Evil tome 2 sur 2
Lumen (03/10/2019)
4.12/5   127 notes
C'est la deuxième fois que Victor Vale revient à la vie – et, il faut bien le dire, ce n'est pas le genre de chose qui devient plus facile avec le temps...
Terrible ironie du sort : cinq ans après le féroce affrontement qui a opposé les EO les plus puissants que Merit ait jamais connus, les rôles se sont totalement inversés. C'est le tour d'Eli de croupir en prison quand Victor, lui, trace son chemin macabre de ville en ville, entraînant dans son sillage sa p... >Voir plus
Que lire après Evil, tome 2 : VengefulVoir plus

Le gang des prodiges

Marissa Meyer

4.22★ (1148)

Critiques, Analyses et Avis (43) Voir plus Ajouter une critique

Je ne suis enfin décidée à lire Vengeful ! J'avoue que quand j'ai appris que ce n'était pas le dernier tome, je ne me suis pas jetée dessus... Allez savoir pourquoi, mais j'ai enfin sauté le pas, et j'ai bien fait car ce second tome est vraiment très chouette. Je l'ai beaucoup plus apprécié que le premier même si la découpe chronologique m'a un peu perturbée au début. Mais j'y reviendrai.

Nous retrouvons donc Victor, Sydney et Mitch suite aux événements plutôt chaotiques qui ont permis l'arrestation d'Eli. le trio est à la recherche d'un remède pour remettre notre Victor sur pied mais la tâche s'avère plus compliquée que prévue, surtout qu'une organisation commence à traquer les ExtraOrdinaires et qu'une nouvelle EO très puissante fait son apparition. Disons le simplement : la vie de nos héros va très vite devenir un bordel sans nom.

Et à cela s'ajoute ma fameuse découpe chronologique de Vengeful… Je vais être franche, je ne comprenais rien au titre des chapitres. On ne connait pas le point de départ, le moment de référence. On retourne cinq ans en arrière, puis trois ans, deux jours, une semaine, de nouveau cinq ans… Au fur et à mesure, on prend le pli, mais j'ai carrément abandonné l'idée de lire les titres. Cela m'a fait un peu grincer des dents au début, surtout que dans Vicious, je n'avais pas été très fan des flashbacks. Et puis quand on se rend enfin compte que c'est une sorte de compte à rebours… nous arrivons quasiment à la fin. le principe était sympa, mais clairement, les titres pas du tout.

Mis à part ce détail, j'ai vraiment passé un très bon moment. Et je pense que c'est en grande partie parce que Victoria Schwab prend le temps de nous expliquer pourquoi ses personnages sont devenus qui ils sont. Cela n'excuse rien, certes, mais le passé d'Eli ne pouvait que le conduire sur une mauvaise pente. Marcella et June ont toutes les deux subi un traumatisme qui explique leurs actions. Dom et Syd essayent de se racheter. Seul Victor reste encore un mystère. Je comprends son comportement vis-à-vis d'Eli, ainsi que sa soif de vouloir l'égaler, voire le surpasser. Son besoin de vengeance également. Mais pourquoi avons-nous en face de nous cet homme torturé, si ambitieux, froid et en même temps qui tient à sa nouvelle famille. Je cherche le point de basculement, et j'ai l'impression de ne pas l'avoir encore trouvé. Peut-être dans le prochain tome, je l'espère.

J'ai aussi beaucoup apprécié que l'on sorte du cercle Victor/Eli dans Vengeful. L'auteur nous montre plus d'EO, mais également comment ils commencent à être perçus par la société. Une menace sans surprise, alors que beaucoup d'entre eux ne souhaitent que vivre la vie qu'on leur a pris à un moment ou à un autre. Victoria Schwab nous montre un monde cruel, sanglant, dénué de scrupule. Et à côté de cela, nos anti-héros, cette « famille » qu'on ne peut qu'aimer malgré tout ce qu'il se passe. C'est étrange de ressentir de la sympathie pour un criminel dont la conscience est assez biaisée. Mais on voit au-delà du « monstre ». Il n'y a pas de blanc ou de noir. On approuve pas, mais l'on comprend, en quelque sorte.

