AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,42

sur 44 notes
5
15 avis
4
12 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Merveilleux livre !
Digne d'un Musso ou d'un Lévy
Je me suis régalé et j'ai hâte de lire
les autres livres!
Tu peux continuer à écrire
Cyril
Commenter  J’apprécie          00
Une superbe surprise , franchement, un livre génial, prenant du début à la fin
Commenter  J’apprécie          00
Les larmes des cigognes de Lawren Schneider

Mon avis:

ALERTE COUP DE COEUR ❤❤❤
Il existe des livres qui vous marquent, des livres dont chaque ligne s'imprègne dans votre esprit...
Cette histoire est un de ces livres...
Un don ou plutôt, une malédiction qui se transmet de génération en génération et qui montre l'horreur, l'innommable .
Alors oui, il y a des scènes dures , très dures, des scènes où l'on veut entrer dans le bouquin pour faire justice, mais il n'y a pas que ça...
Il y a aussi des personnages aux tempéraments tellement forts, des scènes percutantes, un suspens palpitant.. jusqu'à un final PARFAIT, EXPLOSIF et SURPRENANT !!
10/10

Résumé
TAMBOV 1943
Louis, n'arrivait pas à trouver le sommeil. Peut-être devenait il fou. " je crois que j'ai des visions, un peu comme Bernadette à Lourdes. C'est comme si j'étais entré dans le corps de ce type". Il a cogné une femme. de toutes des forces.

GAMNSTETT 1986
" Je m'appelle Christophe et j'aimerais vous confier mon secret: je suis capable de voir des choses que vous ne voyez pas...Tout a démarré il y a quelques mois. Ma mère m'a serré dans ses bras. Un câlin de maman. J'ai posé ma main sur sa nuque et...c'est comme si j'avais plongé dans son corps, comme si j'avais vu à travers ses yeux"

Prisonnier dans le camp de Tambov, Louis Waechter, est en proie à des visions terriblement réalistes. 43 ans plus tard, Christophe, son petit-fils confie à ses amis qu'il a le même don.
Ce jour là, il a ouvert une porte qui ne se refermer plus....
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman est un thriller avec un côté historique et un soupçon de fantastique. Différentes périodes, différentes histoires. le mélange peut paraître curieux mais le tout est tellement bien construit et ficelé que ce n'est pas du tout gênant, bien au contraire.

L'histoire commence avec Chris chez un psy. Il raconte son don, sa vie, particulièrement l'année 1986 où il trainait avec une bande de copains. Quatre ados qui un jour décident de dévoiler chacun un secret. Ces confidences vont avoir de lourdes conséquences.
En même temps, on va suivre Louis, le grand-père de Chris et un"malgré-nous", qui nous raconte son histoire pendant la deuxième guerre mondiale.

J'ai aimé les deux récits.
Celui de Chris est plus thriller. Une belle histoire d'amitié, des secrets bien glauques. C'est dur, sordide et ça m'a tenu en haleine du début à la fin.

L'histoire de Louis m'a aussi de suite embarquée. D'une autre manière, ce récit m'a scotchée. Un pan de l'histoire de France que je ne connaissais pas. C'est bien documenté, instructif et super intéressant. On atteint là aussi des sommets d'horreur et d'atrocités. Ca m'a pris aux tripes et j'ai lu tout l'histoire comme en apnée, peinant à reprendre mon souffle. C'est dur, violent et bouleversant à la fois.

J'ai aimé comment l'auteur à relié les deux. Ce lien est bien amené, tout s'imbrique à la perfection pour conclure par une fin surprenante et bien trouvée.

Une très belle découverte cet auteur. Une belle plume qui nous captive d'entrée et nous fait voir les évènements comme si nous y étions. On ne lit pas une histoire, on est dans l'histoire.

