AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,28

sur 213 notes
5
12 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
09.12.2016. année terrienne / 19h50 temps terrien, hémisphère nord, température extérieure : 7 °c , température relevé à l'intérieur du cerveau : 37.2 °C ../ Rapport Atos /// - Une PNI ( polution non identifiée ) m'oblige a maintenir mon cerveau en vol stationnaire au dessus de la Terre. Ces quelques heures de repos forcé, me donne l'occasion de mettre à jour le carnet de mon dernier voyage.
Cela fait maintenant 10 jours que j'explore peu à peu le monde des cités obscures. Mondes découverts par les deux capitaines de vaisseau : Schuiten et Peeters.
Urbicande , une des cités obscures, a connu une terrible fièvre. Cette cité coupée en deux, a vu se développer un réseau dont la nature, et la structure n'avaient jamais pu être observées jusqu'à lors ni dans le monde visible, ni dans aucun monde invisible.
Un cube pouvant se reproduire de façon autonome a pu tisser un réseau à travers les mondes. de l'infini petit à l'infiniment grand, à partir de son état de cellule embryonnaire, elle a pu par son expansion libérer chaque cité.
Nul ne sait d'où provient cet objet, nul ne comprend son but, nul ne sait quelle force le régit. Une seule certitude : cette force a la faculté de former un corps par la création d'un tissu urbain et de relier les points d'un ensemble. Les conséquences de son évolution, de ses transformations, provoquent des bouleversements d'ordre structurel, social, spatial, politique, culturel, , économique, tels qu'ils est impossible de prévoir encore aujourd'hui avec certitude leurs retombées.
En architecturant l'espace, ce cube permet aux habitants des cités de se déplacer librement, d'échanger, de se rencontrer, de communiquer, ouvrant des voies de communications nouvelles. M Robick est à ce jour le dernier urbitecte a suivre l'évolution de ce réseau. Il a pu cartographier son évolution naturelle. Les plans sont actuellement entre les mains du nouveau pouvoir politique d'Urbicande. Leur projet ? Reconstruire à l'identique le réseau à l'échelle de la cité. Permettant par conséquent au nouveau pouvoir politique de maîtriser l'ensemble du réseau.
D'après Robick La réalité de cet objet ne pouvant s'inscrire que dans un développement naturel et vivant tout maintien ou recréation artificiel de ce réseau ferait basculer la cité dans le chaos.
A ce jour seul le rapport de Robick a pu être retranscris. Je n'ai à ce jour reçu plus aucune tinformation d'Urbicande. Toute communication semble malheureusement coupée…
Vous l'aurez sans doute compris j'ai de nouveau fait un étonnant voyage grâce au talents conjugués de Schuiten et Peeters. le graphisme est admirable. le scenario est, je trouve, pour l'instant le plus riche et le plus complexe de la série des cités obscures. Mais je ne présume de rien, il me reste toute une galaxie à visiter !
Les hypothèses émises dans la partie consacrée à la légende du réseau valent leur pesant de philo.
J'ai, je l'avoue, un faible pour un des parcours idéologique de l'hypothèse, à savoir :
«  Dans une société capitaliste et pré-nazie, avec la complicité objective d'individualistes décadents, une structure dissidente s'impose et conduit droit au fascisme »...Intéressant non ? Terrifiant.
Je vous invite à aller découvrir les autres parcours, on bien à en inventer.

Astrid Shriqui Garain .
Commenter  J’apprécie          80
A première vue, Urbicande est une cité modèle. Tout du moins sa rive sud. Largement remaniée par l'urbatecte Eugen Robick, qui en a fait son manifeste architectural, la ville est cependant coupée en deux par un fleuve et la rive nord, délaissée, croupit dans l'ombre et l'anarchie urbaine. Robick, en début de récit, propose justement la construction d'un troisième pont qui, en plus de permettre l'union un peu plus complète des deux rives, garantirait la symétrie du projet. Alors que celui-ci est refusé par les autorités de la ville - un collège tout-puissant de commissaires -, Robick constate qu'on a apporté sur son bureau un bien étrange objet : un cube parfait dont les propriétés étranges vont se révéler dans les jours et les mois suivants.

En effet, le cube grandit de façon exponentielle, s'auto-générant et pénétrant les matières, quelles qu'elles soient. Si Robick y voit un objet scientifique dont il faut respecter et regarder attentivement l'évolution, autour de lui les gens s'inquiètent ou s'excitent. Ce cube, que l'on considère comme l'invention de Robick, prend bientôt des proportions gigantesques, tissant des liens entre les deux rives d'Urbicande, permettant la libre circulation des personnes malgré les autorités. le "réseau Robick" bouleverse complètement la vie de la cité : outre le pont qu'il constitue entre les deux rives, le manque total de contrôle des autorités remet en cause leur légitimité, et bientôt leur pouvoir. de nouveaux projets politiques apparaissent tandis que Robick se lance dans la cartographie de la nouvelle Urbicande. Mais le réseau grandit à nouveau, libérant Urbicande de son emprise.

