Cette lecture a été mitigée, je ne saurais dire si j'ai aimé, mais j'ai été déçue. Je m'attendais à avoir des complots politiques d'une grande ampleur en lisant la quatrième de couverture mais c'est retombé comme un soufflé.

Le pitch de base est somme toute très intrigant. J'ai rapidement été happée, l'écriture était fluide, l'intrigue autour des assassinats a su titiller ma curiosité. Donc, je pensais que tout allait continuer dans cette voie. Malheureusement, ça n'a pas été le cas.
D'abord, on suit l'histoire à travers Keralie dont l'action se déroule dans le présent, mais aussi du point de vue des Reines, dont l'action se déroule dans le passé. Justement, ce type de narration a mené à des répétitions barbantes, le même drame nous est ressassé au moins trois fois, ça alourdit le récit, et ça a fini par me lasser.

Ensuite, l'univers est sous-développé, c'est un one-shot, je peux comprendre qu'on ne puisse pas énormément développer, mais je trouve le worldbuilding très pauvre et superficiel alors qu'il y avait matière. On reste en surface, les quadrants et leurs manières de vivre nous sont peu montrés, j'ai eu du mal à rentrer dedans. Les personnages -à mes yeux- souffrent de ces mêmes lacunes, je n'ai pas réussi à m'y attacher, aucun ne sort du lot. Keralie avec son passé de « torturée » m'a laissée de marbre, je n'ai pas compris pourquoi on faisait tout un drame là-dessus. Corra était sûrement le personnage le plus intéressant et travaillé, mais le reste me semblait assez caricatural : aucune surprise concernant les « méchants », qui n'ont aucune nuance, comme pour le reste des personnages.

Les intrigues qui se promettaient très politique, à la Game of Thrones n'en sont rien… tout est basé autour des différentes romances interdites, ce qui là aussi m'a ennuyée. D'autant plus que les romances ne sont pas palpitantes. Je misais beaucoup sur le final en espérant être surprise par le dénouement, alors oui je l'ai été, car je ne m'attendais pas à ce genre de révélation, là-dessus, c'est très positif. Mais progressivement, la révélation débouche sur d'autres révélations qui, elles sont carrément rocambolesques ! Je suis restée sceptique et à l'heure où j'écris cette chronique je le suis encore.

C'est donc avec un sentiment mitigé que je ressors de cette lecture, certes il y avait du bon, mais c'était trop léger pour moi et trop basé sur la romance alors que l'univers manquait d'étoffe. Prétendre qu'il s'agit d'une intrigue royale à la Game of Thrones n'est pas honnête et dessert le livre en lui-même, car il fait espérer des choses aux lecteurs, qui n'arriveront pas. Je ne doute pas que ce livre trouve son public, mais de toute évidence, je n'étais pas ciblée.
Un monde dingue mais une histoire ...

🦦

Il est vraiment utile que je vous le présente ? Je ne pense pas !

🦦

Quand j'ai posté des storys en vous disant que je lis ça, j'ai eu quelques réactions. Souvent les mêmes : bof ! Mais ! J'ai eu un retour positif ! Donc allez go, on se pose, on prends la couverture et c'est parti

🦦

A votre avis, je rejoins le plus gros des avis ? Suis-je mitigée ? Bah oui vu ma 1er phrase 🤷‍♀️

J'ai été plongée dans un monde divisé en 4 et régné par 4 reines. Je suis arrivée dans un monde où on passe de super technologie à un endroit vetuste.

J'ai trouvé le monde, le contexte assez développé. C'était assez sympa d'avoir assez de détails sur cet environnement

Par contre, quelles répétitions... Expliquer 3x le même événement ? 🤔 et vous savez quoi? Il change même pas cet événement donc j'ai pas trop vu l'utilité, outre avoir plus de pages 🙄

Keralie (perso principale) est assez sympa sur le début. Elle montre ses performances, elle a du mordant et ne le laisse pas marcher dessus. Trop bien direz vous !
Sauf qu'elle reste comme ça. J'aime beaucoup voir les personnages qui évoluent, qui apprenne à faire confiance qui accepte les autres dans leur vie etc. Tout n'était pas top pour moi ..