Le rythme du roman ne nous laisse d'ailleurs pas tellement de temps pour se focaliser sur les actes. On suit le parcours de nombreux personnages, dont les destins s'entrecroisent pour finir par se télescoper. Il y a une excellente dynamique, qui manquait cruellement dans Vicious pour moi, et l'on sent que tout va crescendo. La fin d'ailleurs est percutante. Elle marque un point de non retour qui n'annonce rien de bon, mais elle est tellement fidèle à l'ambiance et aux personnages. Et j'ai hâte de savoir ce que la suite de Vengeful va nous réserver. Il y a un gros potentiel avec cette saga qui sort de l'ordinaire en faisant la belle part à un criminel. Bien que je ne vois pas de conclusion très joyeuse, il n'en reste pas moins que je suis curieuse et fascinée en même temps. Et je veux voir jusqu'où Victoria Schwab ira.
Hormis le plaisir de retrouver la bande à Victor, Sydney, Mitch et même Eli, je trouve que ce second tome n'apporte pas grand-chose au premier opus qui se suffit largement à lui-même.

On met du temps à en venir au fait. Passé l'introduction de Marcella, il faut près de 150 pages pour que l'intrigue démarre vraiment. Ensuite, lorsque les pièces du puzzles sont mises en place, le rythme m'a paru plus entraînant à suivre, d'autant que la plume de Victoria Schwab est toujours aussi efficace, mais rien à voir avec la tension présente dans Vicious.

Alors que j'avais apprécié la chronologie éclatée du tome 1, elle m'a semblé ici artificiellement alambiquée, avec beaucoup de fils temporels qui se mêlent sans autre but que rendre le récit moins linéaire. Idem pour les fils narratifs, dont certains m'ont donné l'impression d'être inutiles ou d'aboutir sur un résultat moyennement satisfaisants. Ils appesantissent davantage l'intrigue principale qu'ils ne l'enrichissent et certains n'auraient rien changé au résultat final s'ils avaient été absent ou plus brefs.

Concernant les nouveaux personnages, j'étais toute prête à apprécier Marcella.
Femme de mafieux tabassée à mort par son mari, elle découvre que sa résurrection lui offre davantage que l'occasion de se venger : celle de sortir de l'ombre. Elle est belle, elle est puissante, elle le sait et elle est fatiguée de faire semblant d'être faible pour mendier une place dans son monde, fatiguée d'être sous-estimée parce qu'elle est une femme. Il est temps que les autres le sachent aussi et elle les réduira tous en poussière s'il le faut. Bref, elle a un petit côté « woman power » qui avait de quoi me plaire, sauf que j'ai trouvé que c'était traité de façon gros doigt, et son penchant pour la grandiloquence a fini par me lasser.
Je suis restée sur ma faim concernant June, c'est un personnage vite attachant à suivre, mais on en apprend trop peu sur elle et elle apparaît un peu « de nulle part » dans l'histoire.

Pour ce qui est des anciens personnages, on approfondit la psychologie d'Eli que j'avais trouvé un peu caricatural aussi dans le tome 1, mais aussi celle de Sydney, ce que j'ai apprécié. Quant à la résurrection de Victor, j'ai été contente de voir qu'elle s'accompagnait de pas mal de désagréments et je m'attendais à ce que ce soit un obstacle dans ses plans, mais finalement j'ai été un peu déçue que ça n'ait pas tant d'incidence que ça.

J'ai trouvé de bons côté à Vengeful, mais il est quand même loin d'égaler Vicious.
Le premier tome de cette série m'avait déjà conquise. C'est donc pleine d'enthousiasme et de curiosité que je me suis lancée à la suite des aventures de Victor et Ellie et surtout, à la rencontre de Marcella Riggins.

Les personnages : la virtuosité de V.E. Schwab

L'intrigue a beau être captivante, la plume excellente, les thématiques incroyables… le point fort de ce livre réside dans les personnages. J'ai rarement vu un livre qui montre un tel panel de mauvaises personnes mais toutes dans des nuances qui nous empêchent de radicalement les condamner. On ne peut s'empêcher de compatir pour certains, d'avoir peur pour d'autres, au point de se rendre compte qu'on n'est absolument pas du côté des gentils et de la justice. Ce livre m'a donc fait me remettre en question sur beaucoup de points et cela principalement grâce aux personnages.

Victor Vale, l'homme condamné

Quelle joie de retrouver ce personnage ! Je m'étais énormément attachée à Victor durant le premier tome et c'est avec beaucoup de joie que j'ai retrouvé son point de vue. Malheureusement, si dans le premier il prenait de plus en plus d'assurance, montant en puissance au fil des pages, c'est ici une véritable descente aux enfers. Il perd peu à peu le contrôle de lui-même, de son pouvoir et on le voit se rapprocher de la mort seconde après seconde. Un sentiment d'angoisse et d'appréhension m'a suivi tout au long de ce tome concernant Victor, je n'avais qu'un souhait : qu'il s'en sorte. Cet homme est mauvais, c'est un assassin, un criminel mais j'ai voulu qu'il s'en sorte.

