3,6

Je ne parlerais pas de déception concernant cette aventure Hors-série de Blake&Mortimer car je n'en attendais pas grand chose et ne l'ai lue qu'en raison du battage médiatique fait autour de sa sortie, avec notamment trois éditions (classique, à l'italienne et grand format), une exposition et une importante couverture presse. Comme souvent la justification d'un album à part est difficile à trouver hormis la seule envie des auteurs. Et contrairement à Valérian dont les hors-série sont aussi originaux que truculents, ce Dernier Pharaon n'est ni un Blake et Mortimer ni un Schuiten. Trop de décalages pour un album qui se veut hommage et bourré de références. Si l'on devine l'esprit derrière certaines séquences, le dessin de Schuiten est trop éloigné, trop statique et contemplatif pour nous faire admirer autre chose que cette fascinante Bruxelle post-apocalyptique. On a malheureusement la désagréable impression d'un entre-soi belge qui fait de la capitale belge le centre du monde en nous balançant en quelques cases le plus grand plan jamais sorti d'un album de B&M… L'envie de dessiner la palais de justice de Bruxelles ne suffit pas à faire un album et tant l'époque adoptée (trop moderne) que l'esprit écologiste dénotent trop. Alors l'album se laisse lire et est plutôt joli. Mais un mauvais projet bien réalisé reste toujours un mauvais projet.

Lire sur le blog:
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Le plus mauvais de tous les Blacke et Mortimer que ce tome 11.
Les dessins sont méconnaissables, les coloris gris et bleu quasi dans tout l'album sont mornes, fades, inexpressifs et d'un drôle de parti pris.
Bref, Edgard P.Jacobs doit se retourner dans sa tombe.
Offrir une suite à l'une des histoires les plus passionnantes de la saga c'était prometteur.
Si l'intrigue démarre bien, un puissant champ d'énergie s'échappe du Palais de justice de Bruxelles et crée des perturbations tellement importantes que la ville est placée en quarantaine et évacuée, tout s'embrouille au 3/4 de l'histoire, on ne comprend plus rien et on a l'impression que les auteurs ne savaient pas comment finir l'histoire et surtout les détails et clins d'oeil aux 2 tomes sont ignorés ou bâclés. J'ai refermé la BD avec un goût d'inachevé et qu'au lieu de Blake et Mortimer on aurait eu les aventures de Bidule et Machin c'était pareil. L'alchimie et le charme de la saga sont absents.
C'est ça un scénario signé van Dormael, Gunzig, Schuiten??
Je viens de lire cet album eh bien, on est content quand c'est fini. Ce récit ne m'a déclenché aucune émotion. Il y a un Mortimer, un Blake mais cela auraient pu être Pierre, Paul, Jacques que ça aurait été pareil. Même pas un petit "By jove" de derrière les fagots. Je ne trouve rien à redire en ce qui concerne les dessins très appliqués et je me fous complètement que les héros ont vieillis.
C'est surtout le scénario qui pose un problème. Ca démarre bien, c'est intrigant, fluide, les décors d'un Bruxelles à l'abandon plutôt bien fichu mais plus on avance, plus ça devient imbitable.
Sérieusement, quelqu'un a compris quelque chose à cette intrigue ? J'ai pourtant lu consciencieusement mais vers la page 64/65 , je ne comprends rien à ce qui est raconté, trop ésotérique, trop brouillon.
Ca parle d' Energie cosmo telluriques ? Heu.....
Une Pyramide à l'envers, des hiéroglyphes dans le palais de justice ? Ah bon, qu'est-ce ça fait là?
Ca parle aussi de manière confuse de confrérie, d'un Ultime mécanisme, d'un coffre-fort avec un code secret ?
Il y a Mortimer qui serait le dernier pharaon ? Mais je n'ai pas compris de qui, de quoi ...
On oubliera pas de mentionner le parallèle avec l'album de Jacobs "le mystère de la grande pyramide" raconté à la va-vite en quelques cases et qui arrive comme un cheveu sur la soupe.
Et puis, arrive la fin réglée en deux coups de cuillère à pot qui ne provoque aucun effet. On ferme l'album avec le sentiment de ne rien retenir grand chose. Décevant.
Le seul intérêt reste le dessin de Schuiten qui rend la bd intéressante.
Le scénario est alambiqué , compliqué.
Bof.
Je n'avais jamais lu de Blake et Mortimer de ma vie, jamais. Pourtant, quand j'ai vu cette BD dans la sélection de ma bibliothèque, j'ai eu envie de tenter le coup. Probablement à cause du pharaon mentionné dans le titre (j'adore l'Egypte antique). Je n'avais pas lu la 4ème de couverture et, bêtement, je pensais qu'il serait fait référence à l'Egypte.

Ca explique certainement pourquoi je suis assez déçue, en ressortant de cette histoire. D'abord, le fait que je n'ai jamais lu de Blake et Mortimer fait qu'il me manquait quelques références pour bien comprendre les tenants et les aboutissants de certaines actions. Il faut dire que les auteurs de ce tome-ci nous expliquent clairement au début du livre qu'il s'agit d'une suite à l'aventure « le mystère de la grande pyramide ». Pour autant, les auteurs ont bien fait leur job puisqu'ils nous expliquent en quelques grandes lignes, les choses qui pourraient nous manquer pour une bonne compréhension de l'histoire. Donc ça m'a gênée, mais pas trop non plus.

Ensuite, ma déception réside aussi dans le fait qu'en dehors de la scène d'ouverture, on n'est pas directement plongé dans cette Egypte antique que j'aime tant. Et les références qui y sont faites sont, certes, importantes pour le déroulement du scénario, mais… je ne sais pas, ça ne m'a pas convaincue.

Mais en fait, le scénario ne m'a pas tellement convaincue non plus. Je suis assez réceptive à ce genre d'histoires normalement, mais je ne sais pas, là, ça n'a pas trop fonctionné. Je ne pense pas, cependant, que ce soit lié au scénario en lui-même. Au contraire, il est intéressant. Ma gêne vient d'autre chose. Est-ce que ça tient à la forme de la narration ? Je dois avouer que j'ai été un peu gênée par l'omniprésence des bulles narratives. A mon sens, elles cassent le rythme de l'histoire, elles nous racontent l'action au lieu de la montrer. Durant toute ma lecture, j'ai eu l'impression de lire un résumé, sans entrer vraiment dedans. Je suis allée jusqu'à la fin, mais je suis restée à distance, comme si je voyais tout ça d'un oeil de spectateur indifférent.

Quand aux personnages, peut-être que le fait que je ne sois pas déjà familière de Blake et Mortimer fait que je n'ai pas réussi à m'intéresser à eux ? Ils m'ont laissées assez indifférente, eux-aussi.

Tout ça fait que je n'ai pas réussi à accrocher à cette lecture. C'est assez dommage, parce que je pense qu'un même scénario, avec une narration et des personnages différents aurait pu me captiver bien davantage.