peine sorti de son nid , que connaît - on à part l'amour de ses parents , l'insouciance et la joie d'exister .
Qu'importe le Paradis lorsqu'on est petit , n'est-il pas , ici , sur Terre .

Son attitude fâche le curé qui incite les enfants à ne pas trop s'engager dans la foi chrétienne ; ne pas renier leur judaïsme .
Le Père Pons décide donc de prendre le petiot sous son aile , et , lui enseigner , en secret , la bible et l'hébreu .

Pendant trois ans , Josephélé va se tenir à carreau , à l'abri des rafles , à l'abri de la Gestapo .
Son esprit critique va évoluer à propos de de la religion de ses ancêtres , grâce à son père spirituel .
" _ La religion juive insiste sur le respect , la chrétienne sur l'amour . Or je m'interroge : le respect n'est-il pas plus fondamental que l'amour ? Et plus réalisable aussi ...
Aimer mon ennemi , comme le propose Jésus, et tendre l'autre joue , je trouve ça admirable mais impraticable .
Surtout en ce moment . Tu tendrais ton autre joue à
Hitler , toi ?
_ Jamais !
_ Moi non plus ! Il est vrai que je ne suis pas digne du Christ . Ma vie entière ne me suffira pas pour l'imiter ...
Cependant l'amour peut-il être un devoir ?
Peut-on commander son coeur ? Je ne le crois pas .
Selon les grands rabbins , le respect est supérieur à l'amour . Il est une obligation continue . Ca me semble possible . Je peux respecter ceux que je n'aime pas ou ceux qui m'indiffèrent . Mais les aimer ? D'ailleurs , ai-je autant besoin de les aimer si je les respecte?
C'est difficile , l'amour , on ne peut ni le provoquer , ni le contrôler , ni le contraindre à durer .
Alors que le respect....
Il grattait son crâne lisse .
_ Je me demande si nous , les chrétiens , ne sommes pas seulement des juifs sentimentaux ... ( P. 84-85 ) .

Joseph retrouvera-t-il ses parents ?
Aceptera-t-il la religion juive ?

Autant le sujet est grave , autant l'auteur l'allège par des pirouettes . Son humour fin , ses portraits truculents et drôles ( cf. ma citation concernant Mademoiselle Marcelle ) ainsi que ses tournures de phrases sont de petits soleils .

Une fois encore , Eric-Emmanuel Schmitt m'a bluffée , pâmée , enfiévrée !