Critique de Julitlesmots

La particularité de cette édition est de se présenter en format à l'italienne (orientation paysage), ce qui offre une reprographie plus grande pour les planches. le format est une vrai surprise. Peeters et Schuiten ont expliqué dans des interviews que cette idée trouve son origine dans le fait qu'à l'époque de la conception de l'album Schuiten travaillait sur des cahiers au format à l'italienne.

Tout commence quand un phénomène étrange apparait à plusieurs endroits de Brüsel en l'an 784. du sable s'accumule chez une mère de famille, des pierres qui pèsent toutes exactement le même poids (6 793 grammes) apparaissent de plus en plus nombreuses chaque jour chez le vieux Constant Abeels, et encore plus surprenant, le patron d'un restaurant se rend compte qu'il perd régulièrement du poids jusqu'à ce que l'apesanteur ne semble plus avoir d'effet sur lui.

Mary von Rathen, spécialiste des phénomènes inexpliqués s'intéresse de à ces étranges manifestations.

Sur une passerelle piétonne surplombant un grand espace vert, un homme de haute stature, coiffé d'un turban, arborant un riche manteau et une barbe bien fournie.

Gholam Mortiza Khan arrive enfin à destination, au domicile d'Elsa Autrique, avec qui il parle affaires. Il lui amène des bijoux du Boulachistan pour qu'elle les fasse reproduire par un orfèvre, afin de les vendre. Il accepte de lui confier un étrange bijou (le Nawabi), une prise de guerre que le chef des Moktars portait à son cou.

Mélange de réalisme et de fantastique façon Jules Verne, La Théorie du grain de sable, reprend les principaux codes de la série avec cette fois une astuce graphique très belle qui consiste, dans un noir et beige, fait ressortir ce sable ou les pierre dans les pages de ce récit.

Les dessins sont minutieux et nous invitent à prendre le temps d'observer ces planches sublimes.
Lien : https://sonfiljuliesuit.word..