Je connais Schuiten depuis un moment déjà quand mon frère m'avait fait découvrir « L'enfant penchée » et son univers très particulier. À l'époque, j'avais 15 ans et j'avais très apprécié leur style et les détails dans leurs graphismes. C'est grâce à une masse critique de l'an dernier que j'ai su qu'ils avaient sorti un nouvel album. Je me suis ruée tout naturellement dans une librairie pour l'acheter et je l'ai enterré dans ma PAL. Merci à Myriam pour l'en avoir sorti même si j'ai moins accroché à ce nouvel univers.

L'atmosphère de ce volume est vraiment particulière, on ne comprend pas tout de suite dans quoi s'est embarqué Kârinh ni ce qu'elle fait dans ces immersions. Pour moi, je ne sais pas pourquoi, j'étais persuadée qu'il s'agissait d'immersions dans le présent de Paris, vu que les personnes rencontrées réagissaient à la présence de Kârinh. Au vu des informations qu'on a sur l'Arche, le pourquoi de la mission et le passé de Kârinh, l'histoire est assez difficile à cerner. Elle passe finalement plus de temps à être en immersion dans son « étrange » Paris que les 2 pieds dans la vie réelle. C'est donc, pour mon cas, un peu dur de m'intéresser à l'histoire et à ce personnage principal. À voir donc si je me procure le second tome à sa sortie.

Pour ce qui est des graphismes, ils sont toujours aussi beaux. Les bâtiments sont très bien détaillés, comme toujours chez Schuiten. Comme d'habitude, l'imagination est au rendez-vous même si je n'ai pas du tout adhéré à ce nouvel univers. Je n'ai pas souvenir que cela soit aussi obscur dans leurs précédentes BD, même si elles appartenaient à la série des « Cités Obscures ». Les graphismes étaient essentiellement en noir et blanc alors que dans celle-ci, il y a des couleurs. Cela change et en même temps, je pense que cela m'a un peu perturbé...

Comme vous l'aurez compris, cette nouvelle BD du célèbre duo Schuiten/Peteers m'a beaucoup moins séduite que leurs précédentes réalisations. L'histoire m'a semblé brouillonne, comme leur personnage principal, et n'a pas un réel but. le passé nous est inconnu et le présent n'est guère mieux, nous naviguons le plus souvent dans les rêves de Kârinh. Je verrais bien à la sortie du 2 si je l'achète ou non. Je vous conseille néanmoins de lire cette BD pour vous en faire une idée même si en mon sens, ce n'est pas la meilleure qu'ils ont produites. Merci néanmoins à Myriam, -1 dans ma PAL !

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Il a été pour moi difficile de suivre cette histoire, et d'en apprécier tous les aspects. Je n'ai pas su la situer. J'ai eu l'impression de passer à côté.
Je ne sais pas si l'héroïne, dans ses immersions, vit un délire illusoire ou si elle interagit réellement avec les gens qu'elle visite. Il semble que ce soit le second cas qui l'emporte mais alors comment l'expliquer. Je suppose que les réponses viendront dans le second tome.
Pour ce qui est de l'histoire justement, j'ai eu du mal par conséquent à accrocher et à m'intéresser vraiment au cas de Kârinh, prête à tout pour retrouver la ville de Paris, quelle ne connaît que par ses incursions "oniriques". Par ce biais, les auteurs abordent le thème de la toxicomanie. Il est clair que Kârinh devient complètement accro à ses voyages, alors qu'elle vogue à bord d'un vaisseau spatial la ramenant sur Terre. Elle est d'ailleurs la seule passagère en état d'éveil et seul maître à bord, et responsable de la survie des autres passagers.
Le récit se poursuit donc à travers les espoirs de l'héroïne jusqu'au fameux débarquement et la découverte de Paris. Un Paris futur qui n'a rien à voir avec la ville que nous connaissons. Nul doute qu'il s'agit là pour les auteurs, de leur vision de la capitale dans l'avenir.
Et nous découvrirons dans le tome suivant ce que cela implique sur les attentes et le devenir de Kârinh.
Reste qu'il est difficile de se situer dans ce genre d'histoire qui est très personnelle mais que cela ne m'empêchera pas de lire le tome 2.
Pas fan de SF ni en roman ni en BD, le sujet et surtout le dessin m'ont convaincu de faire une petite parenthèse. Ce T1 ne plante pas véritablement le décor car beaucoup de questions restent sans réponses: pourquoi certains ont du quitter la terre, comment vivent-y, pourquoi vouloir renouer avec les terriens mais en envoyant des veillards à l'exception d'une jeune femme?
Je n'ai pas été convaincu par l'histoire de ce T1 mais le dessin est beau, très futuriste et épuré.
La lecture du T2 allait peut être apporter qq réponses????
Je ne suis pas une fan du travail du duo de Benoît Peeters et François Schuiten. Les dessins sont un peu étranges et j'ai toujours un peu de difficulté à rentrer dans l'univers. Mais voilà, je sais que François Schuiten est un perfectionniste et qu'une bd est plus que la création d'un simple livre. C'est un investissement complet avec des heures de travail, de recherches, de couleurs... Cela se constate lorsqu'on regarde avec précision les dessins des monuments de Paris.