Et puis, certaines éléments étaient assez prévisibles (non, je ne parle pas de l'événement qui est expliqué 3x, même si je pourrais). On le sent venir et puis surprise, ça arrive !

A l'inverse j'ai été contente de ne pas avoir trouvé tout de suite un l'assassin (je n'en dirais pas plus !)

🦦

Donc voilà, c'est pas un coup de coeur. C'est une lecture qui m'a mitigé voire déçue je ne sais pas encore
Lien : https://www.instagram.com/p/..
On présente ce livre comme de la fantasy mais clairement ce n'en est pas.
L'univers : si on arrive sur un univers plus ou moins original, les quatre royaumes ne sont pas vraiment développés, j'ai eu beaucoup de mal à suivre les caractéristiques de chacun.
Les personnages : on a une vague description physique des personnages principaux, leur développement est assez surprenant, ils évoluent rapidement sans vraiment d'élément déclencheur et leur caractère entre le début du roman et la fin est clairement contradictoire
Scénario : l'histoire promettait du suspense dans le sens où elle était rédigée comme un roman policier : des meurtres à élucider, quelques heures pour trouver la solution. Sauf que l'alternance des points de vue rend le tout très brouillon (surtout à la fin) et le dénouement n'apporte pas de réels rebondissements
Style : le tout se lit de façon rapide, c'est assez fluide, sauf l'action décousue vers les 2/3 du livre

Bref : une lecture vraiment très moyenne dans un univers qui promettait pourtant d'être intéressant et qui n'a pas su intégrer les éléments de suspense
Au départ, c'est un livre qui ne m'attirait pas du tout, je trouvais la couverture trop blingbling (oui je continue à juger les livres selon leur couverture), mais en lisant le résumé j'ai complètement changé d'avis. Une voleuse, des reines assassinées, un meurtrier à coincer… tous les ingrédients étaient réunis pour me faire envie !⁠
Je me suis donc lancée avec beaucoup d'entrain et les premières pages ont été vraiment agréables à lire. La mise en place de l'univers est bien faite, on veut en savoir plus ! La plume est agréable et on enchaine les pages sans s'ennuyer. Et moi qui adore les changements de narrateurs, je me suis régalée… malheureusement, mon enthousiasme a été de courte durée ! ⁠
Très vite, j'ai trouvé la construction des personnages carrément bancale et leur évolution complètement incohérente, mention spéciale à Kéralie et Corra (que j'avais beaucoup aimée au départ). L'intrigue s'en trouve amoindrie, d'autant qu'après un démarrage en force, elle devient même confuse… Sans compter les trop nombreux raccourcis pour faire avancer l'enquête qui enlèvent tout le plaisir. Et cette romance qui se développe de manière tellement prévisible que ça en est lourd… elle n'apporte absolument rien à l'histoire. ⁠
Et parlons de l'univers ! J'avais tellement d'attentes puisqu'on me promettait un monde complexe : ces quatre Quadrants qui ont chacun leur spécificité, les tensions politiques entre les reines… et puis plus rien ! Un univers aussi riche, qui n'est absolument pas exploité… et c'est tellement dommage ! ⁠

⁠(SPOILER ALERT)
Mais le pire pour moi, ça reste la fin ! Ce happy-ending où tout est bien qui finit bien est juste désespérant ! Je suis pas pour les fins glauques ou tristes, mais finir par « Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants » c'était la goutte d'eau !
C'est une lecture de laquelle je suis ressortie avec une grosse déception, parce que les choses étaient vraiment prometteuses : l'intrigue, l'univers, les personnages… mais en lisant, j'ai eu l'impression que l'auteure s'était dit qu'il fallait vite terminer son roman quitte à le bâcler !
Disons-le d'emblée : mon avis a été entaché par la promesse de la quatrième de couverture, qui vante une « intrigue royale dans la lignée de Game of Thrones ». Et comme on est (très) loin du compte, je dois dire que j'ai passé une bonne partie du roman à râler dans ma tête devant les personnages soient trop stéréotypés, soit en demi-teinte, manquant de crédibilité dans ce qu'ils sont supposés être.
Lien : http://sophielit.ca/critique..