Critique de Marti94

J'aime bien Colombe Schneck car même si ce n'est pas de la grande littérature, les sujets qu'elle aborde sont toujours intéressants enfin, ils m'intéressent beaucoup.
Quand j'ai vu son dernier livre « Dix-sept ans », sorti pour la rentrée littéraire de janvier 2015, je me suis dit qu'elle n'avait pas beaucoup travaillé mais je ne regrette pas de l'avoir acheté car il ne m'a pas déçue. Ce qu'elle a à dire, elle le dit.
Même s'il y a peu de pages, elles sont de qualité. Colombe Schneck raconte ce qui s'est passé quand elle était en terminale, l'année 1984. Ce petit livre est donc un essai et non un roman.
Petite fille gâtée, avec des parents bobo parisiens, elle était libre et insouciante. Elle s'est trouvé enceinte et a avorté, seule responsable de ne pas avoir pris sa pilule correctement. Elle n'hésite pas à dire que sa situation était particulière, sans souffrance physique quand elle a fait une IVG mais avec des angoisses qui l'oblige à grandir mais surtout qui montre qu'il n'y a pas d'avortement de confort.
La seule chose qui m'a un peu gênée c'est qu'elle tutoie l'absent qui n'a pourtant jamais été une personne mais c'est sans doute une façon de penser à ce qui s'est passé.
Enfin, elle n'oublie pas de faire référence à Simone Veil qui, 10 ans auparavant, a fait reconnaître le droit à l'interruption volontaire de grossesse en France ainsi qu'à Annie Ernaux qui a vécu l'avortement à une autre époque.