Eli Cardale, la perte de la foi

Si dans le premier tome, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à Eli, j'ai eu un peu plus d'affection pour lui dans celui-ci. Sans oublier tout ce qu'il a fait, on ne peut que compatir à son sort actuel. Enfermé et torturé, il perd toute liberté, tout repère jusqu'à douter de sa foi qui le caractérise tant.

J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur son passé, son enfance. Cela lui donne une certaine nuance qui n'était pas forcément très présente dans le tome précédent. Cela permet de mieux appréhender son évolution qui particulièrement intéressante. Je ne vous en dis pas plus car cela perdrait un peu de son charme mais vraiment, ce personnage est incroyablement bien construit. C'est quelqu'un qui me met mal à l'aise, quelqu'un dont on sait qu'il faut se méfier mais dont on ne peut s'empêcher de compatir avec. Victoria Schwab a fait un excellent travail sur ses personnages et Eli est l'un des plus beaux exemples.

Sydney Clarke, une puissance endormie

J'ai été super contente de retrouver Sydney ! Elle m'avait plu dès sa première apparition dans le premier tome et mon amour pour elle s'est accrut au fil des tomes. Je me suis d'ailleurs beaucoup retrouvée en elle dans ce tome. C'est une jeune femme qui grandit dans sa tête mais son corps reste le même. Elle reste donc aux yeux du reste du monde une petite fille de 13 ou 14 ans qui n'est prise au sérieux par personne. Même Mitch et Victor n'arrivent pas à la considérer autrement qu'une jeune fille à protéger. Or, Sydney grandit, non seulement en année mais aussi en puissance. Peu à peu, elle apprend à améliorer son pouvoir et va de plus en plus loin. J'ai beaucoup aimé la manière dont elle apprend, ses essais, ses doutes, ses ratés mais aussi ses réussites qui ne sont pas des moindres. Ses nombreux doutes et questionnements lui donnent une profondeur qui nous pousse à nous attacher à elle. Je ne sais pas si l'autrice compte faire un troisième tome mais si c'est le cas, j'ai hâte de voir où Sydney va s'envoler avec les ailes qu'elle déploie dans ce tome.

Marcella Riggins, la prise du pouvoir

Comme tous les autres personnages, Marcella est également très intéressante et très bien construite. Nous avons la joie et surtout, la grande surprise, de la rencontrer dans ce tome. Personnellement, j'ai eu beau lire ce roman un peu après tout le monde et avoir été prévenue, je ne m'attendais absolument pas à cela.

Par de nombreux aspects, Marcella m'a rappelé Médée. Cette force qu'elle a et qu'elle exploite pour nourrir ses ambitions. Cet homme qu'elle assiste par amour mais aussi par ambition et qui finit par la trahir mais qui s'en mord les doigts par la suite… Marcella n'hésite pas à prendre le pouvoir qu'elle estime lui revenir de droit et elle s'en sert avec intelligence.

J'ai d'ailleurs trouvé son pouvoir original et intéressant. C'est un pouvoir qui, au final, la reflète bien.

Je pourrais continuer avec tous les autres personnages tels que Mitch, June, Dominic ou encore Stell. Tous ont quelque chose de singulier qui mériterait qu'on s'attarde sur eux mais la chronique deviendrait beaucoup trop longue !
La thématique du contrôle

L'autrice, dans une rencontre, parlait de la série Evil comme d'un livre qui parle du contrôle. Dans le premier tome, Victor et Elli prennent le contrôle, gagne du pouvoir. Dans ce second tome, ils commencent à le perdre. Et tandis qu'ils le perdent, les femmes – Marcella, Sydney, June – le reprennent. Et c'est exactement comme cela que j'ai perçu ce roman et c'est cela qui m'a fait adorer ce livre. La manière dont le contrôle, représenté par le pouvoir qu'il soit magique ou non, est acquis chez certains pour ensuite être perdue, la manière dont il fluctue, qu'il échappe au contrôle de l'un pour atterrir dans les mains de l'autre… C'est ce qui permet de tenir en haleine le lecteur tout au long de sa lecture. Impossible de s'arrêter de lire, d'être témoin de la descente aux enfers de Victor et Éli tout en étant témoin de l'ascension de Marcella et l'évolution de Sydney.

