Critique de Witchblade

Je remercie Babelio et les éditions Casterman pour cet envoi. Il va aller rejoindre L'enfant penché dans ma bibliothèque. J'avais découvert ce groupe d'auteurs grâce à mon frère qui apprécie les styles atypiques en bande dessinée (ou roman graphique). Quand j'ai vu celui-ci à la masse critique de Décembre, je n'ai pas hésité longtemps à ne choisir que cet ouvrage.

Très bel ouvrage en vérité où toute la particularité du style Schuiten-Peeters prend son ampleur. le style est épuré dans ce livre-objet, encore plus que dans les précédentes créations des Cités Obscures. J'ai toujours l'impression de voyager dans un autre monde en leur compagnie et c'est d'autant plus vrai avec cet opus où nous rencontrons Nemo, son Nauti-poulpe puis Jules Verne et ses Voyages Extraordinaires. Il va peut-être falloir que je rattrape mon retard de lecture pour cet auteure, je n'ai même pas lu ses plus célèbres n'ayant apprécié plus jeune que Michel Strogoff. Ayant accès à des audios classiques gratuits, je vais peut-être me laisser tenter, ne serait que pour connaître un peu mieux Némo et son Nautilus. En tout cas, avec cet ouvrage, j'ai pris plaisir à observer et détailler chacune des pages ainsi qu'à retrouver certaines connaissances de l'oeuvre de ces 2 auteurs. Ils ont un style inimitable et une vision du monde très originale. L'histoire commence tout doucement avec une page dédiée pour les 2 parties de celle-ci jusqu'à retrouver la lumière et la couleur. La plupart de leurs oeuvres sont d'ailleurs en noir et blanc. Difficile d'en dire plus sans spoiler cet ouvrage original sur Némo et son créateur.

Comme vous l'aurez compris, sans être très objective, cet ouvrage est un coup de coeur où j'ai un énorme plaisir à tourner les pages doucement pour en admirer tous les graphismes et découvrir cette histoire. Si vous êtes amateurs de Jules Verne et de ces 2 auteurs, je vous conseille très fortement de découvrir ce tome et peut-être même la série complète avec ces différents univers. Pour ma part, il va falloir que je me procure mes tomes préférés. En tout cas, Casterman a fait un très beau rendu avec cet ouvrage, ce livre-objet est très soigné.

Sur ce, bonnes lectures à vous ;-)