Un très beau roman conseillé par ma médiathèque que je remercie vivement tant ce roman a su me toucher. Trois frères que tout oppose, sauf le lien du sang et l'enfance plus ou moins colorée, plus ou moins tragique, dans le regard de l'un ou de l'autre. Des parents atypiques qui n'ont pas le mode d'emploi et oublient trop souvent ce que aimer veut dire et surtout, ce que représente la responsabilité d'être parent. J'ai particulièrement aimé la construction narrative, passé et présent se rejoignent, afin que l'avenir puisse s'écrire. Les sentiments sont décrits avec finesse et pudeur, l'auteur ne cherche pas condamner mais plutôt à préciser au fil des pages la difficulté de vivre et de survivre.
Une couverture qui évoque l'été dans un pays de lacs.
La joie de vivre pour ses trois frères prêts à tout pour profiter de la vie.
Une lecture captivante mêlant le présent et le passé.
Le passé suit la chronologie vers aujourd'hui.
Le présent remonte le temps, c'est toute l'originalité du scénario.
L'écriture s'adapte à l'âge des personnages, une écriture simple pour nous raconter les histoires d'hier, une écriture plus sophistiquée pour nous raconter les histoires d'aujourd'hui.
Une histoire de trois enfants au sein d'une famille pas comme les autres,
Nils, le surdoué, le chouchou des parents,
Benjamin, le narrateur, l'observateur de cette smala,
Pierre, le petit dernier, celui qui a du se débrouiller tout seul,
La mère et le père, incapables de donner à leurs enfants ce qu'ils souhaitent car si heureux d'être un couple mais qu'un couple et pas des parents.
Une histoire qui lève le voile sur un drame familial qui fera de ces cinq là … des survivants !
Une bien belle idée de commencer 2023 en lisant un succès de 2022.
« Les Survivants » nous racontent le parcours de trois frères : Nils, Pierre et Benjamin qui se trouve être également le narrateur de l'histoire. Au tout début du récit les trois frères se retrouvent suite au décès de leur mère pour disperser ses cendres au bord du lac à côté de leur maison d'enfance. Mais la colère et les rancoeurs, pernicieuses déclenchent les hostilités. Peu à peu nous allons retourner dans le passé pour comprendre ce qui a déclenché cette querelle et surtout une autre temporalité intervient elle aussi et nous ramène des années plus tôt dans cette maison au bord de l'eau, lorsque les garçons étaient enfants et leurs parents encore vivants. Car c'est là-bas que le drame a lieu, celui-là même qui signera de manière irrémédiable la fin de l'enfance et fera éclater la famille, faisant des trois garçons des « survivants ». Ainsi, on se rend rapidement compte que Nils, Pierre et Benjamin ont vécu une partie de leur enfance livrés à eux-mêmes au sein d'une famille dysfonctionnelle avec des parents négligents, alcooliques, absents et colériques. Lorsque le drame a lieu, Benjamin incapable d'affronter cette réalité glaçante modifiera sa perception des choses pour se protéger.
Ces portraits d'enfants mal-aimés sont touchants. Effrayés et toujours sur leurs gardes, ils souffrent de la blessure d'abandon, ne récoltent que des miettes de l'amour de leurs parents.
Alex Schulman a écrit un texte, d'une profonde noirceur, le malaise est là sous-jacent, terrible tout au long de notre lecture jusqu'à la révélation finale. L'écriture est prenante et nous tient en apnée, l'originalité des temporalités est immersive, c'est un premier roman très réussi, un récit terrifiant mais qui possède également sa part de beauté.
Nature. Famille dysfonctionnelle. Fratrie. Drame. Il semble qu'on tient tous les éléments pour un coup de coeur d'Emma, non ?

Rassemblés pour la première fois depuis longtemps, Benjamin, Pierre et Nils, trois frères, vont accomplir les dernières volontés de leur mère et revenir dans les lieux de leur enfance. Les voilà dans leur maison de vacances, près d'un lac et d'une immense forêt, prêts à laisser surgir les souvenirs et convoquer les fantômes du passé.

