Critique de Ecureuilbleu

Ce roman m'a rappelé "La vie mode d'emploi" de Georges Perec, où tout se passe dans un immeuble.
Ici, tout se passe autour de la place d'Arezzo à Bruxelles. de nombreux personnages s'y croisent, s'aiment ou se détestent. Il y a des personnages sympathiques comme Hippolyte, le beau jardinier qui entretient la place, suscitant désirs féminins et masculins, ou Germain, son ami, nain. Il y a un couple de fleuristes, elle, Xavière, très méchante et lui, Orion, bonne pâte, l'écrivain sa femme et sa maîtresse, un banquier travesti et homophobe...
Zacchary Bidermann, sans doute inspiré par D.S.K., homme le plus important de la place va devenir ministre, mais entraîné par ses pulsions sexuelles il dépasse les limites, abuse d'une femme et se fait piéger par une autre.
Comme le dit François Busnel dans L Express ce livre est "une formidable encyclopédie de l'amour et des désirs, une ronde folle et farce".
J'ai mis plusieurs semaines à lire ce livre et me suis parfois un peu perdue parmi tous ces personnages emportés par leurs pulsions.
C'est Hippolyte, Apollon bien dans sa peau, qui se met à lire pour plaire à Patricia, sa bien aimée que j'ai préféré.
J'ai apprécié la fin, où l'on découvre qui a voulu donner du bonheur à tous les habitants de la Place d'Arezzo...
Lien : http://www.unebonnenouvellep..