Critique de valamars

Récit très court aussi bref que sa grossesse et son avortement. Elle est enceinte puis brusquement elle ne l'ai plus grâce au droit accordé aux femmes pour avorter. Acte simple, banalisé dont on ne parle pas que ce soit avant ou après sa réalisation mais il reste enfoui au plus profond de vous comme un sceau indélébile qui vous marque à jamais. L'auteur rend hommage à Annie Ernaux qui a eu le courage de parler de son avortement clandestin dans un bel ouvrage. 20 ans après elle c'est au tour de Colombe d'avorter, qu'est-ce qui a changé en 20 ans ? La légalisation de l'acte grâce à Simone Veil mais l'acte en lui même reste quelque chose d'éprouvant pour les femmes dont elles ne savent pas trop comment en parler même avec leurs proches comme sa mère. Dans la famille de l'héroïne, on parle de tout, de sexe, de la première fois mais l'avortement reste un sujet tabou ou du moins sur lequel on ne s'attarde pas. Cette douleur que l'on pensait enfoui mais qui nécessite quelques années plus tard l'envie d'en parler, de le dire au grand jour.