Dans la première partie qui se passe dans la maison il y a vingt ans, on plonge dans le lac avec les frères, on court dans la forêt sous l'orage, on se demande pourquoi les parents boivent autant et dorment tout le temps, on se chamaille, on fait des bêtises, certaines sans conséquence, d'autre oui.

Ensuite on plonge dans un récit plus actuel et plus sombre. On comprend peu à peu, on se libère du poids des ans et …

C'est donc un récit au présent et c'est un autre récit au passé : ce sont deux temps qui se croisent pour une seule histoire, au premier abord étrange, qui vous happe et vous intrigue. Une fois le livre refermé, après la révélation finale, une seule envie : le relire pour comprendre ce qui nous a échappé.

« Les survivants » est le premier roman d'Alex Schulman, c'est une réussite et un vrai coup de coeur !

Benjamin. Nils. Pierre. Trois frères. Trois survivants.
Leur mère est morte. Elle a laissé une dernière volonté : celle de disperser ses cendres dans le lac qui borde leur maison d'enfance. S'enclenche alors une sorte de pèlerinage vers cette maison chargée de souvenirs difficiles.

Ils se racontent à nous par des souvenirs, des bribes de vie nous permettant de comprendre qui ils sont tous les trois. Ces trois frères totalement différents dont l'un a toujours eu le rôle de l'observateur. Mais pourquoi lui? En toile de fond il semble y avoir un mystère, un secret, que l'on espère voir dévoiler pour comprendre réellement leur place à chacun dans cette fratrie.

Ce roman dépeint la complexité d'être une famille, d'être des frères tous différents, écorchés par des pans de vie pénibles. C'est comme s'ils ont toujours été ensemble mais seuls, chacun dans leur coin.

Plus l'histoire se dresse devant nous, plus le suspens s'affirme : que s'est-il vraiment passé dans la vie de cette famille pour qu'ils soient tous aussi écorchés ? La colère semble faire parti d'eux…

Et ces deux parents qui se prélassent chaque soir sur leur fauteuil autour de la table à manger avec une nouvelle bouteille de vin, pourquoi sont-ils aussi durs avec leurs trois garçons ?

C'est un livre à la fois contemplatif et au suspens chargé où la description de la nature environnante est fabuleuse. Un esprit sombre plane tout au long des pages et cette maison d'enfance titille clairement notre curiosité. Et cette fin qui laisse sans voix, bouchée bée, oblige alors à être relu plusieurs fois pour être certains d'avoir bien compris. C'est dingue !
Une lecture qui nous plonge dans la vie de trois frères. On les découvre au présent, alors qu'ils exécutent la dernière volonté de leur défunte mère et dans le passé, alors qu'ils étaient encore enfants, insouciants et qu'un accident, une terriblement tragédie aura changer leur vie.

Un suspense prenant qui nous tient. On a besoin de savoir, de comprendre et, lorsqu'enfin on sait, on reste sans voix et on voudrait revenir en arrière et revivre une nouvelle fois les évènements. Des faits que l'auteur a astucieusement choisi de nous conter à rebours.

Des personnages très bien construits, et surtout, des émotions intenses. Beaucoup d'amour mais aussi de la dureté dans la relation entre les frères et leurs parents. Un milieu familial qui n'aura pas toujours été propice aux bonnes choses. Une famille frappée par le drame où tous, chacun à leur manière, vont survivre.

Un roman à la plume très fluide et entraînante. On vit le texte, on est touché par les épreuves subies. Jusqu'au moment où la révélation est faite, jamais je n'aurais pu imaginer un tel scénario. Une émotion encore plus forte touche alors le lecteur et c'est la gorge nouée que j'ai tourné les dernière pages.

