AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,43

sur 46 notes
5
3 avis
4
8 avis
3
6 avis
2
3 avis
1
1 avis
1400 p avec une intrigue policière qui tient sur 200 ou 300 p. cumulées. L'intrigue est le prétexte pour revenir sur l'histoire de l'état d'Israël et des territoires occupés. Très bon roman en ce sens d'ailleurs puisqu'il m'a appris des pans de l'histoire du Moyen Orient contemporain.
Commenter  J’apprécie          10
Terminé ! Pendant 2 semaines, il m'aura tenue en haleine : un très gros livre écrit en tout petit (oui, je parle comme un gosse), à ne pas lire sans lunettes et qui donne des crampes au poignet quand on le tient du fond de son lit. A compléter aussi par des allers et retours sur internet, pour comprendre le contexte historique et politique, car même si l'auteur explique et synthétise beaucoup de choses, on a parfois envie de vérifier, ou, comme le pointait BlackKat dans sa critique, de compléter, car il nécessite une certaine culture sur le Moyen Orient.
Ce livre est en fait trois livres à la fois : un roman d'espionnage, qui finalement, n'en constitue pas la plus grosse partie. Un livre d'Histoire, ultra documenté et romancé, sur la fondation de l'Etat d'Israël, sa lutte avec les états voisins, les échecs des tentatives de paix, avec, comme fil conducteur, la carrière d'Ariel Sharon. Et enfin, une saga familiale, dont le but est triple : incarner des colons juifs (l'agronome Jehuda Khan et sa famille), incarner les idéologues messianiques (le rabbin Benjamin Khan et sa famille), et les mettre en parallèle avec le destin d'Ariel Sharon (les jumeaux Khan étant des amis d'enfance d' « Arik » Sharon). Les personnages sont peut-être un peu stéréotypés, mais ils servent la thèse de l'auteur, ils démontrent l'absurdité de ce conflit sans fin. Ils nous montrent tous une facette de la société israélienne d'aujourd'hui, de ses fondateurs pleins d'espoirs (de haine pour certains) à sa jeunesse désabusée. On croise des extrémistes et des pacifistes dans les deux camps (palestiniens et israéliens), des (très) pauvres, des riches, on mange avec eux, au restaurant, dans leur famille, on goûte à leurs plats, on regarde les anémones, les amaryllis et les palmiers qui poussent, on est là-bas. On traverse L Histoire (on voit aussi des combats et des massacres, beaucoup moins poétiques…). Et on « thrille » dans la course poursuite qui oppose le journaliste Thomas Haegen au Shin Beth (le service de sécurité intérieure d'Israël).
Bref, un livre qui peut décourager par son volume, mais qui en vaut vraiment la peine.
Commenter  J’apprécie          10
Mon avis sur Breaking News
Arrêt à la page 224. le livre est très très bien documenté (historiquement parlant), mais peut être un peu trop. On en apprend beaucoup sur l'histoire d'Israel, du conflit Palestinien...., mais pour moi c'est trop.
Je n'arrive pas à entrer dans l'histoire.
Arrivée à la page 224, je n'ai toujours pas d'intrigue, pas de lien qui me pousse à continuer ma lecture 😭
Je me suis forcée, mais là j'arrête.
Je retenterai peu être.
J'ai une sainte horreur de ne pas terminer un livre.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne connaissais pas du tout cet auteur, c'est juste le synopsis de Breaking news qui m'a attiré vers lui. Plus de mille pages en compagnie d'un parfait inconnu, ça fait hésiter ! Allons-y, donnons-lui une chance de nous emmener dans son monde !

Très grande réussite à mes yeux, ce roman est presque devenu un coup de coeur.

Des personnages très bien définis alors qu'il y en a une quantité incroyable, c'est du rarement vu. Et que dire des décors ? Frank Schätzing donne l'impression d'avoir vécu dans certains lieux voilà près de huitante ans ! On sent les odeurs de désert, de mer, de ruelles dédiées aux marchés, etc.

