Les Cités obscures tome 12 sur 12
EAN : 9782203254398
Casterman (25/10/2023)
4.06/5   51 notes
Un être hybride émerge des eaux. À la fois créature animale et engin sous-marin, le Nauti-poulpe abrite à son bord un homme amnésique. Où l’emmène ce petit vaisseau qui arpente des lieux plus ou moins familiers ?

« Capitaine, j’étais capitaine… Je suis le capitaine Nemo. »

Porté par d’impressionnantes images en noir et blanc, le récit nous fait suivre le héros des romans de Jules Verne Vingt Mille Lieues sous les mers et L’Île mystéri... >Voir plus
Que lire après Les Cités obscures, tome 12 : Le retour du capitaine NemoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Club N°55 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget classique
------------------------------------

Beau livre qui reprend les thèmes de Jules Verne et de 20 000 lieues sous les mers à leur sauce.

Jusqu'à la fin du livre ou les auteurs traitent d'un manuscrit découvert dans un coffre familiale près de 100 ans après la mort de Victor et sans spolier pour les amateurs.

Très intéressant...

Et de toute façon du Peteers et Shuiten : c'est bien.

JH
------------------------------------

Les dessins sont extraordinaires et vous transportent dans un autre monde.

Il ne s'agit pas d'une BD, mais de quoi s'agit-il exactement ?

Je me suis sentie un peu perdue à ce niveau-là.

A réserver aux fans de Schuiten et Peeters.

Virginie
------------------------------------

Et je suis aussi un inconditionnel de ces auteurs mais il plane une grande nostalgie sur cet album qui s'inscrit dans le projet de leur grande oeuvre et aussi en marge car il ne s'agit pas d'une BD !

Benoit
------------------------------------

Bel objet : pour les inconditionnels de Schuiten & Peeters.

Xel
------------------------------------

Désolé, c'est sûr que le graphisme est magnifique.

Mais bon, il n'y a pas d'histoires.

C'est pas captivant.

Nol
------------------------------------

BD-roman avec de très belles illustrations en majorité en noir et blanc.

Donne envie de relire Jules Verne.

Sophie
------------------------------------
Je remercie Babelio et les éditions Casterman pour cet envoi. Il va aller rejoindre L'enfant penché dans ma bibliothèque. J'avais découvert ce groupe d'auteurs grâce à mon frère qui apprécie les styles atypiques en bande dessinée (ou roman graphique). Quand j'ai vu celui-ci à la masse critique de Décembre, je n'ai pas hésité longtemps à ne choisir que cet ouvrage.

Très bel ouvrage en vérité où toute la particularité du style Schuiten-Peeters prend son ampleur. le style est épuré dans ce livre-objet, encore plus que dans les précédentes créations des Cités Obscures. J'ai toujours l'impression de voyager dans un autre monde en leur compagnie et c'est d'autant plus vrai avec cet opus où nous rencontrons Nemo, son Nauti-poulpe puis Jules Verne et ses Voyages Extraordinaires. Il va peut-être falloir que je rattrape mon retard de lecture pour cet auteure, je n'ai même pas lu ses plus célèbres n'ayant apprécié plus jeune que Michel Strogoff. Ayant accès à des audios classiques gratuits, je vais peut-être me laisser tenter, ne serait que pour connaître un peu mieux Némo et son Nautilus. En tout cas, avec cet ouvrage, j'ai pris plaisir à observer et détailler chacune des pages ainsi qu'à retrouver certaines connaissances de l'oeuvre de ces 2 auteurs. Ils ont un style inimitable et une vision du monde très originale. L'histoire commence tout doucement avec une page dédiée pour les 2 parties de celle-ci jusqu'à retrouver la lumière et la couleur. La plupart de leurs oeuvres sont d'ailleurs en noir et blanc. Difficile d'en dire plus sans spoiler cet ouvrage original sur Némo et son créateur.