Un roman sublime et intense.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Histoire prenante de trois frères et de leurs parents. La narration peut surprendre car certains chapitres remontent le temps à l'envers mais finalement on ne se perd pas dans le récit, les éléments finissent pas se croiser, le suspens est soutenu. Je n'ai pas l'impression d'avoir eu toutes les réponses à mes questions notamment sur les parents mais ces non dits ne me gênent pas, cela laisse au lecteur une certaine marge d'imagination sur cette famille atypique.
Roman incroyable que nous livre cet auteur, nouvellement débarqué chez @editionsalbinmichel pour son entrée sur la scène internationale.
Le récit familial de ces 3 frères est drôlement bien monté. On alterne entre les souvenirs d'enfance et le moment présent. le côté magistral du livre tient en sa fin, si incroyable, insoupçonnable. J'en suis restée bouche bée.
J'ai envie de le relire direct en connaissant le dénouement. Je n'en dit pas plus pour garder l'effet de surprise mais si vous aimez être surpris, ce livre est fait pour vous.
Une lecture marquante, une découverte incroyable, un auteur prometteur.
Bien plus qu'un premier roman prometteur, c'est un texte sublime, maîtrisé, à la patte remarquable que nous sert ce jeune auteur suédois. Tant sur le fond que sur la forme, il a réussi dès les premières lignes à me convaincre.

On y embrasse une écriture moderne, brute mais travaillée, aux phrases qui claquent et aux émotions qui résonnent. de celles qu'on reconnaîtrait entre mille, de celles qui se démarquent incontestablement. Frappé par la poésie et le lyrisme, on est catapulté au coeur des lieux : une Suède à découvrir, une Suède presque pénétrante tant il s'efforce de nous la peindre avec précision. Il réalise la prouesse de nous offrir à la fois une ode à la nature, un hymne à l'enfance et à son insouciance, et un hommage vibrant aux liens fraternels. C'est transperçant de réalisme tout du long et la justesse des sentiments et des ressentis se révèle époustouflante.

C'est un roman tellement poignant, véritablement à part et marquant, à l'intensité mémorable qui nous embarque pour un voyage dans la vie de ces trois frères, dans leurs souvenirs et leur vie actuelle, avec détours et fabuleux contours.

On s'épanche avec puissance sur la singularité d'une famille par des brèves de vie, par des scènes banales mais grandioses racontées à la manière de petits films se déroulant, là, juste sous nos yeux. Brillant !
Intriguée par le dysfonctionnement flagrant de ce foyer, j'ai été prise dans l'ivresse des pages, buvant les mots de l'auteur avec avidité. Addictif et surprenant, ce texte laisse des traces sur son lecteur. Attisée par la curiosité et ce suspense latent mais puissant, bien envieuse de connaître la raison du tout, le pourquoi, le comment, le sensible et le vrai de ces vies construites sur des blessures, des manques mais aussi sur la joie de certains instants et la simplicité de l'existence humaine dans sa globalité. Prise dans la ferveur de son intensité dramatique bouillonnante, il m'était impossible de poser le livre avant d'avoir saisi où l'auteur désirait m'emmener, sentant déjà venir un final bouleversant à des kilomètres.

Si la construction originale peut d'abord sembler quelque peu déroutante, alternant souvenirs du passé des frangins et ce présent que l'on nous livre étrangement à reculons, on en comprend très vite toute la force et l'efficacité de son caractère atypique. C'est différent mais justifié, pertinent et si séduisant au final. L'auteur fait preuve d'une audace admirable.
Je me souviendrai longtemps de Benjamin, Nils et Pierre, et de la saveur douce-amère de leur existence suédoise.
À lire de toute urgence, pour une balade livresque indéniablement unique.
Je découvre cet auteur. Une écriture sensible, vraie. Les descriptions sont tellement justes que l'on visualise le moindre détail.
Le scénar est écrit à la Tenet (le film).
Un peu déroutant au départ, puisque le présent se déroule en compte à rebours et le passé est décrit en temps linéaire. La répétition des fins de chapitres rajoute une note poétique à l'ensemble.
Moi qui suis très sensible au style des écrivains, j'ai été agréablement surprise par sa qualité.
Je ne vais pas résumer l'histoire, d'autres s'en chargent mieux que moi.
Je pense que c'est un livre à lire deux fois pour bien en apprécier la construction. (Comme Tenet quoi !)
Car son originalité mérite que l'on s'y attarde.
Je vais suivre cet auteur.