Si j'ai aimé la construction du roman, je dois dire que les longs passages sur la nature et les bouleaux ne m'ont pas passionnés.

J'aurai au contraire aimé en savoir plus sur les parents qui aiment la Dive bouteille. Je ne les ai aperçu qu'en pointillés.

La construction m'a plu, qui remonte le temps, 2 heures par 2 heures, le jour de l'enterrement de la mère des garçons.

Entre chacun de ces chapitres, nous suivons les souvenirs de garçons.

Mais qui parle ? Un narrateur qui serait un des enfants ? Cela m'a gêné.

Et puis Molly, étrange créature dont j'avais deviné, si ce n'est le rôle, du moins la nature.

Cela reste un roman habile qui mêle nature-writting et révélation fracassante.
l m'arrive régulièrement d'avoir la sensation de nager à contre courant, lorsqu'un livre presqu'unanimement encensé ne m'a pas plus.

C'est le cas avec celui-ci...

Sur la couverture, les critiques dithyrambiques participant à un véritable concours de superlatifs promettaient un roman bouleversant, saisissant, poignant, touchant, émouvant, ……bref: passionnant!

Il fut tout le contraire en ce qui me concerne: une lecture ennuyeuse et sans relief, une plume quelconque, très « factuelle » et un épilogue surgit de nulle part, qui tombe un peu comme un cheveu dans une soupe confuse et monotone...

C'est (très) lent, la chronologie est parfois déroutante, les personnages ne sont pas attachants, et ce n'est que cette fin "inattendue", promise par les nombreuses éloges, qui m'a incitée à m'accrocher.

Incongrue, elle n'a malheureusement pas rattrapé la fadeur de ce bouquin qui fut, in fine, une grosse déception.
Recommandé par le Furet, et encensé dans la couverture intérieure avec pas moins de "un prouesse littéraire", "l'expérience de lecture la plus intense de l'année", "arriver à la dernière page d'un livre et vouloir revenir au début"... euh bah non surtout pas en fait. J'ai mis tellement de semaines à venir à bout des 285 (petites) pages que je n'ai absolument aucune envie de revenir au début. C'est long, il ne se passe absolument rien, les personnages sont totalement inintéressants, vides, creux c'est vraiment le néant. Ils pêchent ils font pipi dans l'eau, ils pêchent....Par ailleurs l'écriture (ou la traduction ?) est vraiment très moyenne, on est à des années lumière de "son écriture vous traverse le corps (d'ennui oui) comme une décharge électrique". Je me souviendrai effectivement de ce livre mais pas pour de bonnes raisons.
Pour moi ça a été une grosse déception.
J'ai beaucoup aimé la construction du roman, le passé présent et l'antéchronologie des chapitres mais j'ai trouvé que l'histoire était longue. On en apprend peu sur le fond et l'histoire familiale. Je n'ai pas réussi aucune émotion pour les personnages.
L'intrigue a été transparente et le twist final ne m'a pas convaincu.