Je vais vous parler du premier bouquin qui, en 2018, m'aura fait craquer.
Donc ce premier coup de coeur, ce premier coup au coeur, ce premier coup de poignard dans les tripes, bref, ce truc de ouf, il est pour un thriller "commis" par un auteur indépendant.
Pour ceux qui doute du talent de ces écrivains,  je les engage vivement à  réviser leur jugement et à s'intéresser de plus près à  leur production.
Les larmes des cigognes, il est plutôt sympa le titre, non ?
Et cette faux sur la couverture qui annonce le macabre.
Tout y est dans ce roman, ça commence de façon banale ou presque...
Gambstett (Alsace) 1986, 4 jeunes gens, Chris, Alain, Caroline et Simon, par défi,  révèlent un secret qui concerne chacun d'eux. Ce qui ne pourrait-être qu'un jeu aura des conséquences bien plus dramatiques que prévu.
Puis, nouveau tournant, apparition de Louis, grand père de Chris et ses révélations sur un passé qu'il traîne comme un fardeau.
Tambov (Russie) 1943. La guerre a fait de certains  de nos compatriotes des "malgré-nous", ces jeunes hommes, alsaciens ou lorrains, réquisitionnés par l'armée allemande et envoyés  sur le front Russe, où  ils mourront ou seront emprisonnés dans des camps, Louis qui fait partie de ceux-là,  se découvre un don qui bouleversera sa vie et celle de ses descendants.
Côté thriller, un roman pur et dur qui tient le lecteur en haleine et lui remue les tripes bien comme il faut, Lawren Schneider maîtrise son sujet.
Côté "historique" captivant et documenté.
Merci Monsieur Schneider de m'avoir fait découvrir ce morceau d'histoire de moi inconnu. Ces "malgré-nous" dont j'avais bien sûr déjà entendu parler, mais sans chercher à  en savoir plus.
Ce livre , que dis-je,  cet excellent livre, aura en plus eu le don d'éveiller ma curiosité. Dès que j'ai un moment je vais chercher à  en savoir un peu plus.
Je ne sais pas si j'ai un don (clin d'oeil à Lawren) mais je lui prévois un bel avenir à ce bouquin....

J'ai découvert l'auteur avec son premier opus "l'héritage de Lizzie" qui ne m'avait pas complètement convaincu...

Pourtant, avec ce titre, cette couverture et ce quatrième de couverture, j'ai été intriguée. La couverture simple, avec cette faux ensanglantée, ne pouvait qu'attiser ma curiosité et le titre "bizarre" selon mon fils est typiquement le genre qui me titille...

J'ai donc embarqué à bord des "larmes des Cigognes" et le voyage a été un grand plaisir. L'auteur s'éloigne du style "polar" ou "thriller" classique pour présenter au lecteur un livre qui mélange les genres et retrace avec maîtrise tout un pan de l'histoire alsacienne, pour livrer une intrigue de qualité, avec un zest de paranormal...

Lawren Schneider fait le lien avec deux périodes, 1986 à Gambstett (Alsace) avec ces 4 ados dont la vie va basculer et Tambov (Russie) 1943, Louis, son passé qu'il traîne comme un fardeau et ces alsaciens déportés de force dans l'armée allemande...

J'ai été embarquée dans le récit, aussi bien par l'intrigue en elle-même, que par la trame historique, qui se révèle chargée d'informations et surtout lève le voile sur un pan de notre histoire, pour beaucoup (en tous cas pour moi) méconnue... On sent que l'auteur a fait des recherches pour que sa trame historique tienne la route, sans jamais tomber dans la mièvrerie malgré l'horreur.

La part de paranormal glissée dans l'intrigue, trouve sa place dans ce thriller-historique, sans jamais le rendre illogique, j'ai trouvé que cela rendait l'histoire plus humaine... Du moins, elle n’entache en rien le souhait de l'auteur, qui est de rendre hommage à ces hommes, déchirés et enrôlés malgré eux.

Un livre diablement bien construit, des personnages incroyables, maîtrisés, qu'on lit avec avidité, avec une pointe de déception lorsque l'on voit la fin arrivée... J'aurais souhaité lire quelques chapitres supplémentaires... Pour en savoir plus... Pour comprendre...

Un livre qui rend hommage à l'Alsace, à ces hommes confrontés à l'horreur, un devoir de mémoire...