Mon premier bémol concerne le fil d'Ariane qui, bien qu'intéressant, paraît nettement en-dessous de la qualité général du roman. Je m'attendais donc à plus sophistiqué. Bien que tout tienne la route, il manque ici un brin de peaufinage. Malgré quelques longueurs, cela entame également les émotions. Parce que dans Breaking news, ce ne sont pas les émotions qui manquent. Vous pouvez prendre l'histoire contemporaine, elle ne laissera pas de marbre, tout comme le fil historique qui, lui, vous prend aux tripes.
Schätzing, un auteur peu connu et dommage ! Cet auteur mériterait bien plus d'attentions pour son remarquable travail. Un auteur déjà connu aurait écrit Breaking news, ce pavé serait déjà sur grand écran !
Lien : http://www.bmds.ch/index.php..
Commenter  J’apprécie          10
Oui, c'est long (plus de 1000 pages) et dense, mais c'est passionnant, avec un cocktail pas évident à mettre en place entre thriller d'espionnage et fresque historique. Schätzing retrace l'histoire de l'Etat d'Israël et porte un regard très critique sur sa politique actuelle. Au coeur du récit, une idée de fiction remarquable et très plausible. Un roman qui dénonce aussi les dérives du journalisme.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          10
Après Abysses, roman exceptionnel où l'humanité doit aussi se battre contre elle-même pour survivre, Frank Schätzing pond à nouveau un incroyable pavé. Une nuit n'y suffira pas. Prenez des biscuits, du café car cela va durer…Breaking news n'est pas un roman simple. En mixant deux histoires, celle de Tom Hagen, grand reporter en quête d'une gloire disparue et celle de la famille Kahn qui à elle seule reprend celle de la communauté juive au Proche Orient, depuis 1929, Schätzing sur de solides bases de géo-politique et d'Histoire avec un grand H, nous pose un siècle d'activité dans cette région.
Un Thriller, oui. Palpitant ? Pour tout dire … pas vraiment. Il m'a fallu presque trois cents pages pour plonger dans ce roman. Breaking News demande au lecteur une grande concentration. Certainement trop grande pour le commun des lecteurs qui serait attiré par une promesse de thriller. Car la plus grande partie du roman, au moins ça première moitié repose quasi exclusivement sur l'histoire d'Israël. C'est digne d'intérêt, mais le rythme s'essouffle vite.
Ce roman est assommé par de nombreuses scènes qui trainent en une longueur insupportable. le style parfois pénible, bien que relevé d'ironie, d'effets de style où l'auteur échange avec le lecteur, a du mal à établir une narration fluide et dynamique. L'anti-chronologie mise en oeuvre par Schätzing est curieuse. Mais elle ne parvient pas à donner un rythme suffisant pour captiver le lecteur. Côté personnages, je dois avouer avoir manqué d'accroche. Nombreux sont ceux qui sont dignes d'intérêts, pourtant aucune proximité n'est née durant ma lecture.
C'est dommage. Car malgré tout, ce roman est riche, foutrement documenté, intelligent. Sans doute trop. Il nous amène à poser un autre regard sur les protagonistes, la politique et les effets de bord des décisions prises tout au long de ces cent dernières années dans cette partie du monde. Finalement une fois oublié l'attrait pour le thriller, il reste une vision romanesque qui habille de l'Histoire du Moyen-Orient, une excellente révision géo-politique. Et c'est déjà pas mal.