Ce livre est un thriller dur, émouvant, original de par sa construction. Tous les ingrédients pour passer un excellent moment de lecture. Pour moi c'est un coup de coeur et je vous le recommande vivement.
Lien : https://www.facebook.com/lec..
Commenter  J’apprécie          30
Un auteur et un roman que je ne connaissais pas. le titre et la couverture m'ont tout de suite séduit. Dès les premiers pages de ce roman, j'ai été littéralement captivé !!!!
Lawren nous fait ressentir l'horreur qu'ont pu vivre les prisonniers, les obligations atroces des lorrains et alsaciens. L'auteur mêle histoire de guerre, fantastique et thriller. le tout mélangé donne un roman à couper le souffle.
Bravo à Lawren Schneider pour cette petite pépite d'or
Commenter  J’apprécie          20
Première lecture pour moi de Laurew Schneider et je peux vous dire que je ne suis absolument pas déçue ! On a ici un excellent thriller !

J'appréhendais un peu l'aspect historique (n'étant pas très à l'aise avec l'histoire) avec une deuxième partie qui se situe durant la Seconde Guerre Mondiale. On revoit une bonne partie de l'histoire de l'Alsace, de sa place et de son rôle qu'elle a eu malgré elle. Mais alors, ça passe comme une lettre à la poste ! le thriller prend largement le dessus, et tout ce qui est retracé est extrêmement bien documenté ! C'est captivant et en aucun cas bancal.

L'ambiance du livre maintenant : un melting-pot d'émotions !!! Angoisse, horreur, dégoût, espoir, … Wahou, y'a de quoi faire.

Les personnages sont parfaitement travaillés. On trouve deux jeunesses différentes : celle des années 40 avec Louis et celle des années 80 avec Christophe. C'est simple, mais il y a tout ce qu'il faut : Des liens d'amitié très fort entre les personnages (dans les 2 générations) et des rapports parfois tendus entre parents et enfant.

La question qui se pose est comment nos 2 personnages principaux vont appréhender la découverte de leur don ? Comment faire face à l'horreur qui s'offre à leurs yeux ? Comment ne pas devenir fou?

C'est dynamique du prologue à l'épilogue ! Une succession d'événements pas toujours heureux (presque même jamais heureux!), un style d'écriture vif et une fin inattendue.

Vraiment, vraiment, il faut lire Les larmes des cigognes ! L'histoire ne vous laissera pas indifférent.

Merci Lawren pour cette magnifique découverte ! C'est presque un coup de coeur !

Ma note : 19/20

Lien : https://les-lectures-d-emili..
Commenter  J’apprécie          10
Prologue : Gabriel MEYER est psychanalyste sur Strasbourg depuis tellement d'années qu'il envisage sérieusement de tirer sa révérence. le temps que son rendez-vous de 17h se mette à l'aise sur le canapé, Gabriel reste posté devant sa fenêtre un mug de café à la main. Il regarde la place Kleber s'animer à l'approche des fêtes de Noël, une période qu'il affectionne particulièrement. A ce moment précis, il est loin de se douter que son patient va changer son existence.

L'histoire commence aux côtés d'une bande de jeunes adolescents, dans les années 80, qui aiment profiter de la vie et qui se retrouvent régulièrement pour griller des clopes, boire des bières, le tout sur un blockhaus qui leur sert de repaire, un peu à l'écart de la ville. Une période que nous avons tous connue étant gamin : l'envie de ne pas trop traîner à la maison et de pouvoir profiter de ses potes en jouant les « grands ».
Rapidement on comprend que l'un d'entre eux, Christophe est capable de voir des choses que les autres ne voient pas… Il est d'abord perturbé et peine à y croire, mais finit par en parler à ses amis. Sa révélation va en amener d'autres de la part de ses potes et nous voilà embarqués avec ces mômes dans une aventure périlleuse.

Autre époque, autre aventure, autres gamins. Lawren nous embarque dans les années 40, seconde guerre mondiale, où Louis, qui n'est autre que le grand-père de Christophe, va être embarqué de force sur le front. On va apprendre et comprendre que Louis à les mêmes visions que son petit-fils. Et nous allons découvrir en quoi ses visions vont l'accompagner.