La plume de l'auteur a mûri depuis son premier opus et je trouve que ce type d'intrigue et de récit est beaucoup plus réussit et travaillé.
Lien : https://julitlesmots.com/201..
Certains romans quand nous les lisons nous font vivre leurs personnages et il y a ceux qui nous font vivre leurs personnages mais aussi les lieux et les époques, dans cette catégorie de romans. Nous sommes happés, il y a cette impression de réel, de vivre l'histoire comme à travers les yeux des personages. Les émotions prennent possessions de notre corps. Voici exactement ce que Les larmes des cigognes m'a fait vivre.

Ce n'est pas un simple roman, on peut le classer dans plusieurs catégories, pour ma part, j'ai trouvé du roman noir, du roman historique et du roman fantastique, mais tout ces mélanges ne sont pas dans l'excès, au contraire, Lawren Schneider a sû doser à la perfection chaque élément.

Au travers de trois époques l'histoire de Louis et Christophe va nous marquer d'une façon ou d'une autre. Dans chaque période, j'ai eu des sentiments diverses, de la colère, de la peine, du dégoût, de la joie. J'y ai même trouvé une part de mon histoire, donc je ne peux qu'être touchée par ce roman.

Si les émotions m'ont mises KO du début à la fin, je dois aussi avouer que j'ai pu voyager dans ce roman Alsacien. J'ai eu l'impression de vivre, de parler et de côtoyer des Alsaciens. La partie historique de ce roman est plus qu'aboutie, nous y sommes sans vouloir y être, les descriptions sont tellement pointilleuses. Je n'ai jamais eu la sensation de me perdre dans les personnages et leurs origines.

Ce roman est simplement bouleversant, il nous ramène sensiblement à des époques de l'histoire que personne ne doit oublier, personne ne doit être dans le déni de ce qui s'est réellement passé.
Ce roman nous montre aussi une facette de la famille, un tabou social et je dois dire merci à l'auteur de l'évoquer. Que ce soit durant la guerre, en 1986 ou de nos jours, ces actes doivent être dits.
J'ai été particulièrement touchée par le sujet des racines familiale, un sujet qui me tient à coeur. Ce roman est tombé au moment le plus opportun pour que je puisse l'apprécier à sa juste valeur.

C'est mon deuxième roman de cet auteur et je suis ravie de voir la sublime évolution de sa plume. Après un thriller "L'héritage de Lizzie" et sa suite que je n'ai pas encore eu le temps de lire "Le prix à payer". J'apprécie de voir un autre registre de cet auteur. Un beau coup de coeur pour cette fin d'année 2017.
Lien : http://les-mots-de-gaiange.o..
Ce roman est un thriller avec un côté historique et un soupçon de fantastique. Différentes périodes, différentes histoires. le mélange peut paraître curieux mais le tout est tellement bien construit et ficelé que ce n'est pas du tout gênant, bien au contraire.

L'histoire commence avec Chris chez un psy. Il raconte son don, sa vie, particulièrement l'année 1986 où il trainait avec une bande de copains. Quatre ados qui un jour décident de dévoiler chacun un secret. Ces confidences vont avoir de lourdes conséquences.
En même temps, on va suivre Louis, le grand-père de Chris et un"malgré-nous", qui nous raconte son histoire pendant la deuxième guerre mondiale.

J'ai aimé les deux récits.
Celui de Chris est plus thriller. Une belle histoire d'amitié, des secrets bien glauques. C'est dur, sordide et ça m'a tenu en haleine du début à la fin.

L'histoire de Louis m'a aussi de suite embarquée. D'une autre manière, ce récit m'a scotchée. Un pan de l'histoire de France que je ne connaissais pas. C'est bien documenté, instructif et super intéressant. On atteint là aussi des sommets d'horreur et d'atrocités. Ca m'a pris aux tripes et j'ai lu tout l'histoire comme en apnée, peinant à reprendre mon souffle. C'est dur, violent et bouleversant à la fois.

J'ai aimé comment l'auteur à relié les deux. Ce lien est bien amené, tout s'imbrique à la perfection pour conclure par une fin surprenante et bien trouvée.

Une très belle découverte cet auteur. Une belle plume qui nous captive d'entrée et nous fait voir les évènements comme si nous y étions. On ne lit pas une histoire, on est dans l'histoire.