Comme vous l'aurez compris, sans être très objective, cet ouvrage est un coup de coeur où j'ai un énorme plaisir à tourner les pages doucement pour en admirer tous les graphismes et découvrir cette histoire. Si vous êtes amateurs de Jules Verne et de ces 2 auteurs, je vous conseille très fortement de découvrir ce tome et peut-être même la série complète avec ces différents univers. Pour ma part, il va falloir que je me procure mes tomes préférés. En tout cas, Casterman a fait un très beau rendu avec cet ouvrage, ce livre-objet est très soigné.

Sur ce, bonnes lectures à vous ;-)
Magnifique ouvrage pouvant être dénommé roman graphique. Mais c'est bien plus, grâce aux textes de Benoît Peeters accompagnés des dessins incomparables de François Schuiten. L'épisode du retour de Nemo se complète par une courte rétrospective de l'oeuvre de Jues Verne.
J'étais impatient et enthousiaste à l'idée de plonger dans l'univers des Citées Obscures tout en étant un peu inquiet car je n'avais lu aucun des chapitres précédents. Mais apparemment cela n'a aucune importance car il saute au yeux que ce volume est un peu à part. Il s'agit d'un album conceptuel en plusieurs parties.
La première qui fait apparaître progressivement le capitaine Nemo au cours d'un voyage dans la géographie imaginaire de l'univers des Citées Obscures de Benoît Peeters et François Schuiten(*). Il surgit d'un gribouillage pour se concrétiser progressivement au fil des doubles pages non numérotées qui présentent d'un coté une image de l'intérieur d'un engin fabuleux, ce n'est pas exactement le Nautilus mais le Nauti-poulpe, fusion de la machine avec le moment le plus mémorable du roman, le combat avec le poulpe (**). Cette image est commentée par les réflexions du capitaine qui revient à lui. On est donc à la fois à l'intérieur du vaisseau et à l'intérieur de la tête du personnage. Et le jeu avec les espaces se développe aussi en une troisième dimension car sur la page en vis-à-vis, celle de droite donc, une gravure à la manière des illustrations de l'édition Hetzels des Voyages Extraordinaires, représente ce qui se passe au même moment à l'extérieur du bâtiment.
La seconde partie commence quand le capitaine sort du Nauti-poulpe dans un bassin qui se trouve devant la Halle Freyssinet dans la ville bien réelle d'Amiens (***) où effectivement, c'est du concret, l'installation d'une sculpture monumentale en bronze rendant hommage à Jules Verne est prévue pour mars 2025. Là, commence un nouveau déplacement, une nouvelle mutation, hybridation, transformation. le mode narratif passe d'une image par page à une série d'images séquentielles, trois par page puis quatre, toujours sous-titrées par les pensées du personnage qui perd lui aussi son identité, encore une transition, pour adopter celle de Jules Verne lui-même au fil des vignettes qui s'égrainent tout en se remplissant de couleurs (des gris colorés comme le seraient des illustrations vieillis sur un papier oxydé par le temps, le support papier du livre n'est pas parfaitement blanc non plus mais dans un ton de blanc cassé et très légèrement teinté de jaune). Cette partie se termine sur un gros plan de la rédaction en lettre cursives des premières lignes de Vingt mille Lieues sous les mers.
La troisième partie est constituée de textes autour de Jules Verne, sa relation avec son éditeur ; l'édition et le succès de son premier roman, le refus du second qui sera enfoui, caché au fond d'un coffre-fort ; la redécouverte (à la dynamite) de cet inédit : Paris au XXe siècle ; les illustrations pleine page de Schuiten de l'édition de 1994 y sont insérées. Les deux dernières illustrations font référence à une installation qui a déjà eu lieu, projections sur des jets d'eau, et au projet de sculpture monumentale en bronze du Nauti-poulpe à Amiens.