Le lecteur lui, va passer de 1986 avec cette bande d'adolescents en quête de vérités, à Tambov, en 1943 où la guerre imprime dans le coeur et l'esprit des combattants les pires cruautés. Lawren s'est très bien documenté pour ce livre, aucun doute là-dessus. Il en profite pour témoigner de sa connaissance de l'histoire des « Malgré-nous » en gardant l'angle d'un roman permettant à chacun de nous de découvrir le quotidien de ces hommes envoyés au front sur un fond d'histoire souvent méconnu.

Je n'ai jamais vraiment été attiré par l'Histoire, préférant de loin notre époque, même si je dois bien reconnaître que notre société est de moins en moins un exemple, et pourtant, ce genre de livre (comme beaucoup d'autres que je n'ai pas encore lus), nous apporte un éclairage précis du quotidien de ces soldats partis défendre notre pays, et on prend toute la mesure des difficultés de l'époque.

J'ai aimé suivre les destins croisés de ces personnages avec 40 ans d'écart, vivant des expériences traumatisantes. On se rend compte que la souffrance dépasse le temps et l'espace. Et surtout, que l'Homme reste un animal, un prédateur, l'acteur principal d'une société dans laquelle on vit, dans laquelle on évolue. La cruauté par l'exemple, la sagesse par l'exemple.

J'aime beaucoup l'écriture de Lawren qui utilise des mots simples sur des situations parfois dures pour les personnages, la double intrigue (je dirais même la triple intrigue) est bien menée et le mélange 1943-1986 opère à merveille. Il y a un côté très visuel dans le style, je n'ai eu aucune difficulté à m'immerger dans chaque scène, prenant place aux côtés des différents personnages même si certains passages vous glacent le sang.

L'auteur partage avec nous une partie de sa propre histoire. Il a écrit ce livre avec les souvenirs riches en émotions de sa famille et plus particulièrement de sa maman (partie trop tôt, au moment de la finalisation du livre) qui lui aura permis d'écrire un roman de qualité et d'alimenter sa curiosité sans fin sur son passé familial.

Est-ce que je vous recommande de lire ce livre ? Bien sûr ! Vous passerez un bon moment de lecture avec des personnages attachants, d'autres qu'on aurait envie de détester plus que tout. Certains passages peuvent se révéler « durs » à lire, on remue une partie de l'Histoire avec un angle intimiste, mais on tourne les pages encore et encore pour connaitre le destin de Chris, Louis et les autres…

Bonne lecture
Lien : http://www.chroniquesauscalp..
Commenter  J’apprécie          20
Ce n'est pas seulement un thriller original et captivant que nous offre là Lawren Schneider, c'est également une belle leçon d'histoire. L'histoire de ces Alsaciens (et Mosellans), ballottés sans ménage au gré des guerres. Ici, plus question de quelques lignes dans un manuel scolaire, on oublie les dates clés ou le nom des champs de bataille. On partage le quotidien des ces hommes et femmes dont la valeur se résume à celle d'une monnaie d'échange. J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour ces personnages au destin tourmenté par d'autres. Une très belle lecture, donc !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup aimé cette lecture, cette histoire ... J'aurais aimé lire le livre d'une seule traite mais la vie étant ce qu'elle est, il m'a fallu quelques jours pour le terminer :-) , je ne connaissais par l'auteur, c'est une belle découverte ...
L'histoire commence par une bande de gamins, ils sont 4, il y a Chris, Simon, Alain et Caroline, ils se rencontrent souvent dans un bunker en pleine forêt, un peu comme font certains jeunes et un jour ils décident de se dire quelque chose d'intime, quelque chose que l'on ne peut dire qu'à de vrais amis et parmi ces révélations un drame, quelque chose d'horrible et cette chose horrible va entraîner des actes répréhensibles et c'est là qu'on va découvrir la force de leur amitié .... ces enfants sont attachants, quoi qu'ils fassent nous sommes avec eux, on les comprend et on les aime.

