EAN : 9782020974660
Seuil (20/03/2008)
Comment sont nés les dieux ? Quelle est leur action ? Quel culte leur est rendu ? Qu'est-ce que l'Olympe ? Pourquoi Hercule a-t-il accompli douze travaux ? Quelle est la place des déesses ? Et qu'en est-il de la terrible histoire d'Œdipe qui assassina son père et épousa sa mère ? Pauline Schmitt Pantel répond à toutes ces questions et à bien d'autres encore. Aux côtés des figures mythologiques les plus connues, elle dresse le portrait de dieux et de déesses moins cé... >Voir plus
Que lire après Dieux et déesses de la Grèce expliqués aux enfantsVoir plus
J'aime beaucoup cette collection sur des thèmes expliqués aux enfants.
Je reste néanmoins un peu mitigée concernant celui-ci consacré aux dieux et déesses de la Grèce.
Côté positif, c'est un ouvrage extrêmement clair et pédagogique. Les questions posées sont intéressantes et les réponses apportées sont pertinentes et érudites tout en n'étant jamais ennuyeuses.
Côté négatif, je m'attendais à un peu plus de récits mythologiques alors que l'ouvrage est très centré sur la vie quotidienne
Je cherchais au départ un livre sur la mythologie grecque pour mon fils, et celui là n'est clairement pas idéal pour lui (pas assez d'action, de légendes...), mais par contre j'ai moi-même pris beaucoup d'intérêt à le lire, d'où mes 3 étoiles.

L’origine des hommes ?

Une dispute éclate entre Zeus et le porte parole des hommes, le héros Prométhée, à propos du partage d’un boeuf. Il dissimule les meilleurs morceaux, Zeus vient ensuite choisir la graisse et les os. Pour se venger Zeus décide de faire fabriquer la première femme, Pandora, qu’il enverra chez les hommes pour leur plus grand malheur. Zeus l’offre pour épouse a Épiméthée, le frère de Prométhée.
Pandora apportait avec elle une jarre close renfermant les maux de la condition humaine : notamment la vieillesse, la tromperie, la maladie et la condition mortelle.
Pandora cède à la curiosité et ouvre la jarre, libérant ainsi tous les fléaux qui assaillent l’humanité.
En simplifiant beaucoup, on peut dire qu’aux origines se trouvent 3 grandes puissances divines : Chaos ( la béance) Gaïa ( la terre ) et Éros ( la puissance du renouvellement).
Chaque puissance donne naissance à d’autres divinités. Dans un second temps, Gaïa s’unit à Ouranos ( le ciel étoilé ) et ils enfantent les Titans, les Cyclopes et les Cent bras.
La troisième génération est celle des enfants de deux Titans, Kronos et Rhéa : ce sont les Olympiens
Les hommes ne leur attribuent pas les mêmes pouvoirs à tous. Chaque cité honore particulièrement une divinité suivant les lieux où elle est honorée.
Plusieurs divinités peuvent être présentes dans une même circonstance ( ex: le mariage)
Chacune tient une place qui lui est propre, mais son rôle ne peut se comprendre qu’en fonction de celui des autres.
Un héros est un homme mortel qui a accompli des exploits pour la communauté, et qui, grâce à son action, est honoré après sa mort.

Héraclès ( Romain = Hercule ) est un héros au sens grec ; après avoir accompli ses fameux douze travaux.
Achille, Hector, Ulysse sont les valeureux guerriers de la guerre se Troie.
L’ensemble des mythes qu’a créé une société ( à ce titre, on peut parler de la mythologie des Grecs ou de celle des Indiens d’Amazonie) et d’autre part, l’étude savante que l’on fait au cours des siècles de ces groupes de mythes.