Ce livre est un thriller dur, émouvant, original de par sa construction. Tous les ingrédients pour passer un excellent moment de lecture. Pour moi c'est un coup de coeur et je vous le recommande vivement.
Lien : https://www.facebook.com/lec..
J'ai beaucoup aimé cette lecture, cette histoire ... J'aurais aimé lire le livre d'une seule traite mais la vie étant ce qu'elle est, il m'a fallu quelques jours pour le terminer :-) , je ne connaissais par l'auteur, c'est une belle découverte ...
L'histoire commence par une bande de gamins, ils sont 4, il y a Chris, Simon, Alain et Caroline, ils se rencontrent souvent dans un bunker en pleine forêt, un peu comme font certains jeunes et un jour ils décident de se dire quelque chose d'intime, quelque chose que l'on ne peut dire qu'à de vrais amis et parmi ces révélations un drame, quelque chose d'horrible et cette chose horrible va entraîner des actes répréhensibles et c'est là qu'on va découvrir la force de leur amitié .... ces enfants sont attachants, quoi qu'ils fassent nous sommes avec eux, on les comprend et on les aime.

Ensuite, il y a une partie historique et c'est en apnée que j'ai lu l'histoire de Louis pendant la seconde guerre mondiale, il est alsacien au temps où l'Alsace est annexée à l'Allemagne , au temps où les Alsaciens sont contraints de se battre, de travailler avec les allemands (les Malgré-nous) et les autres qui collaborent. Cette partie m'a beaucoup touchée, c'est une partie de notre histoire et quand c'est si bien écrit nous ne pouvons que revivre avec eux ces moments pénibles, l'horreur de la guerre et de la captivité et là aussi j'étais avec eux, j'avais peur, j'avais faim et froid comme eux, j'étais horrifiée par certaines scènes ... c'est cette partie que j'ai préféré mais sans rejeter l'autre avec les enfants qui était aussi vraiment très bien.
Ce roman a un côté historique, thriller et un peu fantastique juste un petit peu, ça ne m'a pas gêné dans ma lecture, c'est très bien amené par l'auteur ...

J'ai eu beaucoup de mal à lâcher mon livre, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce thriller historique, j'avais hâte de connaître la suite. J'ai été tenue en haleine du début jusqu'au dernier mot. La fin est inattendue mais elle fait le lien avec un autre moment de l'histoire et c'est juste génial.
Vous l'avez compris ce livre est un coup de coeur
Lien : http://theflyingbookmark.blo..
Mais quelle histoire !!! Mais vraiment quelle histoire.
Dans un nouveau registre par rapport aux précédents, l'auteur m'a complétement conquise et captivée avec cette histoire ou plutôt ces histoires.
Je dois vous avouer que j'adore faire un petit retour quand un livre me transporte, me subjugue comme ça a été le cas ici mais c'est tout de même difficile de ne pas s'étaler, emporté par le plaisir de partager.
J'apprécie beaucoup lire des romans qui parlent de notre passé ce qui nous permet de ne pas oublier ou redécouvrir certaines périodes difficiles de notre Histoire.
Lawren a très bien su nous séduire de par son récit mais aussi par la façon dont il l'a développé.
Nous allons donc faire la connaissance de Christophe qui s'aperçoit par hasard qu'il est doté d'un don mais aussi nous allons connaître en parallèle son grand-père Louis.
L'auteur a donc habillement construit son livre en le décomposant en deux temps.
Le premier nous fait revenir au moment de la dernière guerre avec ses abominations, ses horreurs. Il nous rappelle un moment difficile où des hommes ont été obligés de partir au front, de subir le pouvoir du moment, allant même contre leurs convictions. Je dois dire que cette partie m'a bouleversée et m'a également appris pas mal de choses sur cette région et ce qu'elle a subi.
Le deuxième nous parle de Christophe et de sa « découverte ».
Lawren a très bien lié les parties et cela nous apporte beaucoup de renseignements. Non seulement nous voyons que, quel que soit les périodes, la cruauté et l'horreur sont toujours présents sous différentes formes.
Les personnages sont nombreux, de qualité et sont importants car ils amènent tous un plus, une touche qui donne le rythme. Ils apportent beaucoup d'émotions, de doutes, de peurs mais encore beaucoup d'autres choses.
J'ai vraiment aimé Louis et Chris qui sont très, très touchants de façons différentes.
Pour résumer le livre commence tranquillement, peu à peu l'histoire se pose et nous balade complètement dans un tourbillon d'évènements. L'intrigue est prenante et finement menée. L'écriture est claire, rythmée ce qui m'a poussée à avancer dans ma lecture tellement prise par cette dernière.
Donc voici un livre à découvrir sans plus attendre car c'est un régal et bien entendu je vous le conseille fortement.
Au delà du fait que ce roman est diablement bien écrit et passionnant, il a trouvé grâce à mes yeux dès le début pour deux petits détails : le suspense et le talent de l'auteur à captiver son lecteur. Mais si, vous savez ce suspense… L'insoutenable, le perfide, le sadique ! Celui qui torture et joue avec notre impatience !
Et bien c'est celui-ci que je préfère dans les livres. Et c'est celui-là qu'il me manque terriblement depuis trop longtemps dans les lectures que j'enchaîne. Les révélations qui renversent l'histoire, le suspense en fin de chapitre qui me pousse à lire le suivant même si il est 4h du matin et que les cernes me tombent déjà sur les pieds. La tension qui donne envie de savoir, nous rendant complètement euphoriques et dépendants aux mots de l'auteur. C'est ce qui me fait sentir vivante, impliquée et concernée par le récit. Lawren m'a eu, et à de nombreuses fois. Il m'a agrippée avec son suspense démoniaque et son style captivant, si bien que j'ai lu ce livre en moins de douze heures.

