Ouf! J'ai enfin terminé cette brique de plus de mille pages. Pourquoi n'ai-je pas abandonné en cours de route? Parce que l'auteur a réussi, dans plusieurs chapitres, à créer un suspense qui justifie le commentaire de l'éditeur: "thriller écologique". Mais à part çà...
Un beau jour, les fonds marins et les animaux qui les occupent se rebellent contre les humains, de diverses manières. Certaines méthodes pourraient figurer dans un roman de bonne science-fiction: le méthane des fonds se libère de ses hydrates et remonte brutalement vers la surface, les baleines attaquent les bateaux, même les gentils dauphins deviennent agressifs. D'autres sont pour le moins farfelues: des homards explosent et leur chair tue toute personne qui la touche; des moules se rassemblent en si grand nombre qu'elles immobilisent le gouvernail des navires et les font chavirer! La plus grave de ces catastrophes: les fonds marins s'écroulent et créent de gigantesques tsunamis en différents endroits du monde, qui font des millions de victimes.
Mais quelle est donc la cause de ces phénomènes? Les plus grands scientifiques de différentes disciplines se réunissent et arrivent à se mettre d'accord: un être d'une intelligence largement supérieure à la nôtre peuple nos mers...Ceci nous vaut d'interminables et ennuyeuses pages pseudo-scientifiques, et une réunion au sommet qui ressemble à un gentil congrès, alors que le monde est en train de s'écrouler.
Tous nos savants vont ensuite se retrouver sur un navire de guerre américain, en compagnie de quelques membres du CIA et de hauts gradés. Par miracle, chacun trouvera sur place le matériel le plus up-to-date pour effectuer toutes les expériences voulues! Et l'ennemi est cerné et baptisé yrr:
Comment aborder cet ennemi? C'est ici que tout se corse. Nos scientifiques veulent entrer en contact avec lui pour faire la paix: le simple envoi (comment?) de problèmes mathématiques donnera déjà de bons résultats. Mais la CIA et nos militaires ne l'entendent pas de cette oreille: ils réalisent des expériences en cachette des scientifiques pour essayer d'exterminer les yrrs. Car il faut que les USA continuent à dominer le monde.
Ici, le roman frôle le ridicule: une générale américaine, (plus fanatique tu meurs) tue ou essaye de tuer tous ceux qui ne sont pas d'accord avec elle. Pendant des pages et des pages, on assiste à un véritable combat "cow-boys contre indiens": les bons contre les méchants. le tout dans un contexte apocalyptique car l'ennemi a encore attaqué et le navire est en train de couler.
le roman se termine à peu près faute de combattants. L'auteur a cru bon d'ajouter quelques pages pseudo-philosophiques superflues.
Ayant appréciée la série ,j'étais enthousiasmé de voir que cette dernière était issue d'un livre. Je m'attendais à un récit plus développé. J'ai été décontenancé de prime abord par la taille imposante de l'ouvrage ( 1000 pages) et un peu dubitative : je suis souvent déçue par les pavés de ce genre qui ont tendance à trainer en longueur. le premier tiers du livre m'a tenu en haleine : les évènements sont bien plus noirs que dans la série. le suspens monte . Et puis plus rien . Je me suis ennuyée ferme et j'ai mis un temps interminable à finir le livre en , je l'avoue, faisant plus que survoler les derniers chapitres. L'histoire traine en longueur : les pseudos débats scientifiques sont trop nombreux et ennuyant. On switch d'un personnage à l'autre sans qu'ils ne soit rien passé d'intéressant ( d'ailleurs on ne s'attache nullement à ces derniers)