Pour conclure, ce second tome est l'apothéose de ce que prépare le premier tome. J'ai été bluffé par le talent de Victoria Schwab, sa manière de toujours nous surprendre encore et encore sans qu'on se lasse. J'espère qu'un troisième tome sera possible même si cette fin est déjà incroyable.
Lien : https://lifeisarealbook.com/..
J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver les personnages de Vicious, plusieurs années après une lecture coup de coeur qui m'avait particulièrement marquée.

Vengeful nous fait traverser, plus ou moins dans l'ordre, les quatre années qui ont séparé la fin de Vicious du début de cette suite. Qu'est-il advenu d'Eli après son arrestation ? Qu'on fait Victor, Sydney et Mitch, maintenant que le but ultime de Victor a été atteint ?

L'histoire se repositionne rapidement sous forme de dualité entre Victor et Eli. Ils ont beau être dans une situation complètement différente, avec peu d'espoir de se revoir un jour, chacun est sans arrêt dans les pensées de l'autre. Ils sont comme des aimants qui s'attirent et se repoussent à la fois, et leur relation est fascinante.

Vengeful nous offre quelques flash-backs au sujet d'Eli pour nous aider à comprendre qui il est et répondre à des questions laissés en suspends dans Vicious (je pense à la provenance des cicatrices sur son dos).

On rencontre de nouveaux personnages, comme la shapeshifter June, qui va tisser un lien intéressant avec Sydney, et évidemment Marcella, autour de qui toute l'intrigue va tourner. J'ai eu du mal, au début, avec ce personnage, surtout parce que j'ai trouvé sa mise en place trop longue. Tous ces flash-back sur sa vie avant "l'incident" qui la rend EO n'étaient peut-être pas nécessaires. Au début du roman, on a envie d'en voir plus au sujet de Victor et ELi, et moins au sujet de Marcella.

Heureusement, à mesure que les choses avancent, l'intrigue se rééquilibre. Marcella se trouve liée à tout le reste, et force et d'avouer qu'elle est un personnage fort et charismatique, que le pouvoir rend complètement badass.

N'oublions pas le retour de Stell, le policier de Vicious qui dirige maintenant une unité spécialement chargée de capturer les EO. Je trouve ce personnage assez important dans l'univers de ces romans parce qu'il est le seul qui conserve un sens moral, le seul qui soit encore là pour nous rappeler ce qui est bien et ce qui est mal. Il est un peu le point d'équilibre entre Eli et Victor.

En résumé, un super roman, tout de même en dessous de Vicious au niveau de la force de l'intrigue et des personnages, mais Vicious mettait la barre très haut. le jeu du chat et de la souris entre Victor et Eli fonctionne toujours aussi bien, et c'est un plaisir de voir s'étendre l'univers autour de la notion d'EO, même si ce roman reste clairement plus centré sur le développement des personnages que sur le renouvellement de son intrigue après le tome 1. Je ne sais pas si une suite est prévue, mais je l'espère assez, parce que la fin de ce roman ne m'a pas semblé satisfaisante en tant que "vraie" fin (contrairement à la fin de Vicious, pour le coup).
J'avais quelques appréhensions avant d'avoir le livre en main, en voyant les avis très mitigés, qui plaçaient ce tome bien en dessous du tome 1.

J'ai ouvert la première page. Elle m'a tout de suite saisie, plue. Rien qu'une ligne, à effacé mes peurs, pour terriblement me captiver.

Le tome 1 a été mon plus grand coup de coeur dans toutes mes lectures, tant j'ai tout aimé, tant tout était parfaitement maîtrisé, diaboliquement additif et passionnant. Les personnages y étaient magnifiquement construits. J'ai tout aimé. Il a été mené d'une main de maître qui le rend inoubliable.

Ce tome 2 a aussi été un coup de coeur. On y suit une très grande partie du temps Marcella, ce qui m'a plu bien sûr, pour la volonté et la puissance terrifiante du personnage. Elle a toujours vécu dans l'ombre, sans son instant de gloire. Vivant dans la lassitude, jamais elle n'a été vu à la hauteur de ses ambitions...j'ai aimé la suivre, bien que j'étais bien plus attachée à Victor, Mitch, Sydney, Eli, Dominic! Ils m'ont manqué un moment mais la revanche de Marcella était incroyable.

