Ce livre traîne depuis 1 an dans ma bibliothèque. J'avais beaucoup aimé le 1er tome, mais ça a été un peu plus difficile pour moi d'apprécier le second. Il y a avait trop de personnages, trop de longueurs, trop de petites histoires indépendantes les unes des autres … trop de tout quoi.
Dans l'ensemble ça restait quand même une lecture agréable, mais disons qu'elle n'était pas indispensable !
Je ne sais pas si je lirais le 3e tome.
J'ai eu un énorme coup de coeur pour le tome 1 et même si ce n'est pas le cas pour celui ci, cela reste une très bonne lecture. La seule raison qui fait que ce n'est pas un coup de coeur est qu'il y avait parfois un peu trop de longueurs. Mais ça a été vraiment un plaisir de retrouver Victor qui souffre beaucoup suite aux complications de son retour à la vie pour la deuxième fois. Dans ce tome ci, en plus de Marcella pas mal de nouveaux personnages sont introduits notamment des EO et leurs pouvoirs. Un gros point positif c'est que l'on avait vraiment beaucoup de révélations sur le passé des personnages. Ce qui est d'autant plus frustrant car June est un personnage dont j'étais vraiment curieuse d'en savoir plus mais nous n'en apprenons pas beaucoup ! J'ai trouvé que Mitch, Sydney et Dom étaient beaucoup plus présents ici ce qui est appréciable car j'aime beaucoup cette petite bande. V.E Schwab a beaucoup de talent pour nous rendre sympathique ou au minimum à éprouver de la pitié pour des personnages tout simplement mauvais. Par exemple ce qu'Eli a traversé est tout simplement abominable, ça ne m'étonne pas qu'il soit devenu ce qu'il est. L'action se met surtout en place vers la fin et lorsque tous les personnages principaux se rencontrent, c'est totalement explosif ! Par contre c'est quoi cette fin ! On ne peut pas nous laisser comme ça je ne suis pas d'accord, il nous faut absolument la suite !
⚠️Je tiens également à prévenir que ce tome est beaucoup plus sombre, il y a beaucoup plus de meurtres et TW, pas mal de scènes de tortures.
Note : 8/10
Un bonheur de retrouver Eli et Victor. Dans le tome 1, je percevais Eli comme l'ennemi mais le tome 2 est tout en nuances. Je plaignais Eli et Victor à tour de rôle, et je les détestais aussi, pour ce qu'ils infligeaient aux autres sans une once de regret.
Bref un très bon tome, qui m'a replongé avec plaisir dans l'univers des EO. A quand la suite?
4,5/5 for this amazing sequel
I'll have to re-read this one to make a decent review because unfortunately, I had little free time to read lately so it took me weeks to read this one. And I forgot lots of things...
I'm just gonna say that even though I didn't give it 5 stars like Vicious, it still was one hell of a book. Eli and Victor remain great characters that I love to read about. I was super happy to meet again with Mitch and Syd ? and also Stell and Dom, who turned out to be characters I liked very much.
When it comes to new characters, I liked June enough but Marcella didn't work for me and that's mainly the reason why I didn't give the book 5 stars.
As for the plot, it kept me interested for the whole book. Victor's condition, his desperate quest to find an EO who could help him, his methodical killings so that ppl don't know he's alive aaaaaah I love Victor a lot.
One thing I particularly liked in the book is that
As always, I like how grey Victor and Eli are.
To conclude, I still am very much in love with Victoria's writing. Her words are so beautiful ?
J'ai enfin lu et terminé ce tome, je l'ai trouvé très long, sûrement parce que je l'ai lu en période de Noël. J'ai beaucoup aimé ma lecture sinon, une préférence pour le tome un.

J'adore le personnage de Victor et celui de Mitch, leur amitié est touchante et leur attachement à Sydney est attendrissante.
L'intrigue avec l'ONEO est intéressante, j'aime beaucoup quand une organisation si mêle.

Mon point négatif est Marcella et la fin, autant dans le tome un tout était organisé et bien trouvé, autant ce "méchant" était assez cliché. Puis Victor est dans une quête et ça se finit comme ça ? Je ne suis pas convaincue.
J'ai tout de même adoré l'histoire, la plume de l'auteure et replongé dans cet univers.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je ne suis enfin décidée à lire Vengeful ! J'avoue que quand j'ai appris que ce n'était pas le dernier tome, je ne me suis pas jetée dessus... Allez savoir pourquoi, mais j'ai enfin sauté le pas, et j'ai bien fait car ce second tome est vraiment très chouette. Je l'ai beaucoup plus apprécié que le premier même si la découpe chronologique m'a un peu perturbée au début. Mais j'y reviendrai.

Nous retrouvons donc Victor, Sydney et Mitch suite aux événements plutôt chaotiques qui ont permis l'arrestation d'Eli. le trio est à la recherche d'un remède pour remettre notre Victor sur pied mais la tâche s'avère plus compliquée que prévue, surtout qu'une organisation commence à traquer les ExtraOrdinaires et qu'une nouvelle EO très puissante fait son apparition. Disons le simplement : la vie de nos héros va très vite devenir un bordel sans nom.