(*) Deux cartes permettent de repérer le trajet effectué, évidemment les noms qui apparaissent sont fantaisistes. Si on veut se documenter sur le sujet, Peeter et Schuiten ont créé un site internet avec une base de données très détaillée de leur oeuvre, voir le lien sous la critique.
(**) le nom Nautilus étant basé, selon toute vraisemblance, sur le mot Nautile qui désigne certes un sous-marin expérimental en bois conçu par François-Guillaume Coëssin et son frère Jean-Alexandre en 1811, mais aussi, et cela bien avant, un céphalopode à tentacules (90 quand même) sans ventouse, vivant dans une coquille spiralée à surface lisse, l'animal était déjà par certains cotés, un Nauti-poulpe.
(***) "...en cours de fabrication par le sculpteur Pierre Matter. Une oeuvre en bronze de neuf mètres de long et six de haut. Ses douze tonnes ne lui permettant pas d'être installée devant la gare comme initialement prévu, elle arrivera donc derrière, « comme si elle émergeait des hortillonnages », sourit François Schuiten". Voir article de Jean-Christophe Fouquet sur le site web de la ville d'Amiens.
Lien : https://www.altaplana.be/fr/..
Suite à l'écrasement de la mutinerie des Cipayes par la puissance colonisatrice, le prince Dakkar, mystérieux et sombre raja indien de Bengalore aux moyens financiers illimités devient « capitaine Nemo » après s'être construit un sous-marin. Sorte de professeur Tournesol, de Géo Trouvetou, le capitaine est un personnage savant, un ingénieur misanthrope de génie qui a renoncé à la société des hommes pour écumer les mers dans un esprit de recherche scientifique au milieu d'un petit groupe de scientifiques choisis dont l'enthousiaste professeur Pierre Aronnax.

Portant son identité indienne en étendard, il voue une haine féroce à la puissance tutélaire, la Grande-Bretagne, depuis la mise en coupe réglée de son pays, le meurtre de ses parents, de sa femme et de ses 3 enfants.

Le Nautilus finalement encalminé sur une ile déserte et isolée du Pacifique sud, l'ile Lincoln, un ballon dirigeable pris dans une terrible tempête y dépose Cyrus Smith et ses 4 compagnons (Pencroff, Gédéon Spilett, Nab et Harbert)...Pour finir, le capitaine Nemo disparaitra avec le Nautilus dans la destruction volcanique de l'île Lincoln à la fin de « L'Île mystérieuse ».

Mais Schuiten & Peeters donnent vie à un poulpe géant hybride, mi animal mi sous-marin, le nauti-poulpe. Cette machine-animal vit aussi bien en milieu marin que sur terre.

Au milieu de textes elliptiques et mystérieux, synthèses magiques des 2 romans de Jules Verne, sont insérés les superbes gravures dont Schuiten a le secret. Chaque page développe une sorte d'escape game posant des jalons tantôt des personnages, tantôt de l'auteur ou du contexte, sorte de fiction construite à cheval sur 2 romans allégoriques et futuristes. Jules Verne en devient personnage lui-même.

De toute beauté. Un chef d'oeuvre.

critiques presse (2)
LeJournaldeQuebec
08 janvier 2024
Lancée il y a 40 ans, l’iconique série "Les Cités obscures" de François Schiten et Benoit Peeters, que l’on croyait à l’arrêt depuis la parution de "Souvenirs de l’éternel présent" en 2009, fait l’objet d’une réactivation tout aussi inespérée que magistrale avec Le retour du Capitaine Nemo.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LigneClaire
06 novembre 2023
On est obligatoirement séduit tant l’objet est beau, la mise en page éclairée avec ce qu’il faut de nostalgie et de rappels d’époque. Un mélange subtil de noir et blanc qui amène à la couleur aux teintes elles-aussi surannées. Et des surprises à la fin, sans fin.
Il y a deux voies : celle de la science, celle de l’imagination… Il faut les arpenter tour à tour… passer de l’une à l’autre… trouver de nouveaux repères…
"Mieux vaut vivre un jour comme un tigre que mille ans comme un mouton."
Je ne m’ennuyais pas. Comment l’aurais-je pu, entouré de tous mes livres ?

Lire un extrait