J'ai particulièrement aimé suivre Sydney, la petite Sydney qui était en proie à ses propres problèmes, peurs...c'était un personnage vraiment passionnant, et même si la relation qu'elle avait avec Victor avaient ses "défauts" (il a un peu tué sa soeur) je l'ai beaucoup aimé. C'est ce genre de relation que j'adore. Alors la fin m'a ébranlée. Les derniers chapitres sont impardonnables, même si je comprends..je n'accepte pas OK ! Cette fin m'a déchiré, je n'arrive pas à m'en remettre.

Le personnage de Victor, était pour moi un des meilleurs euh...protagoniste ? Antagoniste? Humain ? C'est toujours impossible à définir ! Je l'ai vraiment beaucoup trop aimé, avec son esprit calculateur, son antipathie, sa soif de vengeance insatiable envers Eli, sa détermination dangereuse, ainsi que tout ce qui le ponctue. Certaines facettes aussi, moins, "intimidantes" car je ne sais pas si ont peu dire bons côtés haha.
Je l'ai véritablement adoré, pour beaucoup de raisons, et peut être pas celles de la raison elle même. le suivre à travers sa malédiction était dur.

Eli. Je devais le citer aussi parce que c'est un personnage que j'ai trouvé particulièrement bien construit et intéressant. On en apprend plus dans ce tome 2...un "antagoniste"? Je ne sais pas vraiment là encore. Mais une personnalité construite avec perfection. Il a été malmené de nombreuses fois dans ce tome, et sa fin me laisse choquée. Je ne m'y attendais pas, c'est tellement...irréaliste.

J'ai aimé que ce tome se finisse un peu comme le premier, sans trop en dévoiler....le docteur est tout simplement un génie, et j'ai vraiment eu la chaire de poule à sa découverte. le conflit Éternel ne cesse de se répéter, et si j'ai failli connaître plus d' AVC que d'années dans ma vie, j'ai été traîné, abasourdie jusqu'à la fin. La fin qui se rapproche de plus en plus, mais qui pourrait se boucler dans un tome 3 😌

Enfin...l'intrigue était tout simplement parfaite. Avec ses différents acteurs, variables, on ne pouvait absolument rien prédire et je n'ai pas du tout aimé ce manque de contrôle. Dans le sens où je pouvais avoir le coeur brisé dans la page d'après, sans pitié. Haletante a souhait, j'ai lu la petite brique en 2 jours, elle a hanté mes nuits et m'a pris aux tripes ! Une duologie inégalée pour moi, dont la fin me laisse un coeur fêlé.

critiques presse (1)
Ricochet
27 octobre 2020
Malgré le fait que ce roman soit tout à fait palpitant et passionnant, il pâtit d’une chronologie un peu plus difficile à suivre que son prédécesseur, car on peine à avoir une vue d’ensemble de l’enchainement des événements.
Elle était dans la plus grande salle, ses cheveux noirs attachés, vêtue d’un chemisier de soie qui laissait voir ses omoplates. Même si elle tournait le dos, il n’avait aucun doute sur la personne. Non qu’il l’ai déjà vue en photo mais sa posture dégageait la grâce nonchalante d’une prédatrice. Où qu’il soit, Victor avait l’habitude d’être le plus puissant. Il trouva à la fois familier et troublant de sentir la même assurance émaner de quelqu’un d’autre.
Au cours des dix années précédentes, la vengeance avait obsédé Victor. Il n’avait jamais vraiment songé à l’« après ». Or, voilà qu’il avait atteint son objectif : Eli croupissait dans une cellule et lui-même était encore là. Toujours en vie. Cette quête l’avait absorbé tout entier, si bien que son absence le laissait à présent mal à l’aise, insatisfait.
Et maintenant ?
— Tu penses que j’agis comme Eli ? Que je me prends pour Dieu ? D’accord, alors à toi de jouer, Sydney. À toi de décider qui devrait rester en vie. Eux ou nous ?
Les cils perlés de larmes et les yeux rivés sur la chemise de Victor, elle remua les lèvres pour former un mot silencieux.
— Tu peux répéter ? demanda-t-il.
Cette fois, il l’entendit distinctement.
— Nous.
Vous, les hommes, vous êtes toujours tellement impatients... soupira Marcella. Peut-être parce que dans la vie, vous obtenez ce que vous voulez, dès l'instant où vous en avez envie.
Le problème avec les erreurs, c’est qu’elles ne sont pas toujours grosses, ni évidentes. Parfois, il ne s’agit que de bévues toutes simples. Insignifiantes. Par exemple, la décision de continuer d’avancer, de tourner à gauche plutôt qu’à droite, de faire quelques pas supplémentaires dans la même direction.