Du bel ouvrage, malgré des qualités littéraires plutôt médiocres, surtout dans les dialogues, certains personnages, et dans l'intégration souvent maladroite de ce qui fait la richesse du roman: son érudition scientifique mise à la portée du plus grand nombre.
L'habileté de l'auteur réside par contre dans sa façon de mettre le lecteur face au va-et-vient entre vérités scientifiques établies (et donc ne relevant pas du très à la mode Relativisme) -- autant de plaidoyers pour un humanisme universaliste -- et des domaines où l'Homme démontre son assurance aveugle face à des éléments naturels dont Il n'a pas la maitrise, malgré son assurance. C'est très équilibré, rare à notre époque (livre écrit il y a 15 ans, les choses ont empiré depuis) .
Côté spectacle, c'est plutôt "blockbuster" sans complexe, avec ce qu'il faut de mise en abîme et d'auto-dérision. Rien à dire, on reçoit ce que l'on est venu chercher (en dire plus mènerait au "spoiler").
Très bon livre qui nous tient en haleine jusqu'à la fin! J'ai appris beaucoup de choses sur la science, et je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Par contre, si je n'ai mis que trois étoiles, c'est qu'il manquait un petit qqch ... un peu plus de "profondeur"... les personnages sont pour la plupart attachants mais je n'ai arraché qu'une pauvre larmichette sur les événements tristes et autant dire que vu ma sensibilité ... c'est très peu. Et j'ai trouvé la fin un peu décevante... je n'en dis pas plus au risque de dévoiler cette dernière. C'est dommage, car avec une pincée" d'amour "en plus, il aurait facilement fait partie de mes livres favoris.
des méduses toxiques, des millions de vers marins, des baleines qui attaquent,...et si tout cela était dirigé par une entité ?
Un thriller écoligique, roman d'anticipation, au dénouement extravagant
La brique qu'est ce livre est une encyclopédie d'informations très intéressantes sur les fonds marins et les animaux qui les peuplent, le tout intégré dans un thriller attrayant. On apprend beaucoup mais il m'a été difficile d'accrocher par moment, tant certaines scènes sont longues, voire anecdotiques ou superflues. le livre est déjà imposant par son nombre de pages, est c'est bien dommage car il aurait mérité à être plus court.

Je précise que je n'ai jamais vu la série TV.

Je considères donc que cette lecture m'a plus apporté en terme connaissance plutôt de divertissement.
Des pêcheurs disparaissent, des mammifères marins s'attaquent aux bateaux et aux hommes, des crabes envahissent certaines régions côtières, des vers s'attaquent aux fonds sous-marins et provoquent un effondrement de paroi qui génère un énorme tsunami, ...

Devant tant d'attaques concertées en provenance des milieux marins, les Etats-Unis prennent la tête, au nom de l'humanité, d'un consortium chargé de comprendre ce qu'il se passe afin d'éventuellement trouver une parade, aussi réunissent-ils toute une pléiade de chercheurs, les meilleurs chacun dans leur discipline, afin de faire avancer en urgence la connaissance et/ou la compréhension de ces attaques répétées.

Il s'agit clairement d'un roman d'anticipation écologique, pour lequel l'auteur a dû faire nombre de recherches scientifiques avant de pouvoir s'attaquer de façon si précise à une révolte du monde marin contre les humains.
C'est bien pensé malgré quelques petites longueurs, surtout perceptibles dans les dernières pages.
Une idée très originale. Mais le livre approche les 1000 pages. Je me suis bien amusé, même si quelques longueurs sont à regretter. La description des rêves du personnage principal est parfois lassante.
Une plongée haletante dans les fonds marins. J'ai particulièrement apprécié la multi-localisation de l'histoire, en Norvège, au Canada... et les thèses documentées sur les aspects scientifiques. La fin est un petit peu too much, mais on lit ce gros pavé avec plaisir.