Citations sur Dieux et déesses de la Grèce expliqués aux enfants (15)

Le théâtre permet au spectateur de sortir de lui-même, de se glisser dans la peau des personnages, de devenir quelqu’un d’autre le temps de la représentation, d’éprouver des émotions fortes.
Le sacrifice marque la séparation entre les dieux qui ne mangent pas de viande et sont immortels et les hommes qui mangent de la viande et meurent.
Pour comprendre les significations de ces récits, il faut tenir compte du contexte historique, à la fois culturel, religieux, social, politique, dans lequel un mythe a été forgé.
L’origine des hommes ?

Une dispute éclate entre Zeus et le porte parole des hommes, le héros Prométhée, à propos du partage d’un boeuf. Il dissimule les meilleurs morceaux, Zeus vient ensuite choisir la graisse et les os. Pour se venger Zeus décide de faire fabriquer la première femme, Pandora, qu’il enverra chez les hommes pour leur plus grand malheur. Zeus l’offre pour épouse a Épiméthée, le frère de Prométhée.
Pandora apportait avec elle une jarre close renfermant les maux de la condition humaine : notamment la vieillesse, la tromperie, la maladie et la condition mortelle.
Pandora cède à la curiosité et ouvre la jarre, libérant ainsi tous les fléaux qui assaillent l’humanité.
En simplifiant beaucoup, on peut dire qu’aux origines se trouvent 3 grandes puissances divines : Chaos ( la béance) Gaïa ( la terre ) et Éros ( la puissance du renouvellement).
Chaque puissance donne naissance à d’autres divinités. Dans un second temps, Gaïa s’unit à Ouranos ( le ciel étoilé ) et ils enfantent les Titans, les Cyclopes et les Cent bras.
La troisième génération est celle des enfants de deux Titans, Kronos et Rhéa : ce sont les Olympiens
Un mythe, au sens grec du terme, c’est une parole formulée, un récit. Ils ont été racontés, chantés au milieu de groupe dans des occasions particulière, les fêtes religieuses où les banquets.
Un cycle unique appartiennent à une époque donnée, à un lieu précis, à des auteurs identifiés. Ils ont pu ensuite voyager dans l’espace et dans le temps et se transformer.
L’ensemble des mythes qu’a créé une société ( à ce titre, on peut parler de la mythologie des Grecs ou de celle des Indiens d’Amazonie) et d’autre part, l’étude savante que l’on fait au cours des siècles de ces groupes de mythes.
L’important est de comprendre que ces héros et ces héroïnes permettent aux grecs d’inventer l’histoire de leurs origines, ou de s’approprier un lieu, une partie de territoire. Leur légitimité est celle de la conquête.
Un héros est un homme mortel qui a accompli des exploits pour la communauté, et qui, grâce à son action, est honoré après sa mort.

Héraclès ( Romain = Hercule ) est un héros au sens grec ; après avoir accompli ses fameux douze travaux.
Achille, Hector, Ulysse sont les valeureux guerriers de la guerre se Troie.