Christophe Waechter, quadragénaire, se rend chez son thérapeute pour la première fois, ayant expressément demandé que la thérapie démarre au plus vite. Chris a des choses à dire, une conscience à vider, un esprit à libérer, une âme à adoucir. Alors il se livre et commence par remonter le temps jusqu'en 1986 alors qu'il est âgé de 17 ans. Ainsi démarre le récit original en construction de l'auteur qui, pas-à-pas nous emmène jusqu'aux années 40, et plus précisément à la Seconde Guerre Mondiale. Les personnages se passent le flambeau pour remonter le temps, narrer leur histoire, narrer l'Histoire, la nôtre.

Les larmes des cigognes prend aux tripes du premier au dernier chapitre, jonglant entre émotions et atrocités, visions et réalité. Un roman qui fait mal au coeur mais qui fait du bien au lecteur avide de chef d'oeuvre. Une fin à la hauteur de la perfection de ce roman. Une fin jouissive. Depuis quand n'avais-je pas lu un livre avec autant d'intérêt et d'intensité ? Depuis juin.

Les larmes des cigognes est indéniablement le livre à lire en cette fin d'année. Un véritable gros coup de coeur que je ne peux, pour une fois, que conseiller. Je peux le dire sans trop prendre de risque, que c'est LA sortie de l'année 2017, non ? Allez, je le dis !
Lien : https://surlestracesde.wordp..
Résumé
1943
Cette nuit-là, Louis n'arrivait pas à trouver le sommeil. Peut-être devenait-il fou tout simplement.
« Je crois que j'ai des visions, un peu comme Bernadette à Lourdes. C'est comme si j'étais rentré dans son corps. Il a cogné une femme. de toutes ses forces. Les coups de poing lui ont explosé le visage, puis elle s'est évanoui »
1986
« Je m'appelle Christophe et j'aimerais vous confier mon secret : je suis capable de voir des choses que vous ne voyez pas... »
Je vois bien à vos têtes que cela vous paraît débile… Putain, il faut que je commence par le début sinon vous n'y comprendrez rien…
« Tout a démarré il y a quelques mois. Ma mère m'avait serré dans ses bras. Un câlin de maman. J'ai posé ma main sur sa nuque et… j'ai eu ma première vision. C'est comme si j'avais plongé dans son corps, comme si j'avais vu à travers ses yeux »
Louis, « malgré-nous » enfermé dans le camp de Tambov est en proie à des visions terriblement réalistes. 43 ans plus tard, Chris, son petit-fils confie à ses amis qu'il a le même don. Il n'aurait jamais dû en parler…
Il est des rencontres littéraires qui ont émerveillé ma vie de lectrice.. Je ne parlerai pas des anciennes.. Je ne parlerai que des récentes ,des découvertes des auteurs auto édités et depuis 2 ans j'ai eu 2 impressionnants coups de coeur Les larmes des cigognes de Lawren Schneider est le troisième.
Comme ce retour est difficile ... difficile de parler d'une telle révélation sans s'égarer. Difficile aussi car le sujet est pour moi doublement poignant.
Quand je suis entrée dans ce récit, j'ai su immédiatement que je tenais le roman que j'attends depuis des mois , celui qui me remuerait les tripes, m'embarquerait et me bouleverserait.
Le thème des malgré nous est un sujet qui me tient à coeur ; je suis limousine non de naissance mais de racines , chez nous en Limousin la division Das reich c'est les pendus de Tulle ( 99 innocents pendus dans les rues en représailles d'une attaque des résistants ) et surtout Oradour sur glane... ( 642 victimes femmes, enfants, hommes mitraillés, brûlés voire brûlés vifs ) or la Das reich c'est une unité dans laquelle avait été enrôlés des "malgré nous"... Les "malgré nous" sont ces alsaciens et mosellans qui furent intégrés dans la Wehrmacht ou dans la waffen SS car considérés comme allemands alors que pour beaucoup ils se sentaient français ...Le roman de Lawren Schneider extrêmement documenté nous permet de comprendre un peu mieux ces hommes coupés entre deux pays traîtres pour tous finalement.
