Kârinh a enfin quitté l'Arche comme elle l'avait toujours voulu et après un voyage plus compliqué que prévu, la voilà sur la Terre. Elle ne rêve que d'une chose, voir Paris! C'est là-bas que son père et sa mère se sont connus il y a un peu moins de quarante ans. Heureusement la jeune femme trouve rapidement un protecteur qui lui fait visiter Paris et ses merveilles.

Ce deuxième tome revêt la même structure un peu étrange et onirique du premier. Il y a une certaine poésie à cette découverte d'un Paris futuriste et remodelé même si j'ai tendance à ne pas saisir toutes les subtilités.
Par contre j'ai trouvé le scénario pas bien construit du tout. Comme si le plus important pour les auteurs était cette découverte de Paris à travers les dessins de Peeters, et non l'histoire. Rien n'est suffisamment développé pour qu'on s'y intéresse vraiment, ou alors tout reste en suspend. Qui est vraiment Matthias? Que veut-il? Qu'elle est la situation sur Terre? C'est quoi exactement Paris? Pourquoi ces attaques? En plus des questions sans réponses, nous avons des étrangetés, des incohérences... L'histoire n'est décidément pas bien ficelée.
La fin est très ouverte. Il me semblait que c'était un diptyque pourtant...

Coté dessin : le trait est plutôt joli, fin et donnant la part belle à l'architecture. J'ai plus de mal concernant les personnages qui paraissent toujours dans le flou. Si Kârinh est plutôt bien maitrisée ce n'est pas le cas de Matthias qui change de visage à chaque case, paraissant un coup vieux un coup jeune... Les tons sont toujours pastels, un peu fanés, un peu vieillots à mon gout.
un deuxième tome qui ne m'a pas franchement emballée...
Karinh est bien arrivée sur Terre après de longs mois de voyage et cherche à pénétrer dans Paris, ville-musée protégée par un globe. C'est un dénommé Matthias, l'un de ceux qui l'ont interrogée pour connaître ses projets, qui va la suivre et l'aider à retrouver son père.

Ce tome, bien sûr merveilleusement illustré, semble surtout avoir pour but de nous présenter un Paris du futur artificiel, conservé tel quel pour les touristes et vidé de ses habitants. L'intrigue, quant à elle, est pauvre et confuse, comme si elle n'était qu'un prétexte à une débauche d'images.
Les personnages m'ont paru vides, Karînh est presque toujours en petite culotte et Matthias a des traits trop flous pour qu'on puisse bien l'identifier.

Bref, on en a beaucoup parlé, rétrospective, expos et tout, mais j'ai été plutôt déçue. le premier tome, pourtant, m'avait bien accrochée, dommage!
Je n'avais pas été plus emballée que ça lors de ma lecture du 1er tome, il y a 10 mois, trouvant l'histoire décousue. Ce tome 2 me fait changer d'avis. C'est une belle balade dans, peut-être le futur, Paris, ville hautement mise en valeur de par son scénario mais surtout par les dessins et couleurs. Y'aurait-il une suite, comme le semble la fin ?
Mon billet sera bref : j'ai aimé retrouver l'univers de Schuiten et Peeters dans son aspect formel, les planches tellement bien documentées, les architectures, les monuments de Paris, l'évolution du monde en 2156, les couleurs pastel, ces bleus ensorcelants, la technique hyper précise, mais… je n'ai pas bien compris le but de cette histoire en deux tomes et cela ne m'a pas beaucoup touchée (l'un expliquant sans doute l'autre ?) Revoir Paris balance entre récit de SF, à connotation post-apocalyptique, récit d'initiation, guide voyage intergalactique de Paris avec de légers accents steampunk… et ça rendrait le scénario confus s'il ne prenait pas bien son temps. J'ai donc admiré le dessin, j'ai lu l'histoire sans déplaisir mais sans être vraiment accrochée et sans vraiment m'émouvoir pour la quête de Kârinh… Dommage.
(Note : cet avis porte sur les deux tomes de cette BD.)
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..
Plus faible que le tome 1 , cependant toujours des planches avec des architectures surprenantes. Personnellement, je trouve dommage qu'il n'y ait pas plus de contraste dans les couleurs ... (volonté sans doute de l'auteur de rester dans les pastels)
On se laisse transporter dans l'atmosphère feutrée de Karinh, commandant de bord d'un vaisseau arrivé sur Terre depuis l'Arche. Elle ne souhaite que revoir Paris qu'elle connaît par les livres, pour retrouver son origine. Les graphismes sont très beaux c'est un régal pour les yeux, en revanche on reste clairement sur notre faim, car on ne comprend pas grand chose à l'histoire, qui semble riche, fournie et bien bâtie, mais on en voit trop peu les pierres C est dommage... je pensais qu'il y avait un autre tome tellement la fin de l'ouvrage appelle une suite !
Le première partie, outre les dessins, m'avait un peu déçu de part un scénario qui me semble simpliste, sans la petite étincelle dont nous avait habitué les auteurs.
Cependant cela reste une bonne BD, sorte d'anticipation. Cette vision de Paris "sous cloche" semble prémonitoire. Notre Histoire se délite, sous les coups extérieurs.