Lien : https://nigrafoliablog.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
"Breaking News " nous conte une longue ( trop longue ? ) épopée du Moyen Orient mettant en vedette Israël et la Palestine pendant 1000 pages . Une histoire qui dèbute dans les années 20 , jusqu'en 2011 . On y suit les périgrinations de deux familles juives : d'un côté les Kahn et les deux frères , Jehuda et Benjamin , de l'autre les Scheinermann dont le fils surnommé Arik deviendra premier ministre sous le nom d'Ariel Sharon . L'histoire d'Israël du XXème siècle en quelque sorte : de sa création en 1948 en passant par la guerre des 6 jours , les territoires occupés et ses colonies juives , le massacre de Sabra et Chatila , cette cohabitation improbable et meutrière avec les palestiniens ...En parallèle de cette histoire on découvre les aventures de Tom Hagen , journaliste allemand à la recherche de sa gloire perdue et d'un scoop qui le remettra en selle . Il se trouve embarqué dans une mystèrieuse affaire dont certaines preuves embarassantes seraient contenus dans des CD que Tom a récupérés et pour lesquels les services secrets israéliens - le Shin Beth - sont à ses trousses mais aussi un autre service qui oeuvre en sous marin et est prêt à tout pour les récupérer .
Frank Schätzing nous offe ici une oeuvre fouillée , documentée , qui mélange - comme c'est si bien le faire Elroy - L Histoire officielle et la fiction , personnages réels et inventés de toute piéce . Ce qui pèche pour moi ici ce n'est pas tant la longueur mais un manque de rythme et un fil rouge auquel se raccrocher . Je trouve aussi que les thèmes politiques èvoqués trop frèquemment par les protagonistes polluent le récit . Il reste une belle histoire résumée de l'intérieur de deux peuples qui ont malheureusement trop de passifs et de haines en eux pour pouvoir et vouloir un jour coexister pacifiquement .
Commenter  J’apprécie          10
Quand j'ai vu les 1000 pages du roman, j'ai voulu prendre mes jambes à mon cou. Ensuite, je me suis posée et j'ai débuté ce roman. On suit les traces de Tom Haden un reporter en quête de scoop et prêt à tout pour être le meilleur. L'auteur nous propose de nous pencher sur le conflit israelo-palestinien et évoque avec intelligence des sujets assez dur comme le terrorisme cependant, j'ai été déçue par ce roman car, même s'il y avait de l'action et des rebondissements, j'ai trouvé que l'auteur en faisant parfois beaucoup trop et je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Surtout que l'histoire se passe sur deux périodes et l'on suit plusieurs personnages. le reporter Hagen qui se trouve en Israel 2008 et également Arik, Benjamin et en Juhude en 1929 sans qu'il y est de transition clairement définie par des chapitres.
Commenter  J’apprécie          10
J'annonce tout de suite la couleur, 962 pages ! j'ai crue ne jamais le finir. Les chapitres sont interminables, le premier chapitre fait 80 pages. Attention il faut s'accrocher.
Nous suivrons tout d'abord Tom Hagen, grand reporter sur le déclin, cherchant toujours le gros titre, à être toujours plus près de l'action, quitte à mettre la vie de son équipe ou des militaires en danger. Après le désastre de 2008 en Afghanistan, le reporter sombre dans une dépression.
Parallèlement, nous suivons la famille Khan, israélienne dans la Palestine de 1929.
Les transitions entre les deux histoires sont très brutales, le niveau de concentration pour lire ce roman est très élevé, la lecture et les informations emmagasinées sont très poussées.
L'auteur, sans vouloir nous donner un message moralisateur, nous pousse à réfléchir aux informations données dans les médias. Là ou Tom Hagen se pose La grande question, la vérité ou la carrière. Ce personnage si attachant, va devoir faire des choix vraiment difficiles, aux risques de bouleverser des vies.
En refermant ce long roman, évidement on ne peut que se poser des questions, l'histoire est actuelle mais elle est actuelle depuis nombres d'années. Un nouveau regard sur cette région qui met nos sentiments à rude épreuve.
Lien : https://mamantulisquoi.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Extraordinaire analyse géopolitique de ces dernières décennies vu par un Allemand honnête, analyste hors pair des conflits actuels. A travers l'histoire d' un journaliste à la recherche d'un scoop sensé le réhabiliter, il décrit de façon à faire comprendre et vivre les errances des conflits Afghan, puis Israélo-arabes. Très bonne traduction, histoire crédible, personnages permettant de comprendre la petite et la grande histoire d'Israël.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (127) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}