Critique de lulu8723

Michel SCHNEIDER. Comme une ombre.

Je ne peux dire comment j'ai choisi ce livre. Je l'ignore. Je vais à la médiathéque et je longe les rayonnages. Je pioche peut-être au hasard. Cela n'a aucune importance et là, je ne regrette absolument pas d'avoir saisi la coiffe de ce roman. J'ignore même s'il s'agit d'un roman, un vrai roman, tout inventé, tant il est criant de vérité. Il me sera difficile de choisir des citations….

le narrateur Michel Forger a un frère, Bernard. c'est ce dernier qui est l'aîné : il a huit ans de plus que Michel Marthe, leur mère a eu sept enfants, de quatre géniteurs. le père, présumé père, enfin celui dont les enfants porte le nom est un célèbre pianiste, homosexuel. En 1956, la famille quitte Melun, ruinée. Les beaux meubles vont aux brocanteurs, le piano Pleyel disparaît : c'était une famille mélomane, avertie. le père étant décédé, la mère et les enfants sont recueillis par la grand-mère maternelle et vont habiter Paris. Michel sera pensionnaire dans un établissement scolaire... Bernard devance l'appel et il est incorporé dans une unité de parachutistes, dirigée par le Général Bigeard. Son régiment est sis en Algérie et fait la guerre au FLN, aux populations locales, à tous ces ennemis qui refusent de demeurer sous la coupe de la France…Bernard fait la guerre et il aime se battre. La description des bastonnades est insoutenable. Toute la souffrance infligée aux personnes arrêtées, nous fait pousser des soupirs. Tous ces sévices corporels, le passage dans la baignoire, la gégène, nulles tortures ne nous sont épargnées. Deux parachutistes tués, ce sont vingt civils tués et vingt blessés, en représailles . C'est l'horreur de la guerre a son paroxysme.
Luc, une femme a connu  Bernard, elle l'a aimé, c' était son grand amour, elle ne l'a pas oublié, même si elle l'a quitté et s'est ensuite mariée. Bernard, au retour de ses trente mois passés au front est revenu changé, son regard est vide et il est alcoolique. Comment va-t-il se reconstruire après avoit passé trente mois sur le front ? Quelle sera sa vie? Quel impact aura Bernard sur son frère Michel ?

Ce récit de la vie de Bernard et de sa fratrie reflète beaucoup d'amour, de fidélité, de trahison, de débauche, d'humiliation. Est-il possible de faire table rase de tous les évènements vus au cours du conflit algérien ? Peut-on oublier, comprendre, pardonner tous ces faits, toute cette violence ? Pour moi, il s'agit d'une autobiographie dans laquelle Michel Schneider déverse son amour pour son grand frère qui a sombré dans l'alcool et s'est suicidé à l'aube de ses cinquante ans. Il exprime ici toute la violence, les non-dits familiaux, l'horreur de la guerre d'Algérie et la puissance de la musique.

Ce texte est d'une rare qualité. Avec nos militaires, nous sommes à Alger. Il nous tarde de fuir ce cloaque, ce climat délétère, ces exactions impitoyables. Je ne connaissais pas du tout cet auteur. Je vais m'enquérir de ses autres publications. Je conseille vivement la lecture de « Comme une ombre ». Dommage que je ne fasse pas la liste de mes coups de coeur, ce roman y figurerait en bonne place. J'ai lu ce livre d'une traite, je n'ai pas réussi à le poser avant d'avoir lu la dernière page. de plus le texte est très agréable à lire. Mais j'ai du réfléchir avant d'écrire ma critique. Il est difficile de résumer cet ouvrage. . du reste, je ne suis pas très satisfaite de ma rédaction. Je ne peux que vous inviter à le prendre et à vous plonger dans la lecture. Je lui décerne la note maximum. Elle est méritée.

Lien : https://lucette.dutout@orang..