Ensuite, il y a une partie historique et c'est en apnée que j'ai lu l'histoire de Louis pendant la seconde guerre mondiale, il est alsacien au temps où l'Alsace est annexée à l'Allemagne , au temps où les Alsaciens sont contraints de se battre, de travailler avec les allemands (les Malgré-nous) et les autres qui collaborent. Cette partie m'a beaucoup touchée, c'est une partie de notre histoire et quand c'est si bien écrit nous ne pouvons que revivre avec eux ces moments pénibles, l'horreur de la guerre et de la captivité et là aussi j'étais avec eux, j'avais peur, j'avais faim et froid comme eux, j'étais horrifiée par certaines scènes ... c'est cette partie que j'ai préféré mais sans rejeter l'autre avec les enfants qui était aussi vraiment très bien.
Ce roman a un côté historique, thriller et un peu fantastique juste un petit peu, ça ne m'a pas gêné dans ma lecture, c'est très bien amené par l'auteur ...

J'ai eu beaucoup de mal à lâcher mon livre, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce thriller historique, j'avais hâte de connaître la suite. J'ai été tenue en haleine du début jusqu'au dernier mot. La fin est inattendue mais elle fait le lien avec un autre moment de l'histoire et c'est juste génial.
Vous l'avez compris ce livre est un coup de coeur
Lien : http://theflyingbookmark.blo..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai découvert l'auteur avec son premier opus "l'héritage de Lizzie" qui ne m'avait pas complètement convaincu...

Pourtant, avec ce titre, cette couverture et ce quatrième de couverture, j'ai été intriguée. La couverture simple, avec cette faux ensanglantée, ne pouvait qu'attiser ma curiosité et le titre "bizarre" selon mon fils est typiquement le genre qui me titille...


J'ai donc embarqué à bord des "larmes des Cigognes" et le voyage a été un grand plaisir. L'auteur s'éloigne du style "polar" ou "thriller" classique pour présenter au lecteur un livre qui mélange les genres et retrace avec maîtrise tout un pan de l'histoire alsacienne, pour livrer une intrigue de qualité, avec un zest de paranormal...

Lawren Schneider fait le lien avec deux périodes, 1986 à Gambstett (Alsace) avec ces 4 ados dont la vie va basculer et Tambov (Russie) 1943, Louis, son passé qu'il traîne comme un fardeau et ces alsaciens déportés de force dans l'armée allemande...

J'ai été embarquée dans le récit, aussi bien par l'intrigue en elle-même, que par la trame historique, qui se révèle chargée d'informations et surtout lève le voile sur un pan de notre histoire, pour beaucoup (en tous cas pour moi) méconnue... On sent que l'auteur a fait des recherches pour que sa trame historique tienne la route, sans jamais tomber dans la mièvrerie malgré l'horreur.

La part de paranormal glissée dans l'intrigue, trouve sa place dans ce thriller-historique, sans jamais le rendre illogique, j'ai trouvé que cela rendait l'histoire plus humaine... Du moins, elle n’entache en rien le souhait de l'auteur, qui est de rendre hommage à ces hommes, déchirés et enrôlés malgré eux.


Un livre diablement bien construit, des personnages incroyables, maîtrisés, qu'on lit avec avidité, avec une pointe de déception lorsque l'on voit la fin arrivée... J'aurais souhaité lire quelques chapitres supplémentaires... Pour en savoir plus... Pour comprendre...

Un livre qui rend hommage à l'Alsace, à ces hommes confrontés à l'horreur, un devoir de mémoire...

La plume de l'auteur a mûri depuis son premier opus et je trouve que ce type d'intrigue et de récit est beaucoup plus réussit et travaillé.
Lien : https://julitlesmots.com/201..
Commenter  J’apprécie          170




Lecteurs (129) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2894 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}