Et à cela s'ajoute ma fameuse découpe chronologique de Vengeful… Je vais être franche, je ne comprenais rien au titre des chapitres. On ne connait pas le point de départ, le moment de référence. On retourne cinq ans en arrière, puis trois ans, deux jours, une semaine, de nouveau cinq ans… Au fur et à mesure, on prend le pli, mais j'ai carrément abandonné l'idée de lire les titres. Cela m'a fait un peu grincer des dents au début, surtout que dans Vicious, je n'avais pas été très fan des flashbacks. Et puis quand on se rend enfin compte que c'est une sorte de compte à rebours… nous arrivons quasiment à la fin. le principe était sympa, mais clairement, les titres pas du tout.

Mis à part ce détail, j'ai vraiment passé un très bon moment. Et je pense que c'est en grande partie parce que Victoria Schwab prend le temps de nous expliquer pourquoi ses personnages sont devenus qui ils sont. Cela n'excuse rien, certes, mais le passé d'Eli ne pouvait que le conduire sur une mauvaise pente. Marcella et June ont toutes les deux subi un traumatisme qui explique leurs actions. Dom et Syd essayent de se racheter. Seul Victor reste encore un mystère. Je comprends son comportement vis-à-vis d'Eli, ainsi que sa soif de vouloir l'égaler, voire le surpasser. Son besoin de vengeance également. Mais pourquoi avons-nous en face de nous cet homme torturé, si ambitieux, froid et en même temps qui tient à sa nouvelle famille. Je cherche le point de basculement, et j'ai l'impression de ne pas l'avoir encore trouvé. Peut-être dans le prochain tome, je l'espère.

J'ai aussi beaucoup apprécié que l'on sorte du cercle Victor/Eli dans Vengeful. L'auteur nous montre plus d'EO, mais également comment ils commencent à être perçus par la société. Une menace sans surprise, alors que beaucoup d'entre eux ne souhaitent que vivre la vie qu'on leur a pris à un moment ou à un autre. Victoria Schwab nous montre un monde cruel, sanglant, dénué de scrupule. Et à côté de cela, nos anti-héros, cette « famille » qu'on ne peut qu'aimer malgré tout ce qu'il se passe. C'est étrange de ressentir de la sympathie pour un criminel dont la conscience est assez biaisée. Mais on voit au-delà du « monstre ». Il n'y a pas de blanc ou de noir. On approuve pas, mais l'on comprend, en quelque sorte.

Le rythme du roman ne nous laisse d'ailleurs pas tellement de temps pour se focaliser sur les actes. On suit le parcours de nombreux personnages, dont les destins s'entrecroisent pour finir par se télescoper. Il y a une excellente dynamique, qui manquait cruellement dans Vicious pour moi, et l'on sent que tout va crescendo. La fin d'ailleurs est percutante. Elle marque un point de non retour qui n'annonce rien de bon, mais elle est tellement fidèle à l'ambiance et aux personnages. Et j'ai hâte de savoir ce que la suite de Vengeful va nous réserver. Il y a un gros potentiel avec cette saga qui sort de l'ordinaire en faisant la belle part à un criminel. Bien que je ne vois pas de conclusion très joyeuse, il n'en reste pas moins que je suis curieuse et fascinée en même temps. Et je veux voir jusqu'où Victoria Schwab ira.
Avertissements: violence, drogue, meurtre
L'histoire: On retrouve Victor et sa bande et découvre de nouveaux personnages qui prennent beaucoup d'importance dans le récit. Les deux EOs se soignent suite aux événements de la fin du premier tome et continuent leur quête.

Mon avis: Même si j'ai été très contente de retrouver les personnages du premier tome, je trouve qu'ils n'ont pas eu assez d'importance. Beaucoup beaucoup de temps est consacré à Marcella, que j'aime bien, et à June, même si on ne connait toujours pas son histoire à la fin du tome. Marcella est un personnage très intéressant, c'est une femme forte qui n'a pas froid aux yeux et qui veut le pouvoir à tout prix. Plusieurs parallèles sont intéressants avec la société d'aujourd'hui et le droit des femmes.

Cependant, il y a eu énormément de longueur. C'est un très long livre (plus de 700 pages) qui aurait pu être épuré de la moitié des pages.

En somme, j'ai quand même bien apprécié ce tome, mais beaucoup moins que le premier.

Cette duologie ferait de supers films !
Déjà il faut noter la joie que j'ai ressentie à me replonger dans un roman de V.E. Schwab, et surtout dans l'univers d'Evil.
J'avoue que ma lecture de Vicious remontait à quelques mois, et je ne me souvenais que des grandes lignes de l'intrigue. Mais ça n'a pas posé problème, déjà car le scénario est bien différent, car il y a une coupure de 5 ans entre les 2 tomes. Et puis, la plume de Schwab a su me transporter à nouveau (cette plume, mais cette plume 😭).

