Critique de Charybde2

Une somme foisonnante, offrant des dizaines de pistes de lecture et de recherche, mais peinant quelque peu à pleinement convaincre dans ses choix de références majeures et dans sa démarche analytique.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2021/07/24/note-de-lecture-litterature-et-ecologie-le-mur-des-abeilles-pierre-schoentjes/

In fine, nous voici dotés de 400 pages réellement foisonnantes, ouvrant des dizaines de perspectives à creuser, et promettant bien des heures potentielles de plaisir de lecture, mais on ne trouvera pas vraiment ici, ou pas assez, de démarche analytique cohérente permettant de rendre compte d'un corpus certainement encore trop mouvant à l'heure actuelle, mais parcouru en l'espèce, chez Pierre Schoentjes, de trop de biais dommageables, avoués ou non. Ce qui n'enlève rien, soyons clairs sur ce point, au caractère précieux de l'ouvrage pour quiconque veut se lancer dans la belle randonnée au long cours que constituent, ensemble, littérature et écologie. Et l'on n'est donc pas obligé de partager le pessimisme épistémologique (pour le pessimisme civilisationnel éventuel, ce serait naturellement une autre histoire) offert par l'auteur en conclusion, dans la mesure où on le soupçonnerait tout simplement de trop regarder au mauvais endroit.
Lien : https://charybde2.wordpress...