AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Liresurmes2oreilles


Tu aimeras ce rendez-vous littéraire si :
- tu aimes en savoir plus sur l'Histoire de Paris
- tu as une sensibilité pour les dessins architecturaux
- tu aimes les projections futuristes entre utopie et dystopie

Année 2156. Kârinh est envoyée en mission sur la Terre pour faire le bilan du devenir de l'humanité. Elle rêve de voir Paris, ville à laquelle elle se sent intimement liée sans trop savoir pourquoi et dans laquelle elle se projette grâce à une drogue puissante, dans ce qui semble être une immersion onirique.

Vient le moment où elle rejoint réellement Paris, depuis Le Havre. Un voyage contemplatif angoissant, menaçant, où l'absence d'air est caractéristique de l'absence de nature.

Le coeur de Paris est protégé par un dôme qui permet un cheminement entre ses monuments célèbres. Ce voyage se mêle à l'histoire personnelle de l'héroïne.

L'architecture et le réseau urbain sont repensés à la verticale, avec une série de strates permettant la circulation des personnes et des voitures volantes.

La ville sous cloche dans le livre, pour laquelle il faut un droit de passage et dans laquelle les habitants se font rares ouvre un questionnement sur le devenir de Paris. Paris devient-elle une ville-musée? L'axe touristique tant développé et le coût de l'immobilier tend à repousser les parisiens en périphérie (c'est d'ailleurs le cas dans beaucoup de grandes capitales européennes).

Le super duo auteur/illustrateur s'est inspiré des projections urbaines faites sur Paris depuis les expositions universelles pour construire une histoire autour du futur de la Ville Lumière.

Un dossier documentaire à la fois riche et synthétique sur l'histoire urbaine de Paris complète l'oeuvre.

BD novatrice ?

Lecture parallèle à faire :
Paris au XXème siècle de Jules Vernes qui imagine Paris dans les années 1960'.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}