Critique de ninamarijo

Bon, je reste sur ma faim, une heure de lecture, 100 pages, c'est un peu court pour les messages contenus dans le récit. Pour moi, ce livre manque de dimension et de profondeur. Il ne me plonge pas dans la méditation ! Dommage, car les thèmes abordés dans le contexte de la pratique du sumo constituaient un beau sujet. Comment s'épanouir et se réaliser, alors que l'on est un adolescent écorché par la vie ? Eric Emmanuel Schmitt nous dit que le travail sur le corps et l'esprit est une voie qui forge la personnalité, nous mène à la tolérance, à l'acceptation de soi et des autres. Par ailleurs, la spiritualité, la philosophie zen et le bouddhisme nous conduisent à la maitrise de soi et, la pratique assidue constitue une voie de libération vers le bonheur. Mais tout ça est abrupt et condensé.
Pour moi, c'est un gentil survol de « beaux canyons de philosophie de vie », de cet auteur j'ai connu mieux !
Je terminerai par une belle pensée du récit : « A l'envers des nuages, il y a un ciel » à méditer en l'occurrence.