Critique de Mareteint

"Je vois un gros en toi"

Jun est maigre, sans relief. Aussi sec qu'un hareng saur.
A quinze ans, il vit dans les rue de Tokyo et vend à la sauvette des babioles que lui-même n'oserait pas acheter.
Pourtant, chaque matin, Shomintsu, un vieil homme bancal et tout ridé lui assène, hilare, qu'il voit un gros en lui.
Jun, le sauvage urbain aux côtes saillantes, ne comprend pas.
Un jour, pour une raison qu'il n'est pas capable d'expliquer, il engage une conversation avec ce veillard à l'allure de tortue.
A sa grande surprise, Shomintsu l'invite à un tournoi de sumo, cet art martial qu'il trouve désuet et ridicule.
Jun le réfractaire va alors découvrir un univers insoupconné où la force conjuguée à l'intelligence vont le conduire à apprivoiser ces démons qui le tourmentent..

"Le but, ce n'est pas le bout du chemin, c'est le cheminement ". Dans ce court récit où la spiritualité se fait zen, Eric-Emmanuel Schmitt nous invite à emprunter les sages chemins du bouddhisme afin de trouver le meilleur de nous-mêmes.
Une projection d'ondes positives mais pas sirupeuses pour ne pas oublier que l'optimisme existe toujours même s'il est parfois occulté par un voile brumeux de scepticisme.