Citations sur Les Psaumes d'Isaak, Tome 1 : Lamentation (11)

Jin Lin Tam croisa le regard de l'automate et y chercha une conscience qu'elle ne trouva pas. Pourtant, les larmes aux coins de ses yeux montraient qu'il était conscient du danger.
Le corps d’une femme est un temple dédié à la vie et elle doit être libre d’en ouvrir ou d’en fermer les portes à sa guise.
Accéder au pouvoir très jeune, c’est faire l’expérience de la solitude.
Les gens veulent des réponses, et s’il n’y en pas ils suivront celui qui a la voix le plus forte et le discours le plus simple.
Il est plus facile de mourir que de tuer pour une cause.
La patience est au cœur de l’art de la science.
« - Nous aimons le passé, heureux ou malheureux, parce que nous le connaissons, dit-il.
- Oui, acquiesça Pétronus. Et nous essayons parfois de sculpter le futur à son image. En faisant cela, nous déshonorons le passé, le présent et l’avenir. »
« Vlad Li Tam soupira.
- Vous êtes mieux placé que quiconque pour le comprendre. Vous connaissez le premier précepte de l’Évangile de P’Andro Whym ? « Le changement n’est autre que le chemin de la vie. »
- Oui.
- Et la première assertion de T’Erys Whym ?
Il s’agissait du credo des Praticiens de la Torture Repentante.
« On impose le changement grâce à des efforts judicieux et à des plans réfléchis. »
Ces hommes gravaient leurs labyrinthes whymériens dans la chair de leurs patients en espérant qu’ils conduiraient à un changement durable, à des regrets sincères.
- Vous savez fort bien que oui.
- Avec du temps et des efforts, on peut modifier le cours d’une rivière. (Vlad Li tam se tourna vers le meuble et attrapa un autre livre.) Tout comme le destin d’un homme… ou d’un monde. »
« - P’Andro Whym a dit qu’un homme qui meurt est une bibliothèque de savoir et d’expérience dévorée par les flammes. P’Andro Whym a dit que prendre une vie est un crime plus grave que l’ignorance. (Il éclata de rire et agita son arme en observant les enfants les uns après les autres.) Mais souvenez-vous d’une chose, mes garçons : il a dit aussi dit que le plus important était de défendre la connaissance afin qu’elle vous protège sur le chemin du changement. »
Il est difficile de découvrir que les personnes aimées ont un visage caché.