L'histoire se laisse doucement lire. Kârinh ne veut pas croire la version qu'on lui a donné sur l'Arche. Elle est persuadée que ces personnes qui ont fuit la planète Terre pour une autre raison que la folie humaine. Quelque chose l'a pousse encore et toujours à avancer pour trouver la véritable raison. Mais cette vérité existe t'elle vraiment? Se trouve t'elle au coeur de la capitale du 22ème siècle? Peut-elle trouver des réponses toute seule dans une ville où elle ne connaît ni le mode de vie?

Beaucoup de questions dans ce premier tome qui reste intriguant. Les pages se sont laissées doucement tournées car je voulais savoir jusqu'où l'héroïne irait pour avoir des réponses. J'ai été tout de même happée même si j'ai du mal avec l'univers graphique. Je n'ai pas le choix. Il va falloir que je lise la suite.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Voici un projet aux multiples dimensions (sans jeu de mots !) :
- une exposition à la Cité de l'Architecture au Palais de Chaillot
- des images de synthèse en 3D réalisées par les équipes de Dassault Systèmes
- et bien sûr la BD Revoir Paris de François Schuiten et Benoît Peeters que l'on ne présente plus.
Vers 2050, la Terre est bien évidemment partie en sucette et quelques élus se sont réfugiés dans l'espace sur l'Arche. Cent ans plus tard, une expédition sur Terre est organisée pour revoir Paris.
La jeune Kârinh est du voyage avec une douzaine de vieillards. Dans ce contexte un peu mystérieux, Kârinh semble un peu atypique et quelque peu rebelle aux conseils raisonnables de l'organisation. Elle n'a qu'une idée en tête, Revoir Paris bien sûr, ou plus exactement voir Paris puisqu'elle est née sur l'Arche dans des conditions qui expliqueront son obsession.
Bientôt cet étrange équipage débarque au Havre et regagne Paris par la Seine. Nous voilà plongés en 2150 dans une étrange ambiance décalée, façon steampunk, alchimie d'images passéistes et futuristes.
L'histoire de Kârinh, étrange et mystérieuse (quelques indications nous sont délivrées au compte-goutte) rappelle un peu la Lila K du roman de Blandine le Callet et ça nous plait bien.
Mais paradoxalement, ce sont les images tant attendues de Paris qui nous laissent un peu sur notre faim.
Ce premier album a comme une mise en bouche, un goût de trop ou trop peu : il va falloir attendre la suite pour se convaincre (un second et dernier épisode est programmé).

Cette BD nous avait été proposée par Babelio dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Lien : http://bmr-mam.blogspot.fr/s..
On se laisse transporter dans l'atmosphère feutrée de Karinh, commandant de bord d'un vaisseau en route pour la Terre. Elle ne souhaite que revoir Paris qu'elle connaît par les livres, pour retrouver son origine. Les graphismes sont très beaux c'est un régal pour les yeux, en revanche on reste clairement sur notre faim, cat on ne comprend pas grand chose à l'histoire, qui semble riche, fournie et bien bâtie, mais on en voit trop peu les pierres C est dommage
"Revoir Paris", quel titre évocateur après les tragiques événements survenus en France ces derniers mois! Avec curiosité, j'ai emprunté cette bande dessinée mais n'ai adhéré que moyennement.

Le cadre futuriste est original, l'héroïne hors norme qui doit revenir sur Terre et désire retrouver sa mère est intéressante, mais il m'a manqué un je-ne-sais-quoi pour me plonger dans l'histoire corps et âme.
Et quelle déception que la fin n'en soit pas une! J'ignorais qu'il y aurait une suite, et je suis donc restée sur ma "fin".