Comparé au tome 1, où on ne suivait presque que Victor dont le but était très clair, ce tome 2 suit de nombreux personnages. D'ailleurs m, j'ai trouvé que la "ligne directrice" de l'intrigue était un peu flou, à cause de ça. Chaque personnage suit son objectif (qui n'est parfois pas très clair) du coup, les pages défilaient sans que je comprenne trop ou ça me menait. Mais est-ce que c'était un problème ? Non, pas du tout.
Parce que, oui, les personnages que l'ont suit sont tout super intéressant. le talent de Schwab pour créer des personnages complexes, crédibles, et super intéressants n'est plus à contester.

Je ne vais pas faire le détail des personnages qui m'ont marqué, mais Marcella est trop badass, June est intriguant (et j'ai bien aimé sa relation avec Sydney). Sydney d'ailleurs, évolue beaucoup dans ce tome. Elle est plus âgée bien sûr, et elle apprend à ne plus craindre son pouvoir.
Victor, quant à lui... je l'avais adoré dans le premier tome, et dans celui-ci, même s'il est toujours aussi cool, et bien... on se rend encore plus compte qu'il est loin d'être un héros, et ça m'a parfois fait grimacer.

La fin est super émouvante. J'ai refermé le livre avec le coeur en pétard (super métaphore youhou). C'était dur, mais terriblement réaliste. Pas de happy end pour les méchants, mais en même temps, on peut espérer un bel avenir pour certains personnages.

Bref. Vous l'avez compris, j'ai adoré Vengefull, et je suis triste de ne pas avoir d'autre livre de V.E. Schwab à le mettre sous la dent. J'ai peur de ne pas retrouver ce côté dur et réaliste dans ses récits plus jeunesses !
Avez-vous lu ce livré ? Qu'en avez-vous pense ?
Lien : https://www.instagram.com/ca..
Si on a la joie de retrouver Eli, Victor et la joyeuse bande de Vicious, nos deux anti-héros préférés ne sont plus les têtes d'affiche. Un troisième personnage flamboyant, dans tous les sens du termes, leur vole allègrement la vedette, la sublime mais dangereuse Marcella Riggins / Morgan.
Son ambition, sa folie destructrice… Mis en parallèle des trahisons qu'elle subit, de la façon dont les hommes de la mafia l'ont toujours admiré physiquement pour mieux la mépriser intellectuellement, on ne peut que se réjouir de ce retournement de situation. C'est clairement un personnage féminin badass et sans scrupules, et qu'est-ce que ça fait du bien de lire ça !
Je regrette juste que Victor se soit si bien caché, de ses poursuivants fictifs comme de ses lecteurs, car c'est un protagoniste que j'adore ! L'évolution de son don est assez spectaculaire. Car non content d'accentuer la douleur de ses adversaires, Victor peut désormais empêcher le moindre de leurs mouvements. Un pouvoir redoutable qui permet quelques scènes d'action grandioses.
Vengeful clôt la saga de vilains de Schwab avec panache mais les adieux sont trop... abrupts à mon goût.
Même si sa conclusion est logique et bien menée, je suis triste de quitter tous ces êtres torturés, j'espère que V.E Schwab trouvera un moyen de nous donner de leurs nouvelles, un jour ou l'autre.
Victor Vale est revenu à la vie et cela a laissé bien des traces. Quelque chose s'est brisé en lui et il nous semble bien vulnérable. Nous le retrouvons alors cinq ans après les évènements du premier tome, avec toute sa petite troupe, déterminés à trouver une solution à son problème. D'autres intrigues viennent se mêler à ce récit, sombres et mystérieuses...

L'auteure utilise les mêmes ingrédients que dans le premier tome et ces ingrédients déstabilisent le lecteur tout au long du roman. On est confronté à des personnages peu fréquentables, des personnages à la forte personnalité et à la psychologie hyper travaillée. Comme dans le premier volume, V.E Schwab approfondit la psychologie de ses héros, ou plutôt de ses anti-héros, par toutes petites touches. Ils sont toujours aussi difficiles à cerner et on les suit sans trop savoir s'il est bon de rester aussi proches d'eux. Et je ne vous parle pas de la nouvelle EO qui entre en scène, impitoyable...

Des petits bonds dans le temps tout au long de la lecture permettent d'en dévoiler toujours plus. Si parfois on ne sait pas du tout où on va et si parfois on se perd un peu dans la chronologie, l'auteure mène cette sombre aventure méthodiquement. Rien n'est laissé au hasard. Si une information nous semble peu claire, elle prend tout son sens quelques chapitres plus loin. Lorsqu'on s'y attend le moins...

Verdict : Ce sont plus de sept cents pages absolument dingues et le scénario est toujours aussi imprévisible. La faute à des personnages sombres et complexes, des méchants guidés par la jalousie, la soif de vengeance et de pouvoir. Ce sont des méchants prêts à tout pour servir leurs intérêts, prêts à anéantir le moindre petit obstacle qui se trouverait sur le chemin. Même si les différentes intrigues peuvent à première vue sembler compliquées, on s'accroche, on savoure la lecture, mi-fasciné, mi-terrifié.

Lien : https://revesurpapier.blog4e..