TENGO (10/06/2015)
3.83/5   6 notes
COUV_15-29-04.jpgSi vous aussi, vous ressentez l’envie d’échapper à l’hystérie de l’époque en faisant un pas de côté et en tournant poliment le dos au jeunisme ambiant, cette revue est faite pour vous. Elle vous fera replonger dans des oeuvres parfois oubliées, rencontrer des personnages hauts en couleur, mémoires encore vivaces de notre patrimoine culturel, vous permettant ainsi de satisfaire vos goûts de jeune (ou vieux) schnock. Ni rétrograde, ni passéiste. Schno... >Voir plus
Que lire après Schnock, n°15Voir plus
Schnock 15 - Lelouch : "C'est un film sur les cons !"
Dans une interview fleuve de trente pages, Claude Lelouch revient sur sa filmographie 60’s-70’s et notamment la genèse du film L’Aventure c’est l’aventure auquel Schnock consacre la couverture de son quinzième numéro.
Propos recueillis par Bruce Toussaint

Comment a démarré le film ?
Avec Ventura. J’avais très envie de tourner avec cet acteur, que je trouvais formidable. Tous les films, je me disais : "Putain, il dégage une force absolument incroyable." Surtout dans les rôles de gangsters, ou je le trouvais impressionnant. Et donc quand j’ai l’idée de L’Aventure c’est l’aventure, je rencontre Lino, chez lui, à Saint-Cloud, dans sa propriété. Et je lui dis : "Il faut que je vous raconte une histoire, je ne vais pas vous donner de scénario, parce que je ne sais pas trop où on va aller avec ça. C’est un film sur la connerie (Rires), sur des cons. C’est l’apologie des cons. On va faire l’apologie de la connerie. Il y a tellement de cons sur cette terre qu’on lui doit bien un hommage, un film."

Quelle tête il fait ?

Alors il me dit : "Non, c’est intéressant." Je lui dis :"Oui, en plus, il y a une grosse clientèle." (Rires) Et il me dit :"Non, mais c’est quoi un con ?" Je lui dis : "Un con, c’est un mec qui met le pognon en premier dans tout ce qu’il fait." Dès que le pognon est numéro un dans la vie de quelqu’un, c’est un con. Dès que quelqu’un aime l’argent plus que tout le reste, c’est un con. Parce qu’il passe a cote de tout. L’argent va le rendre esclave de tout. Donc c’est l’histoire de mecs quine pensent qu’au pognon, qui veulent faire du pognon, qui n’aiment que le pognon. Et qui aiment tellement le pognon,qu’ils sont prêts à faire croire que pour ce qu’ils font, ils ont un alibi politique. Aujourd’hui, on est dans une période ou si vous dites que vous tuez au nom d’une idée, vous avez le droit de tuer vingt personnes, et vous êtes un héros. Ils vont faire tous leurs méfaits, c’est un film de gangsters. Mais qui font croire qu’ils ont une idéologie marxiste, léniniste. Ils mélangent tout. Et c’est un film sur les contradictions de notre époque, ou on dit tout et son contraire, ou les gens ne savent plus ce qu’ils disent. Il y a les idées de gauche, les idées de droite, donc ce sont des mecs de droite qui s’offrent les idéaux des mecs de gauche. Je dis ça a Lino, et je lui dis : "Vous êtes le chef. (Rires)

Le chef des cons !

Et il m’a dit : "Donc je vais être le chef des cons !" Et je lui ai dit : "Oui !" Mais il n’y a rien de plus séduisant que les cons. Je veux dire que moi, s’il n’y avait pas les cons, je serais très malheureux. C’est les gens que je préfère, c’est les gens qui me font le plus rire. D’ailleurs par la suite, on fera Le Dîner de cons. On ne sait pas à quel point… D’abord on est tous le con de quelqu’un. Et mon père m’avait dit quand j’étais gosse : "S’il n’y avait pas autant de cons, tu n’aurais pas l’air si intelligent ! Alors ne crache pas dans la soupe." Et c’est vrai que je me suis toujours plus amusé avec les cons. Et je me rappelle aussi de mon père qui m’avait dit : "Tu sais les cons, il y en a beaucoup, et il faut les flatter. Dès que tu flattes un con, tu t’en débarrasses. Il te fout la paix. Ils sont sensibles à la flatterie, tu ne peux pas savoir. Et après, il te fout la paix. Mais si tu fais des critiques à un con, si d’abord tu lui dis qu’il est con, il ne va pas te croire, et il ne te lâchera pas jusqu’à ton dernier jour. Le nombre de cons qui se traînent des connards parce qu’un jour ils les ont affrontés ! Un con il ne faut jamais l’affronter ! Tu t’en débarrasses avec un simple compliment. Tu lui cires les pompes. Ce qu’il faut, ce n’est pas cirer les pompes d’un mec intelligent, parce que c’est lui qui va te prendre pour un con. Mais si t’es sûr qu’un mec est con, il n’y a aucun problème." Et je me suis débarrassé toute ma vie des cons, en les flattant. Ça marche, mais ça marche, vous pouvez pas savoir ! C’est un truc de… hop des qu’il y a un con, je le flatte !