Deuxième opus de la série des Cités obscures, La fièvre d'Urbicande est un album à la fois très beau et porteur de questions architecturales et sociales, et dont le sujet rappelle quelque épisode historique. L'architecture y apparaît comme ce qu'elle fut tout au long de l'Histoire, comme un art politique en premier lieu qui contraint les hommes et est un marqueur idéologique fort. Les deux rives d'Urbicande s'opposent aussi en cela : aux espaces de la rive sud qui sont aérés et structurés par des édifices grandioses, mais qui sont vides de monde, s'oppose une architecture en rondeur et à taille humaine de la rive nord, pleine de vie aussi. La fausse symétrie du réseau permet de tisser le lien entre les deux rives et est générateur, du point de vue des autorités politiques, d'anarchie aussi bien architecturale que sociale.

Servi par un dessin superbe et minutieux ainsi que par une mise en page qui multiplie les plans de vue, les perspectives et les détails architecturaux, le récit peut être également perçu comme une mise en abîme de notre propre histoire puisque l'histoire d'Urbicande n'est pas sans rappeler celle de Berlin : une même ville séparée de façon définitive par un mur - qu'il soit de béton ou d'eau -, et dont la rigueur d'une des parties - ou des rives - est marquée par une symétrie porteuse de sens politique mais non pas de vie sociale. Si les autorités veillent à ce que les deux rives soient strictement séparées, elles ne peuvent rien dès lors que la frontière a été franchie et que le mur - quel qu'il soit - a été fissuré.

Loin de sacrifier à la rigueur de l'art les envolées poétiques, La fièvre d'Urbicande trace aussi le destin d'un homme, Eugen Robick qui, marginalisé par son intransigeance vis-à-vis des commissaires, devient le symbole du renouveau d'Urbicande. Mais, homme de l'art avant tout, c'est à l'architecture qu'il consacre à sa vie, démontrant que l'engagement, même le plus jusqu'au-boutiste, peut être apolitique.
Commenter  J’apprécie          60
La fièvre d'Urbicante a été mon premier Schuiten. Une découverte pour moi qui n'avait connu que les classiques de chez Tintin et Spirou. J'ai été fasciné par l'histoire d'Eugen Robick, l'urbatecte tout-puissant responsable de l'harmonie de la Cité et d'Urbicante, ville tentaculaire qui est animée d'une vie propre depuis qu'un étrange réseau y grandit sans que rien ne semble pouvoir l'arrêter. On trouve dans cet album les thèmes favoris de Schuiten et Peeters, savant incompris, urbanisme improbable, pouvoir totalitaire et mystère, le tout introduisant un questionnement philosophique sur notre rapport à la modernité et au progrès.
Commenter  J’apprécie          60
Comme les autres villes peuplant le continent des cités obscures, Urbicande est constituée d'une somme d'énigmes, dont les auteurs nous apprennent qu'elles sont importantes pour elles-mêmes, et pas les réponses qui leur seraient associées.
Les auteurs vont même ici jusqu'à nous proposer en toute fin d'ouvrage dix analyses différentes de leur propre histoire, chacune longue de quelques lignes.

On suit toujours les bandes dessinées de Schuiten et Peeters comme on suit un rêve: en les comprenant mais sans parvenir à appréhender ce qu'on en comprend. Tout ici, du dessin à l'histoire, est vertigineux comme sait l'être une oeuvre remarquable. Mais finalement, Urbicande: est-ce une ville, ou une partie de l'esprit de l'auteur ?
Commenter  J’apprécie          40
Après "Les Murailles de Samaris", qui m'avait fortement déroutée, j'avais très hâte de lire la suite pour pouvoir enfin comprendre... Après ce tome 2, j'ai encore plus d'interrogations.
En effet, plus question de Franz ou de Samaris, nous sommes dans une nouvelle cité, avec un nouveau héros. Les dessins sont en noir et blanc, ce qui renforce encore l'impression que nous sommes dans un univers différent. Et à la fin, encore plus d'énigmes non résolues, et cette étrange sensation : est-ce qu'il y a vraiment un complot, un mystère, ou le héros est-il simplement fou ou paranoïaque ?
Je suppose que le troisième tome parlera encore d'autre chose, ainsi que les suivants, et qu'il faudra tout lire avant d'avoir un début de réponse.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (454) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}