La deuxième raison pour laquelle ce roman me touche c'est que l'un des héros, Louis va se retrouver prisonnier à Tambov, camp soviétique de prisonniers allemands. Mes autres racines sont russes et Lawren Schneider aborde ici un pan de la seconde guerre mondiale dont on parle peu , la survivance dans ces camps russes où régnait l'horreur absolue.
L'autre force de l'auteur est qu'il sait nous tenir en haleine de la première ligne à la dernière. On ne s'ennuie pas une seule seconde. C'est redoutable , ce roman à tiroir puisque s'entremêlent deux histoires , est parfaitement mené on se passionne autant pour le récit de Louis que pour celui de Chris qui pourtant nous invitent dans deux univers distincts ... Petits veinards vous croyez avoir acheté 1 roman c'est un peu comme si vous en aviez 2...
Pour ceux qui redoutent le fantastique , ne vous arrêtez pas à ça, le propos fantastique est facile à occulter, ceux qui aiment seront aux anges. Lire ce roman c'est prendre une claque si puissante que vous aurez du mal à passer à autre chose.
Les cigognes ont pleuré et pleurent encore et de chez nous en Limousin on les a entendues pas toujours comprises mais entendues.
Les larmes des cigognes de Lawren Schneider

Mon avis:

ALERTE COUP DE COEUR ❤❤❤
Il existe des livres qui vous marquent, des livres dont chaque ligne s'imprègne dans votre esprit...
Cette histoire est un de ces livres...
Un don ou plutôt, une malédiction qui se transmet de génération en génération et qui montre l'horreur, l'innommable .
Alors oui, il y a des scènes dures , très dures, des scènes où l'on veut entrer dans le bouquin pour faire justice, mais il n'y a pas que ça...
Il y a aussi des personnages aux tempéraments tellement forts, des scènes percutantes, un suspens palpitant.. jusqu'à un final PARFAIT, EXPLOSIF et SURPRENANT !!
10/10

Résumé
TAMBOV 1943
Louis, n'arrivait pas à trouver le sommeil. Peut-être devenait il fou. " je crois que j'ai des visions, un peu comme Bernadette à Lourdes. C'est comme si j'étais entré dans le corps de ce type". Il a cogné une femme. de toutes des forces.

GAMNSTETT 1986
" Je m'appelle Christophe et j'aimerais vous confier mon secret: je suis capable de voir des choses que vous ne voyez pas...Tout a démarré il y a quelques mois. Ma mère m'a serré dans ses bras. Un câlin de maman. J'ai posé ma main sur sa nuque et...c'est comme si j'avais plongé dans son corps, comme si j'avais vu à travers ses yeux"

Prisonnier dans le camp de Tambov, Louis Waechter, est en proie à des visions terriblement réalistes. 43 ans plus tard, Christophe, son petit-fils confie à ses amis qu'il a le même don.
Ce jour là, il a ouvert une porte qui ne se refermer plus....
Un auteur et un roman que je ne connaissais pas. le titre et la couverture m'ont tout de suite séduit. Dès les premiers pages de ce roman, j'ai été littéralement captivé !!!!
Lawren nous fait ressentir l'horreur qu'ont pu vivre les prisonniers, les obligations atroces des lorrains et alsaciens. L'auteur mêle histoire de guerre, fantastique et thriller. le tout mélangé donne un roman à couper le souffle.
Bravo à Lawren Schneider pour cette petite pépite d'or